Question
Nous nous demandons si notre VR est permis ou non sur le pont-tunnel Chesapeake en direction nord. Les informations qu’on trouve à ce sujet sont parfois contradictoires ou incomplètes… Nous possédons une autocaravane Winnebago de 9,14 m (30 pi), munie d’un réservoir de gaz propane de 68 L. si l’on peut traverser le pont, comment faut-il se préparer ? Doit-on faire vérifier notre réservoir avant la traversée ?
Daniel et Lyne
Réponse
Pour dissiper toute ambigüité, voici ce que dit l’autorité qui gère la circulation dans ce pont-tunnel. Comme vous pouvez le constater, le texte est très clair : il est permis d’y circuler avec deux réservoirs de gaz propane d’un volume d’un poids total de 60 lb chacun ou d’une combinaison de réservoirs dont le total n’excède pas 120 gal US. Malheureusement, bien que vous m’indiquiez que votre autocaravane est de marque Winnebago, vous ne mentionnez pas le modèle ni l’année de fabrication. Il m’est donc impossible de vérifier le volume exact de propane que vous transportez. Je dois donc utiliser l’information que vous me donnez, soit un réservoir d’une contenance de 68 L.
Sachant qu’un litre de propane pèse 1,12 lb, avec ses 68 L, votre réservoir contient donc 76 lb de propane. Or, comme le précise la consigne déjà citée, un réservoir unique ne doit pas dépasser 60 lb. Vous excédez donc cette limite. Un élément qui sème la confusion chez bien des caravaniers vient du fait qu’un réservoir plus volumineux pouvant atteindre 200 gal US peut être autorisé dans ce pont-tunnel, à la condition expresse toutefois que le gaz propane serve à la propulsion du véhicule. Je suis désolé de cette réponse, mais dans votre cas, il vous faudra malheureusement emprunter une autre voie pour vous rendre à destination.
Paul Laquerre