Le petit nouveau
Lors du dernier weekend, je me suis rendu au lancement d’un nouveau véhicule récréatif de classe B conçu et fabriqué ici même au Québec, à Mascouche, pour être plus précis. Moi qui croyais avoir tout vu, j’ai une fois de plus été soufflé à la vue de ce VR de petit format construit sur un fourgon Promaster.
Il y a deux ans, Richard Galarneau, commerçant de véhicules récréatifs depuis plusieurs années et propriétaire de VR Prestige à Mascouche, s’était mis en tête de réaliser un véhicule de classe B qui repousserait plusieurs contraintes auxquelles ce format de VR nous a habitués. À ce moment, il souhaitait surtout s’attaquer aux volumes restreints des réservoirs septiques qui restreignent la durée des séjours en mode autonome. Pendant que le projet prenait forme, sa réflexion lui faisait prendre conscience de l’importance d’intégrer les plus récentes innovations technologiques pour faire de son véhicule un produit d’avant garde. Son objectif ultime ne se résumait pas à copier la concurrence, mais d’aller plus loin, de la devancer. Le résultat final est pour le moins impressionnant.
Le 24 mai, un VR de classe B d’une longueur totale est de 6 mètres, à l’extérieur noir, dont les derniers ajustements avaient été terminés in extremis durant la nuit, prenait place dans la salle d’exposition de VR Prestige.
Fait à noter, Richard Galarneau a jugé bon de créer une compagnie spécifiquement dédiée à la production de son véhicule récréatif. À la suggestion de sa fille Jessica, il l’a nommée Gala RV, un nom tiré des deux premières syllabes de son nom, mais dont la définition témoigne d’un événement important. Quant au véhicule, il porte fièrement le nom de Montecarlo, évoquant à la fois la qualité du design des VR européens et le prestige et le luxe associés à la ville de Monte-Carlo.
Le Montecarlo se déclinera en deux longueurs, 6 et 6,35 mètres. Sous le châssis de ces VR, trois réservoirs (eau fraiche, grise et noire) moulés pour ne pas nuire au travail d’entretien du véhicule par les techniciens de FCA affichent respectivement un volume impressionnant de 170, 170 et 68 litres (non, aucune erreur de frappe), du jamais vu dans un VR de ce format. En gérant adéquatement sa consommation, un caravanier pourra atteindre une semaine d’autonomie avant de se rendre à la station de vidange.
À l’intérieur, des cabinets d’un blanc laqué éclatant aux coins arrondis éliminent tout risque de se heurter la tête ou une hanche. À l’arrière une banquette au centre de laquelle se trouve une table carrée qu’un mécanisme électrique permet d’abaisser pour la transformer en grand lit permet d’asseoir quatre personnes sans contrainte.
En s’attardant aux multiples détails du Montecarlo, on réalise tous les efforts qui ont été consentis pour en faire un VR de grand raffinement.Chaque détail a été soigneusement pensé pour créer une impression de qualité et de luxe. Les accessoires de haut de gamme ont été disposé avec un souci de maximiser l’ergonomie et leur accessibilité. L’éclairage à DEL, entièrement contrôlé par rhéostat, a été conçu par Eco LED, une firme québécoise dont nous avions souligné la qualité dans le magazine Camping Caravaning de mars-avril.
Cette constante obsession de la qualité se reflèt également dans le panneau de contrôle des composantes électriques du Montecarle. Celui-ci a recours à des disjoncteurs de qualité marine munis de DEL, insensibles à l’eau, possède mme un mécanisme automatique qui, en cas d’inversion de polarité sur le poteau d’alimentation du camping, coupe le courant dans le VR prévenant ainsi tout dégât pouvant affecter les appareils à l’électronique sensible se trouvant à bord. Évidemment, l’onduleur, un Xantrex de 2 000 watts, en est à ondes sinusoïdales pures, qualité oblige.
Richard Galarneau semble avoir atteint ses objectifs avec le Montecarlo. Son véhicule soutient facilement la comparaison à l’Interstate d’Airstream, mais lorsque l’on compare le prix des deux, le Montecarlo l’emporte haut la main en étant offert aux environs de 95 000 avec toutes les options tandis que l’Interstate atteint le montant faramineux de149 000 USD.
En terminant, je vous annonce que je devrais en faire un essai poussé cet été et publier les résultats dans un article à paraitre dans Camping Caravaning. Croyez-moi, ce VR vaut une visite, même si ce segment de véhicule ne vous attire pas particulièrement.
Note: Je fais un rappel à ceux qui désirent me contacter pour un commentaire ou une question ne se rapportant pas directement au sujet de ce billet. Veuillez, s’il vous plait, utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour les intéressés, voici le lien de « vrprestige » :
http://www.vrprestige.com/vehicules-motorises/inventaire-neufs/2016-gala-rv-montecarlo-1900/
C’est un vrai petit bijou d’après le lien; Paul, la finition est-elle mieux fini que le Condo ?
Très beau véhicule.
Certes l’engouement pour les véhicules motorisés de plus petits formats est sans cesse grandissant.
Mais avec les nombreux équipements et la finition de grand luxe installés lors de la transformation de ces véhicules, j’aimerais bien savoir à combien se retrouve le CCC (Cargo Carrying Capacity) du véhicule une fois transformé.
Avez-vous prévu une visite à la pesée du MTQ lors de votre essais?
Je ne voudrais pas crever la « baloune » à personne, mais j’ai visité plusieurs véhicules au salon du VR de Québec et j’ai constaté des CCC extrêmement faibles voir invivables.
Winnebago Reyo (99KG), Itasca VIVA (24KG), Winnebago Tribute (101KG) pour ne nommer que ceux-là, mais à quoi pense l’industrie à produire des véhicules avec une si basse limite.
Il faut se poser la question : Comment les futurs propriétaires de ces véhicules vont faire pour respecter cette limite de sécurité une fois: les vêtements, la nourriture, les breuvages, l’équipement de camping, le coffre à outils, les vélos… chargés dans le véhicule.
Le CCC, un sujet méconnu mais extrêmement important pour la sécurité, le comportement routier et la durée de vie des composantes du véhicule.
Très beau petit véhicule. Toutefois, pour un VR de cette grosseur, je trouverais normal que les sièges avant puissent se retourner, ce que je n’ai pas vu sur le site.
Les sièges tournent mais en option. Option qui coûtera combien? À suivre
Card
À lire les spécifications du Promaster RAM, la capacité de charge maximale est de 4,400 lbs !
Je me demande si il reste du CCC sur ce Montecarlo ! 🙂
Semble avoir beaucoup de qualités, très au goût du jour.
Quatre items qui me titillent:
1-les deux ronds de cuisson trop près l’un de l’autre et beaucoup trop près du lavabo. Me voit pas faire un spaghetti là-dessus, me semble que les deux chaudrons n’entreront pas, ni un poêlon, à moins qu’il soit minuscule.
2- pour ne pas avoir à faire et défaire le lit, j’aurais aimé une petite table à l’avant.
3- les portes qui s’ouvrent en arrière c’est bien beau, mais ça signifie enlever les vélos et ne pas avoir de porte vélo trop haut ou fermé quibloque les portes.
4- sous le lit, le compartiment est divisé en trois. Quelle profondeur? De la place pour des chaises, un abri-moustiquaire?
Il n’y en a pas de parfait, il s’agit de trouver le meilleur selon ses besoins.
Très bon prix.
ClaudeL,
Vous avez raison les feux sont assez près l’un de l’autre, ce qui peut exiger une certaine adresse pour cuisiner avec deux chaudrons à la fois.
Le Montecarlo possède une table qui va à l’avant, mais lors de son dévoilement elle n’était pas encore terminée tellement Gala RV avait travaillé jusqu’à la toute dernière minute pour respecter l’échange fixée pour la présentation.
Il existe des supports à vélos que l’on peut rabattre vers le sol pour ouvrir les portes arrière d’une fougonnette. D’autres sont fixés sur un bras articulé qui se déplie et libère les portes. Finalement, Fiamma, fabrique un support qui se fixe sur une des portières arrière. J’avais d’ailleurs publié une photo de ce dernier dans le numéro de mars-avril 2015 de Camping Caravaning, en page 133.
Finalement de chaque côté du rangement du poêle bbq, il est possible un sac de golf dans le sens du VR. Nul doute que l’équipement de golf pourrait être remplacé par un abri moustiquaire. À noter également que ce rangement est également accessible en soulevant les coussins qui entourent la table.
Petite erreur dans mon commentaire précédent. Au dernier paragraphe, vous auriez dû lire ceci:
Finalement de chaque côté du rangement du poêle bbq, il est possible de placer un sac de golf dans le sens du VR. Nul doute que l’équipement de golf pourrait être remplacé par un abri moustiquaire. À noter également que ce rangement est également accessible en soulevant les coussins qui entourent la table.
Quant aux sièges pivotants, semble t-il qu’ils n’étaient pas disponibles sur le premier fourgon reçu par Gala RV, mais qu’ils feront partie de l’équipement standard des prochaines unités.
Un petit détail…
Les portes d’armoires de la cuisine, est-ce qu’elles sont munies de verrous ? Si il n’y en a pas, beau dégât en perspective sur la route…
En tout cas, sur les photos, il ne semble pas en avoir.
Merci d’avoir pris la peine de répondre au commentaire. Finalement, il ne reste que les deux ronds trop rapprochés. Je changerais le deuxième évier contre une tablette, c’est probablement ça qu’ils vont faire.
D’ailleurs dans le VR de Prolite aussi: même « problème » et en plus il y a trois ronds. Je peux comprendre que c’est un seul module: évier et ronds de cuisson qui viennent ensemble.
Bonjour Monsieur Laquerre,
Nous prenons possession de notre nouveau Montecarlo Gala Vr de 19″ (stationnement de ville 20′) le 14 octobre 2016. La confiance doit règner puisque nous prenons possession du véhicule hivernisé. Nous n’aurons pas la chance d’essayer le système d’eau avant notre départ. Nous nous arrêterons dans le premier camping au-dessus de 10 celcius pour purger et désinfecter. Nous quittons pour la Côte ouest américaine autour du 5 décembre 2016 pour ne revenir que vers le 15 mars 2017. Notre voyage prends une direction rogue qui nous enchantent. Nous avons beaucoup magasiné avant d’acheter, les modèles, l’autonomie et surtout tout le monde est intolérant à la moisissure mais moi, j’y suis mortellement allergique. Donc, dans nos recherches ce point est primordial. Avec le Montecarlo Gala à l’usine, ils sont en mesure d’avancer les murs et de vérifier pour moi, je ne suis pas à la merci d’une p’tite machine qui fait bip quand on insère les pics. Aussi bonne soit-elle, à deux pouces de la moisissure, elle ne sonne pas. D’ailleurs nous avions acheté un autre vr (usagé de peu) et l’avons soumis à l’inspection de Roulotte Boudreault à Québec, on dira un peu cher pour cette inspection mais, Roulotte Boudreault par son professionnalisme et sa minutie m’a évité de terminer nos vacances dans une salle d’urgence, de plus, il nous a évité tous les tracas de se débarasser d’un véhicule avec champignons. J’ose croire que je suis une personne intègre, alors quoi faire avec un tel véhicule? Le réparer aurait coûté des miliers de dollars ( les panneaux ne peuvent pas être tout simplement tirés, il faut soit tout défaire et reconstruire où couper et espérer tout trouver) et ce sans garantie que le problème était éradiqué. Le marchand s’est fait montrer par Roulotte Boudreault où étaient LES problèmes, le marchand nous a remis notre dépôt, et il a vendu le vr tel quel la semaine suivante. Malheureusement, notre assurance ne peut transféré au BAQ le numéro de série, la SAAQ ne s’occupe pas de ça. Je trouve cela triste pour les acheteurs, oui, ils auraient dû faire inspecter mais ils l’ont peut être fait car voyez-vous, j’ai eu de la difficulté à trouver une inspection si complète, 170 points pour 300$ tx incluses m’a sauvé la vie et des dizaines de milliers de dollars, cette inspection ne couvre que la partie vr, nous ne nous sommes pas rendu à l’inspection mécanique du véhicule. Y-a-t’il un site, un endroit où l’on peut dénoncer de tel véhicule? Aussi, j’ai lu les commentaires et questions, dans tout vr en mode autonomie, un plat à vaisselle est plus économique pour l’eau et en ce qui concerne les ronds si rapprochés, un plaque de cuisson Weber posé sur les deux rond rend le tout génial et fait des supers rôties, permet toute grosseur de marmite, cuits un steak par temps d’orage… (attention, la plaque doit être de la bonne dimension, elle ne doit pas toucher les côtés, elle doit refroidir et être rangée avant de partir).
Nous prenons la route bientôt, fière d’avoir acheté québécois!
Je les ai tous vu. L’autocaravane classe b est idéal pour deux personnes. Nous en avons eu un, 13 ans et la facilité de stationner partout est un critère no.1 pour nous et notre autonomie. Nous allons acquérir le Montécarlo. Tout est là, il correspond à nos besoins. La seule chose qui me questionne la table avec le mécanisme électrique. Je me suis assise sur la banquette et l’espace était un peu trop juste. Je me demande si pour moi la table mobile serait mieux car l’avantage que j’y vois serait de récupérer tout l’espace et être libre d’accès comme nous avions déjà. Pour Le rangement nous pensons le faire modifier et enlever la tablette central. pour voir à ranger la table. Ce nouveau petit VR¸à été connus avec des matériaux de faible poids et tout ce qui entrera dedans nous devrons en tenir compte C’est d’ailleurs cette norme que nous appliquons pour tout: vaisselles ,vêtements, chaises, table , glacière, vélos etc. Aujourd`hui tous les équipements sont plus légers. La sécurité est un point majeur pour CCC cela demande de faire les bon choix. La plaque chauffante sur les deux ronds est une suggestion qui me plais.
Bonjours! J’apprécie grandement vos commentaire qui sont pour moi une petite mine d’or.
J’ai en ce moment comme premier vr un Ford Majestic 23′ classe c que j’aime bien, sauf que nous avons vraiment aimé le look et l’efficacité du classe b au salon du vr 2017 de Québec. Cependant le pleasureWay ou le monte-carlo nous plait d’avantage pour son dynamisme son rangement et surtout pour la Salle de bain fermé et tout leurs options.
C’est pourquoi j’aimerais savoir si vous connaissez un bon endroit pour acheter un véhicule usagé ou racheter une location de type Monte-carlo.
Nous avons pensés au classe b puisque nous sommes que deux, aussi pour un véhicule plus stable et moins énergivore , qui offre quand même une certaine confortabilité.
au plaisir de vous lire…
When someone writes an post he/she keeps the plan of a user in his/her mind that how a user can understand
it. Thus that’s why this article is perfect.
Thanks!
Je magazine présentement l’achat d’un VR Classe B. Mes choix sont le Pleasure Way et le Monte Carlo. J’ai un penchant pour le Monte Carlo qui est fabriqué au Québec. Quel est le meilleur produit? J’aimerais obtenir vos commentaires. Merci.