Untitled Document
tab 1 FERMER

Avec plus de quarante ans de camping et de voyages à son actif, Paul Laquerre est considéré par plusieurs comme la référence en matière de caravaning au Québec. Auteur de nombreux articles sur le sujet, conférencier, conseiller technique, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, ses activités témoignent bien de la passion qui l’anime. Pourtant, ce qui le rend le plus fier, c’est de pouvoir revendiquer le qualificatif de nomade. Pendant dix années consécutives, il a erré sur les routes de l’Amérique du Nord sans autre maison que son véhicule récréatif. Faut-il se surprendre que sa définition de la liberté soit la suivante: «À chaque croisée de chemins, choisir entre le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest et y aller ».

Articles récents
Archives
le 15 septembre 2019
Conserver son VR longtemps
le 8 septembre 2019
Les VR de l’automne
le 1 septembre 2019
Aujourd’hui, des VR de demain
le 25 août 2019
Prendre racine tout en étant nomade
le 18 août 2019
L’Halloween arrive de plus en plus tôt
le 11 août 2019
Vrai au début, mais faux à la fin
le 4 août 2019
Entre l’époustouflant et le désolant.
le 28 juillet 2019
Belle surprise au détour de la route
le 21 juillet 2019
Aménager son chez soi
le 14 juillet 2019
Alors, on fait quoi ?
le 7 juillet 2019
Tadoussac, la suite
le 30 juin 2019
Encore une tragédie
le 23 juin 2019
Spleen de caravanier
le 16 juin 2019
Danger: fake news
le 9 juin 2019
L’art de marier tourisme et hospitalité
le 2 juin 2019
Museler celui qui ose mordre
le 26 mai 2019
Un objectif louable, mais lequel ?
le 19 mai 2019
Un tour dans les airs salutaire
le 12 mai 2019
Pensacola, la fin du voyage
le 5 mai 2019
Navarre, la suite
le 28 avril 2019
Navarre, FL
le 21 avril 2019
Renaissance
le 14 avril 2019
Fort Walton Beach
le 7 avril 2019
Y a bien pire qu’une tempête de neige
le 31 mars 2019
En voiture !
le 24 mars 2019
Penser à l’été, mais préparer l’hiver
le 17 mars 2019
Virus récurrent
le 10 mars 2019
Triste fin
le 3 mars 2019
Un outil puissant, mais fragile
le 24 février 2019
Key West, la touristique
le 17 février 2019
Sur la route des Keys
le 10 février 2019
Hymer frappé par la foudre
le 3 février 2019
Deux campings du sud de la Floride
le 27 janvier 2019
Électronique et remorquage, dernier de la série
le 13 janvier 2019
La décharge continue
le 6 janvier 2019
Une décharge électrique se prépare
le 30 décembre 2018
Des normes et des hommes
le 23 décembre 2018
Une douce brise venant de la mer
le 16 décembre 2018
Vive l’électronique, la suite
le 9 décembre 2018
Wekiwa, Wekiva, c’est selon
le 2 décembre 2018
Vive l’électronique !
le 25 novembre 2018
Les trois jours de la marmotte
le 18 novembre 2018
Cap sur la chaleur
le 11 novembre 2018
Production et tendances
le 4 novembre 2018
Encore un coup de circuit québécois
le 28 octobre 2018
Grisaille et départ
le 21 octobre 2018
Hésitation automnale
le 14 octobre 2018
Toujours aussi invitante la Floride ?
le 7 octobre 2018
Rappels en grand nombre
le 30 septembre 2018
Attention, piège à l’horizon
le 23 septembre 2018
Ça bouge en grand des deux côté de l’Atlantique
le 16 septembre 2018
Hershey et la ligue du vieux poêle
le 9 septembre 2018
Allers et retours aux États-Unis
le 2 septembre 2018
Dérive, déception et espoir
le 26 août 2018
Forum ou groupe Facebook ?
le 19 août 2018
Deux poids deux mesures
le 12 août 2018
Propane: le doute
le 5 août 2018
Appel à tous
le 29 juillet 2018
Noël en juillet
le 22 juillet 2018
Bonne nouvelle au tunnel
le 15 juillet 2018
20 ans déjà !
le 8 juillet 2018
Se recentrer sur sa mission
le 1 juillet 2018
Erreur de débutant
le 24 juin 2018
Attention aux aires de vérification des freins
le 17 juin 2018
La douceur du foyer
le 10 juin 2018
Précisions et complément d’information
le 3 juin 2018
Chronique de voyage 4
le 27 mai 2018
Alto 2114, bilan provisoire
le 20 mai 2018
Chronique de voyage 3
le 13 mai 2018
Chronique de voyage 2
le 6 mai 2018
Chronique de voyage 1
le 29 avril 2018
En route, enfin !
le 22 avril 2018
Presque sur les blocs de départ
le 15 avril 2018
Enfin guéris, l’aventure peut reprendre
le 8 avril 2018
Remorquage 5
le 1 avril 2018
Encore Walmart
le 25 mars 2018
Quand le courant passe
le 18 mars 2018
Remorquage 4
le 11 mars 2018
Remorquage 3
le 4 mars 2018
Et si l’on passait au salon
le 25 février 2018
Remorquage, volet 2
le 18 février 2018
Parlons remorquage, première partie
le 11 février 2018
La guérison
le 4 février 2018
L’infection
le 28 janvier 2018
À en avoir le tournis !
le 21 janvier 2018
Longue est la route
le 14 janvier 2018
Les keys, tristesse et désolation
le 7 janvier 2018
Chronique frisquette
le 31 décembre 2017
Une simple question d’arithmétique
le 24 décembre 2017
Vie de tournée
le 17 décembre 2017
Louisville et Camping Caravaning
le 10 décembre 2017
Mini tournée
le 3 décembre 2017
Place aux milléniaux
le 26 novembre 2017
Ma grande marche annuelle
le 19 novembre 2017
Le moulin du VR tourne à pleine vitesse
le 12 novembre 2017
Aux urnes !
le 5 novembre 2017
Mexique, assurances et trous noirs
le 29 octobre 2017
L’idéal au quotidien
le 22 octobre 2017
Le chainon manquant
le 15 octobre 2017
La caravane ou l’origine du VR
le 8 octobre 2017
Caravane à sellette, la maison sur roues
le 1 octobre 2017
Autocaravanes et TVQ
le 24 septembre 2017
Calcul de la TVQ lors de la vente, entre particuliers, d’un VR usagé
le 17 septembre 2017
L’agile et polyvalente classe B
le 10 septembre 2017
Classe C ou le VR familial
le 3 septembre 2017
L’autocaravane de classe A
le 27 août 2017
Paiement direct
le 20 août 2017
La mal-aimée
le 13 août 2017
Impossible équation permanente
le 6 août 2017
Oh irritant propane !
le 30 juillet 2017
Prenez à gauche, puis tournez à droite…
le 23 juillet 2017
Durée de séjour aux États-Unis
le 15 juillet 2017
Ce n’est pas moi qui le dis !
le 9 juillet 2017
Le prix du paradis
le 2 juillet 2017
Et un de plus
le 25 juin 2017
Un vieux moulin tournant trop vite
le 18 juin 2017
Comportement routier
le 11 juin 2017
Où irez-vous cet été ?
le 4 juin 2017
Interpréter la loi
le 28 mai 2017
Nouveau débarquement venu d’Europe
le 21 mai 2017
À la recherche de la grosse question
le 14 mai 2017
Que la saison commence !
le 7 mai 2017
Au feu !
le 30 avril 2017
Toujours à propos de la qualité
le 23 avril 2017
Pour mieux choisir
le 16 avril 2017
Changer pour le mieux
le 9 avril 2017
Quand les affinités dictent les choix
le 2 avril 2017
Mon coup de cœur de l’hiver
le 26 mars 2017
Perception ou réalité ?
le 19 mars 2017
Une opinion très sévère
le 12 mars 2017
Hiver, dépêche toi de finir pour que cesse l’envie !
le 6 mars 2017
Pas de panique !
le 26 février 2017
Le Salon des VR de Montréal 2017
le 19 février 2017
Des chiens et des hommes
le 12 février 2017
L’éditorial +
le 5 février 2017
Le camping de vacances
le 29 janvier 2017
Camping urbain
le 22 janvier 2017
Camping rural
le 15 janvier 2017
Camping : un mot à facettes multiples
le 8 janvier 2017
Des visiteurs qui se font attendre
le 25 décembre 2016
Deux continents, deux mondes
le 18 décembre 2016
Séjours hors Québec
le 11 décembre 2016
Des lois et des hommes
le 4 décembre 2016
Carnet de voyage
le 27 novembre 2016
Péages et transpondeurs
le 20 novembre 2016
Sur route des oies blanches
le 13 novembre 2016
Un écueil d’évité
le 6 novembre 2016
Et une norme de plus !
le 30 octobre 2016
Construire son VR… la suite
le 23 octobre 2016
Mathew, enfin parti !
le 16 octobre 2016
Heureux qui, comme Ulysse…
le 9 octobre 2016
La facture
le 2 octobre 2016
Parlons physique
le 25 septembre 2016
La qualité des VR, selon La facture
le 18 septembre 2016
À lieux différents, situations différentes
le 10 septembre 2016
La facture et… La facture
le 4 septembre 2016
Répit
le 28 août 2016
Oser déranger
le 21 août 2016
Voir le Québec autrement
le 14 août 2016
Merci à toi soleil !
le 7 août 2016
Gaspésie, le retour
le 31 juillet 2016
Gaspésie 2
le 24 juillet 2016
Direction la Gaspésie
le 17 juillet 2016
Questions
le 10 juillet 2016
Que la parade commence !
le 3 juillet 2016
Acquisitions et intégration
le 26 juin 2016
Allo, allo, grrisshhh, 10-4 !
le 19 juin 2016
Rectifications et mise au point
le 12 juin 2016
Autonomie électrique, partie 2
le 5 juin 2016
Autonomie électrique, partie 1
le 29 mai 2016
Vers le futur
le 22 mai 2016
Mais où est donc passée la sécurité?
le 15 mai 2016
La confusion
le 8 mai 2016
La saga du PCI en Géorgie: c’est FINI !
le 1 mai 2016
Intermède
le 24 avril 2016
So-So-So… (sur un air connu)
le 17 avril 2016
Tout vient à point à…
le 10 avril 2016
L’appel du retour
le 3 avril 2016
Contagieux, l’oubli ?
le 27 mars 2016
Naissance d’un géant
le 20 mars 2016
Tous aux barricades !
le 13 mars 2016
Taux et frais de change
le 6 mars 2016
Il faut souvent payer pour apprendre
le 28 février 2016
Sept ans déjà
le 21 février 2016
Fin d’une tempête dans un verre d’eau?
le 14 février 2016
Le pétard mouillé
le 7 février 2016
0,38 $ pour un plein de carburant
le 31 janvier 2016
Quand il le faut…
le 24 janvier 2016
Une appli utile et prometteuse
le 17 janvier 2016
Courir sa chance
le 10 janvier 2016
Les côtes: de l’anticipation à la réalité
le 3 janvier 2016
Douce pédale
le 27 décembre 2015
Ho Ho Ho !
le 20 décembre 2015
Construire son VR
le 13 décembre 2015
Réponses à vos questions
le 6 décembre 2015
Miami sous la pluie
le 30 novembre 2015
Questions pour Louisville, KY
le 22 novembre 2015
Décompte en cours
le 15 novembre 2015
Allergique au biodiesel ?
le 8 novembre 2015
Voie de gauche
le 1 novembre 2015
Recherche et développement
le 25 octobre 2015
Floride, rumeur et $
le 18 octobre 2015
Nouvelle heure, nouvelle ère ?
le 11 octobre 2015
Déjà l’heure du départ ?
le 4 octobre 2015
Brouillard administratif
le 27 septembre 2015
Jours de migration aux États-Unis
le 20 septembre 2015
Politesse et respect : toujours de mise
le 13 septembre 2015
Une nouvelle appli pour caravaniers
le 6 septembre 2015
Assouplissement et durcissement
le 30 août 2015
À vous de jouer
le 23 août 2015
Chaleur intense dans le tunnel
le 16 août 2015
Séjours et absences
le 9 août 2015
Des hommes et des normes
le 2 août 2015
Boondocking certes, mais où?
le 26 juillet 2015
Au hasard des routes
le 19 juillet 2015
Va pour l’histoire, mais laquelle ?
le 12 juillet 2015
Court ou long, c’est selon
le 10 juillet 2015
CAPTION TEST
le 5 juillet 2015
Touriste et méchoui
le 28 juin 2015
Chronique d’épinettes et de moustiques
le 21 juin 2015
Quand Transcanadienne s’écrit avec un s
le 14 juin 2015
Propane et États-Unis
le 7 juin 2015
Yoyo à la pompe
le 31 mai 2015
Propane, tunnels et confusion
le 24 mai 2015
La crise de doute
le 17 mai 2015
Déterminer ses besoins en électricité
le 10 mai 2015
En finir avec les fenêtres embuées
le 3 mai 2015
Le petit nouveau
le 26 avril 2015
Zip, une solution en vue ?
le 19 avril 2015
Petit bilan
le 12 avril 2015
L’éditorial
le 5 avril 2015
Nouvelle génération
le 29 mars 2015
Une journée, devenir un campeur saisonnier
le 22 mars 2015
Essence ou diesel, la suite
le 15 mars 2015
Essence ou diesel ?
le 8 mars 2015
Bilan de mi-saison
le 1 mars 2015
GPS pour caravanier
le 22 février 2015
Pas données les données
le 15 février 2015
Heritage Village, Okeechobee, FL
le 8 février 2015
Ocean Breeze, Jensen Beach, FL
le 1 février 2015
Jonathan Dickinson State Park
le 25 janvier 2015
Jouer les G.O.
le 18 janvier 2015
Bonnes nouvelles du sud de la Californie
le 11 janvier 2015
Service, suite et fin
le 4 janvier 2015
Service de c…
le 28 décembre 2014
Autocaravane ou porcherie?
le 21 décembre 2014
Vivre à l’étroit
le 14 décembre 2014
Cap au Sud
le 7 décembre 2014
Zipzut
le 30 novembre 2014
Encore le Zip Code
le 23 novembre 2014
Essai de définition
le 16 novembre 2014
Téléphonie et internet
le 9 novembre 2014
Entreposage et pneus
le 2 novembre 2014
Corvée
le 27 octobre 2014
De l’Alaska au Texas
le 19 octobre 2014
L’hiver qui vient
le 12 octobre 2014
Le magasin de bonbons
le 5 octobre 2014
Avez-vous fait l’essai de ce véhicule ?
le 28 septembre 2014
L’heureux dénouement
le 21 septembre 2014
L’impasse
le 14 septembre 2014
Prudence et retenue
le 7 septembre 2014
Retour à la normale
le 31 août 2014
Une nouvelle mouture du Code de la sécurité routière ?
le 24 août 2014
Encore les kangourous
le 17 août 2014
Encore les squatteurs
le 10 août 2014
Partir à la conquête de territoires impossibles
le 3 août 2014
L’art de crever sa «balounne»
le 27 juillet 2014
Statistiques et clarification
le 20 juillet 2014
Bouffée de vacances
le 13 juillet 2014
Un peu d’histoire et d’évolution
le 6 juillet 2014
Une importante clé du succès: oser
le 29 juin 2014
Chronique d’une mort annoncée
le 22 juin 2014
Payer cher et économiser
le 15 juin 2014
Journées portes ouvertes
le 8 juin 2014
L’heureux dénouement
le 1 juin 2014
Au voleur !
le 25 mai 2014
Une bonne affaire, pas certain !
le 18 mai 2014
Hee Haw !
le 11 mai 2014
Assumer sa folie
le 4 mai 2014
Que faites-vous ce dimanche ?
le 27 avril 2014
Grosse semaine
le 20 avril 2014
Chronique d’un retour
le 13 avril 2014
En auto sur la plage
le 6 avril 2014
La bonne fée
le 30 mars 2014
Myakka River State Park
le 23 mars 2014
Accident, soins et assurances
le 16 mars 2014
Malchance
le 9 mars 2014
Vous avez de l’influence
le 2 mars 2014
Du centre de la Floride
le 23 février 2014
Le vaccin
le 16 février 2014
La bonne nouvelle
le 9 février 2014
Encore dans l’esprit des vacances
le 2 février 2014
Courtes vacances
le 26 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 3
le 19 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 2
le 12 janvier 2014
Nomade et gouvernement
le 5 janvier 2014
Téléphonie moderne
le 29 décembre 2013
Le cadeau
le 22 décembre 2013
L’indigestion
le 15 décembre 2013
Ave César !
le 8 décembre 2013
Louisville, KY
le 4 décembre 2013
Le faux départ
le 24 novembre 2013
Georgia on My Mind
le 17 novembre 2013
L’hiver s’en vient, parlons pneus
le 10 novembre 2013
Le canular géorgien
le 3 novembre 2013
Plaque d’immatriculation
le 27 octobre 2013
Une mauvaise et une bonne…
le 20 octobre 2013
Illusion et réalité
le 13 octobre 2013
Risques des essais routier
le 6 octobre 2013
Au pays de l’ultra léger
le 29 septembre 2013
Attaque virale
le 22 septembre 2013
Escapade à la mer
le 15 septembre 2013
Remonter le temps
le 8 septembre 2013
Granby, la magnifique
le 1 septembre 2013
La fausse tuile
le 27 août 2013
Nouvelles brèves
le 18 août 2013
Essais routiers
le 11 août 2013
Le comité
le 4 août 2013
La poisse
le 28 juillet 2013
Et hop, les vacances !
le 21 juillet 2013
Patience et bureaucratie
le 14 juillet 2013
Le faux camping
le 7 juillet 2013
La bonne nouvelle
le 30 juin 2013
Qui sont les caravaniers ?
le 23 juin 2013
Ils sont beaux les villages-relais
le 16 juin 2013
Boondocking à Times Square (deuxième partie)
le 9 juin 2013
Shaw Direct à l’étranger
le 2 juin 2013
Boondocking à Times Square (première partie)
le 26 mai 2013
Chambardements en vue
le 19 mai 2013
Quand plastique et environnement font bon ménage
le 12 mai 2013
D’hier à demain
le 5 mai 2013
Suivi des commentaires
le 28 avril 2013
L’entre-deux
le 21 avril 2013
Mutation
le 17 avril 2013
Retour
le 7 avril 2013
Essence ou diesel ?
le 31 mars 2013
Une fédération idéale
le 24 mars 2013
Doutes et économies
le 17 mars 2013
Maudit virus
le 10 mars 2013
Caravanier un jour, caravanier toujours
le 3 mars 2013
L’épée de Damocles
le 24 février 2013
Nouvelles fourgonnettes à l’horizon
le 17 février 2013
Cupidon et le pétard mouillé
le 10 février 2013
Parlons de vous
le 3 février 2013
Cohabitation diversifiée
le 27 janvier 2013
Le modèle européen
le 20 janvier 2013
Villages-relais
le 13 janvier 2013
Les Flying J encore une aubaine ?
le 6 janvier 2013
2013, de bon augure
le 30 décembre 2012
Viva la révolution
le 23 décembre 2012
Là où petit = mieux
le 16 décembre 2012
Écolo le caravanier?
le 9 décembre 2012
Triste Louisville
le 2 décembre 2012
Nomade, l’épilogue
le 25 novembre 2012
La décision
le 18 novembre 2012
Contraintes de la vie nomade
le 11 novembre 2012
Un mode de vie
le 4 novembre 2012
Les Québécois débarquent en Floride
le 28 octobre 2012
Mon trajet préféré vers la Floride
le 21 octobre 2012
Sésame, ouvre-toi!
le 14 octobre 2012
Le beau rêve
le 7 octobre 2012
Le poids des mots
le 30 septembre 2012
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage…
le 23 septembre 2012
Préjugé ou réalité
le 16 septembre 2012
Au voleur!
le 9 septembre 2012
Aires de camping
le 3 septembre 2012
Düsseldorf, la fin
le 2 septembre 2012
Düsseldorf, jour 8
le 1 septembre 2012
Düsseldorf, jour 7
le 31 août 2012
Düsseldorf, jour 6
le 30 août 2012
Düsseldorf, jour 5
le 29 août 2012
Düsseldorf, jour 4
le 28 août 2012
Düsseldorf, jour 3
le 27 août 2012
Dusseldorf, jour 2
le 26 août 2012
Düsseldorf 2012-1
le 25 août 2012
Et c’est parti!
le 19 août 2012
En route vers le vieux continent
le 12 août 2012
Je me souviens
le 5 août 2012
Dix jours de plaisir
le 29 juillet 2012
Nuitées doublées ou triplées: la réponse
le 22 juillet 2012
Réservations, la suite
le 15 juillet 2012
L’art de se tirer dans le pied
le 8 juillet 2012
Carnet estival
le 1 juillet 2012
Préjugés et ouverture
le 24 juin 2012
Le faux carnet
le 17 juin 2012
Good Sam
le 10 juin 2012
Primeurs
le 3 juin 2012
Une belle invention
le 27 mai 2012
Les préjugés ne sont pas toujours vrais
le 20 mai 2012
Errer ou non?
le 13 mai 2012
Village Royal
le 6 mai 2012
Journée de sécurité
le 29 avril 2012
Traumatisme
le 22 avril 2012
Un autre retour au pays
le 15 avril 2012
La niaiserie, le coupe-ongle et l’expert
le 8 avril 2012
Les migrateurs
le 1 avril 2012
Soleil, Québec ou Floride?
le 25 mars 2012
Les grosses vaches
le 18 mars 2012
Au royaume de la voiturette de golf
le 11 mars 2012
Encore le fisc
le 4 mars 2012
L’agace-camping
le 26 février 2012
Le ruban asphalté
le 19 février 2012
Oasis chaleureuse
le 12 février 2012
Retraite fermée
le 5 février 2012
Aztec, prise 2
le 29 janvier 2012
Luxe paradisiaque
le 22 janvier 2012
Sourire et cordialité
le 15 janvier 2012
Imagination et créativité
le 8 janvier 2012
Clonage
le 1 janvier 2012
Que la lumière soit !
le 25 décembre 2011
Le Noël du campeur
le 22 décembre 2011
Cadeau d’avant Noël
le 18 décembre 2011
Économique la Sun Pass?
le 11 décembre 2011
Folle, cette météo
le 4 décembre 2011
Coup de coeur à Louisville, KY
le 27 novembre 2011
Isolement et caravaning ne sont pas synonymes
le 20 novembre 2011
Un esprit d’enfant
le 13 novembre 2011
Pitou, Fido et les autres
le 6 novembre 2011
La Florida, film ou réalité?
le 30 octobre 2011
Camping vide et amasseur compulsif
le 23 octobre 2011
Encore Walmart
le 16 octobre 2011
3-2-1-Zéro
le 9 octobre 2011
La générale
le 2 octobre 2011
L’appel des oies
le 25 septembre 2011
Anniversaire anticipé
le 18 septembre 2011
L’arrière scène
le 11 septembre 2011
La chaise musicale
le 4 septembre 2011
L’essence du boondocking
le 28 août 2011
Dérapage
le 21 août 2011
Le téléphone arabe
le 14 août 2011
Allergie géographique
le 7 août 2011
Méfiance et effet pervers
le 31 juillet 2011
Les resquilleurs
le 24 juillet 2011
Le petit joyau
le 17 juillet 2011
La force de l’image
le 10 juillet 2011
L’alternative
le 3 juillet 2011
Et c’est reparti de plus belle!
le 26 juin 2011
Analogique ou numérique
le 19 juin 2011
Classes sociales
le 12 juin 2011
En attendant le soleil
le 5 juin 2011
Les liens du sang
le 29 mai 2011
Mauvaise température et plaisir
le 22 mai 2011
Réveil brutal
le 15 mai 2011
Je craque pour toi mon VR
le 8 mai 2011
Frôler la délinquance
le 1 mai 2011
Le cornac et son éléphant
le 24 avril 2011
Parlons d’argent
le 17 avril 2011
Deuil et renaissance
le 10 avril 2011
Les reptiles
le 3 avril 2011
Sortie d’autoroute
le 27 mars 2011
Guéguerre
le 20 mars 2011
SunPass
le 13 mars 2011
Guérison en vue
le 6 mars 2011
Récidive du VCVR-11
le 27 février 2011
Sexologie 101
le 20 février 2011
La roulotte à patates
le 13 février 2011
Biscayne National Park
le 6 février 2011
Attention au VCVR-11
le 30 janvier 2011
Mauvaise rencontre
le 23 janvier 2011
Progrès
le 15 janvier 2011
Nawlins 2
le 9 janvier 2011
Nawlins
le 2 janvier 2011
Complicité
le 26 décembre 2010
Noël ?
le 19 décembre 2010
Détour
le 12 décembre 2010
Grosse semaine
le 5 décembre 2010
Obésité et hallucinations
le 28 novembre 2010
La droite roule à gauche
le 21 novembre 2010
Lueur d’espoir
le 14 novembre 2010
Expliquez-moi quelqu’un!
le 7 novembre 2010
Peu concluant
le 31 octobre 2010
Cyber dépendance
le 24 octobre 2010
Adios Mexique
le 17 octobre 2010
Soleil et bermuda
le 10 octobre 2010
Changement de plan???
le 3 octobre 2010
Contradiction
le 26 septembre 2010
Peu d’avenir pour les dinosaures
le 19 septembre 2010
Une étoile montante
le 12 septembre 2010
Agenda chargé
le 5 septembre 2010
Articles et météo
le 29 août 2010
Réveil brutal
le 22 août 2010
Visite de famille
le 15 août 2010
Walmart, un camping ? NON!
le 8 août 2010
Fin du suspense
le 1 août 2010
Gros ou petit, gros dilemme!
le 25 juillet 2010
Séjour inoubliable
le 18 juillet 2010
Élucubrations
le 11 juillet 2010
À chaque jour suffit sa peine
le 6 juillet 2010
Carpe Diem
le 5 juillet 2010
Avant dernier
le 4 juillet 2010
Saturation
le 3 juillet 2010
Camping ou stationnement?
le 2 juillet 2010
Natchez ou Blue Ridge?
le 1 juillet 2010
La monotonie des arbres
le 30 juin 2010
Home Sweet Home!
le 29 juin 2010
Rouler, encore rouler
le 28 juin 2010
Merde au calendrier
le 27 juin 2010
I went to the market, un p’tit panier sous mon bras…
le 26 juin 2010
Une journée bien remplie
le 25 juin 2010
Collines et chaleur
le 24 juin 2010
Boulets de canons et trous dans le sol
le 23 juin 2010
Là où la terre rejoint le ciel
le 22 juin 2010
La beauté de la campagne
le 21 juin 2010
Digression
le 20 juin 2010
Enfin partis
le 19 juin 2010
Que vienne le départ!
le 13 juin 2010
Vive les vacances
le 6 juin 2010
La Relâche
le 30 mai 2010
Le noyau dur
le 23 mai 2010
Au pays des géants
le 16 mai 2010
Bilan d’un beau et long voyage
le 9 mai 2010
L’écurie
le 2 mai 2010
Turbulences à bord
le 25 avril 2010
Belle surprise au détour
le 21 avril 2010
Moab et sa faune
le 11 avril 2010
À s’en décrocher la mâchoire
le 4 avril 2010
Vivement le retour
le 28 mars 2010
La grande mare
le 21 mars 2010
Pauvre Robidoux
le 14 mars 2010
Combien ça coute?
le 7 mars 2010
Altitude négative
le 28 février 2010
Montagnes et désert
le 21 février 2010
Lake Havasu City
le 14 février 2010
Les quatre saisons
le 7 février 2010
Yuma et Quartzsite
le 31 janvier 2010
Le déluge, où ça?
le 24 janvier 2010
La météo
le 17 janvier 2010
Tortilla Flat
le 10 janvier 2010
Apache Junction, AZ
le 4 janvier 2010
Arizona me voici!
le 27 décembre 2009
Carnet de voyage 11
le 20 décembre 2009
Carnet de voyage 10
le 13 décembre 2009
Carnet de voyage 9
le 6 décembre 2009
Carnet de voyage 8
le 29 novembre 2009
Carnet de voyage 7
le 22 novembre 2009
Carnet de voyage 6
le 15 novembre 2009
Carnet de voyage 5
le 8 novembre 2009
Carnet de voyage 4
le 1 novembre 2009
Carnet de voyage 3
le 25 octobre 2009
Carnet de voyage 2
le 18 octobre 2009
Carnet de voyage 1
le 11 octobre 2009
À quelque chose, malheur est bon
le 4 octobre 2009
La bousculade annuelle
le 19 septembre 2009
Bientôt le grand départ
le 12 septembre 2009
Un autre tour de roue s’amorce
le 31 août 2009
Encore mieux que les festivals
le 24 août 2009
Camping, caravaning et médias
le 17 août 2009
Le Nobel d’économie
le 5 août 2009
La peur d’avoir peur
le 22 juillet 2009
Belle aussi l’Ontario
le 9 juillet 2009
À la bonne vôtre
le 1 juillet 2009
Camping à l’heure du wi-fi
le 22 juin 2009
Que c’est compliqué
le 9 juin 2009
Errare humanum est!
le 25 mai 2009
Mésaventure
le 15 mai 2009
Mobilisation = résultats
le 8 mai 2009
Une question de rodage
le 26 avril 2009
Enfin une bonne nouvelle
le 18 avril 2009
Exit Irman Bolduc
le 11 avril 2009
Réveil brutal
le 4 avril 2009
Montréal, Québec: deux villes, deux cultures
le 26 mars 2009
Conduisez-vous un poids lourd ?
le 20 mars 2009
Relancer l’industrie du VR
le 12 mars 2009
Faire mentir les pessimistes
le 4 mars 2009
Le printemps arrive cette semaine
le 3 mai 2015

Le petit nouveau

Lors du dernier weekend, je me suis rendu au lancement d’un nouveau véhicule récréatif de classe B conçu et fabriqué ici même au Québec, à Mascouche, pour être plus précis. Moi qui croyais avoir tout vu, j’ai une fois de plus été soufflé à la vue de ce VR de petit format construit sur un fourgon Promaster.

Il y a deux ans, Richard Galarneau, commerçant de véhicules récréatifs depuis plusieurs années et propriétaire de VR Prestige à Mascouche, s’était mis en tête de réaliser un véhicule de classe B qui repousserait plusieurs contraintes auxquelles ce format de VR nous a habitués. À ce moment, il souhaitait surtout s’attaquer aux volumes restreints des réservoirs septiques qui restreignent la durée des séjours en mode autonome. Pendant que le projet prenait forme, sa réflexion lui faisait prendre conscience de l’importance d’intégrer les plus récentes innovations technologiques pour faire de son véhicule un produit d’avant garde. Son objectif ultime ne se résumait pas à copier la concurrence, mais d’aller plus loin, de la devancer. Le résultat final est pour le moins impressionnant.

Le 24 mai, un VR de classe B d’une longueur totale est de 6 mètres, à l’extérieur noir, dont les derniers ajustements avaient été terminés in extremis durant la nuit, prenait place dans la salle d’exposition de VR Prestige.

Fait à noter, Richard Galarneau a jugé bon de créer une compagnie spécifiquement dédiée à la production de son véhicule récréatif. À la suggestion de sa fille Jessica, il l’a nommée Gala RV, un nom tiré des deux premières syllabes de son nom, mais dont la définition témoigne d’un événement important.  Quant au véhicule, il porte fièrement le nom de Montecarlo, évoquant à la fois la qualité du design des VR européens et le prestige et le luxe associés à la ville de Monte-Carlo.

Le Montecarlo se déclinera en deux longueurs, 6 et 6,35 mètres. Sous le châssis de ces VR, trois réservoirs (eau fraiche, grise et noire) moulés pour ne pas nuire au travail d’entretien du véhicule par les techniciens de FCA affichent respectivement un volume impressionnant de 170, 170 et 68 litres (non, aucune erreur de frappe), du jamais vu dans un VR de ce format. En gérant adéquatement sa consommation, un caravanier pourra atteindre une semaine d’autonomie avant de se rendre à la station de vidange.

À l’intérieur, des cabinets d’un blanc laqué éclatant aux coins arrondis éliminent tout risque de se heurter la tête ou une hanche. À l’arrière une banquette au centre de laquelle se trouve une table carrée qu’un mécanisme électrique permet d’abaisser pour la transformer en grand lit permet d’asseoir quatre personnes sans contrainte.

En s’attardant aux multiples détails du Montecarlo, on réalise tous les efforts qui ont été consentis pour en faire un VR de grand raffinement.Chaque détail a été soigneusement pensé pour créer une impression de qualité et de luxe. Les accessoires de haut de gamme ont été disposé avec un souci de maximiser l’ergonomie et leur accessibilité.  L’éclairage à DEL, entièrement contrôlé par rhéostat, a été conçu par Eco LED, une firme québécoise dont nous avions souligné la qualité dans le magazine Camping Caravaning de mars-avril.

Cette constante obsession de la qualité se reflèt également dans le panneau de contrôle des composantes électriques du Montecarle. Celui-ci a recours à des disjoncteurs de qualité marine munis de DEL, insensibles à l’eau, possède mme un mécanisme automatique qui, en cas d’inversion de polarité sur le poteau d’alimentation du camping, coupe le courant dans le VR prévenant ainsi tout dégât pouvant affecter les appareils à l’électronique sensible se trouvant à bord. Évidemment, l’onduleur, un Xantrex de 2 000 watts, en est à ondes sinusoïdales pures, qualité oblige.

Richard Galarneau semble avoir atteint ses objectifs avec le Montecarlo. Son véhicule soutient facilement la comparaison à l’Interstate d’Airstream, mais lorsque l’on compare le prix des deux, le Montecarlo l’emporte haut la main en étant offert aux environs de 95 000 avec toutes les options tandis que l’Interstate atteint le montant faramineux de149 000 USD.

En terminant, je vous annonce que je devrais en faire un essai poussé cet été et publier les résultats dans un article à paraitre dans Camping Caravaning. Croyez-moi, ce VR vaut une visite, même si ce segment de véhicule ne vous attire pas particulièrement.

Note: Je fais un rappel à ceux qui désirent me contacter pour un commentaire ou une question ne se rapportant pas directement au sujet de ce billet. Veuillez, s’il vous plait, utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

15 réponses à Le petit nouveau

  • Normand B. dit :
  • Normand B. dit :

    C’est un vrai petit bijou d’après le lien; Paul, la finition est-elle mieux fini que le Condo ?

  • bbray dit :

    Très beau véhicule.

    Certes l’engouement pour les véhicules motorisés de plus petits formats est sans cesse grandissant.

    Mais avec les nombreux équipements et la finition de grand luxe installés lors de la transformation de ces véhicules, j’aimerais bien savoir à combien se retrouve le CCC (Cargo Carrying Capacity) du véhicule une fois transformé.

    Avez-vous prévu une visite à la pesée du MTQ lors de votre essais?

    Je ne voudrais pas crever la « baloune » à personne, mais j’ai visité plusieurs véhicules au salon du VR de Québec et j’ai constaté des CCC extrêmement faibles voir invivables.

    Winnebago Reyo (99KG), Itasca VIVA (24KG), Winnebago Tribute (101KG) pour ne nommer que ceux-là, mais à quoi pense l’industrie à produire des véhicules avec une si basse limite.

    Il faut se poser la question : Comment les futurs propriétaires de ces véhicules vont faire pour respecter cette limite de sécurité une fois: les vêtements, la nourriture, les breuvages, l’équipement de camping, le coffre à outils, les vélos… chargés dans le véhicule.

    Le CCC, un sujet méconnu mais extrêmement important pour la sécurité, le comportement routier et la durée de vie des composantes du véhicule.

  • Estelle dit :

    Très beau petit véhicule. Toutefois, pour un VR de cette grosseur, je trouverais normal que les sièges avant puissent se retourner, ce que je n’ai pas vu sur le site.

  • Card dit :

    Les sièges tournent mais en option. Option qui coûtera combien? À suivre

    Card

  • Normand B. dit :

    À lire les spécifications du Promaster RAM, la capacité de charge maximale est de 4,400 lbs !

    Je me demande si il reste du CCC sur ce Montecarlo ! :-)

  • ClaudeL dit :

    Semble avoir beaucoup de qualités, très au goût du jour.
    Quatre items qui me titillent:
    1-les deux ronds de cuisson trop près l’un de l’autre et beaucoup trop près du lavabo. Me voit pas faire un spaghetti là-dessus, me semble que les deux chaudrons n’entreront pas, ni un poêlon, à moins qu’il soit minuscule.
    2- pour ne pas avoir à faire et défaire le lit, j’aurais aimé une petite table à l’avant.
    3- les portes qui s’ouvrent en arrière c’est bien beau, mais ça signifie enlever les vélos et ne pas avoir de porte vélo trop haut ou fermé quibloque les portes.
    4- sous le lit, le compartiment est divisé en trois. Quelle profondeur? De la place pour des chaises, un abri-moustiquaire?

    Il n’y en a pas de parfait, il s’agit de trouver le meilleur selon ses besoins.
    Très bon prix.

  • PAUL LAQUERRE dit :

    ClaudeL,

    Vous avez raison les feux sont assez près l’un de l’autre, ce qui peut exiger une certaine adresse pour cuisiner avec deux chaudrons à la fois.

    Le Montecarlo possède une table qui va à l’avant, mais lors de son dévoilement elle n’était pas encore terminée tellement Gala RV avait travaillé jusqu’à la toute dernière minute pour respecter l’échange fixée pour la présentation.

    Il existe des supports à vélos que l’on peut rabattre vers le sol pour ouvrir les portes arrière d’une fougonnette. D’autres sont fixés sur un bras articulé qui se déplie et libère les portes. Finalement, Fiamma, fabrique un support qui se fixe sur une des portières arrière. J’avais d’ailleurs publié une photo de ce dernier dans le numéro de mars-avril 2015 de Camping Caravaning, en page 133.

    Finalement de chaque côté du rangement du poêle bbq, il est possible un sac de golf dans le sens du VR. Nul doute que l’équipement de golf pourrait être remplacé par un abri moustiquaire. À noter également que ce rangement est également accessible en soulevant les coussins qui entourent la table.

  • PAUL LAQUERRE dit :

    Petite erreur dans mon commentaire précédent. Au dernier paragraphe, vous auriez dû lire ceci:
    Finalement de chaque côté du rangement du poêle bbq, il est possible de placer un sac de golf dans le sens du VR. Nul doute que l’équipement de golf pourrait être remplacé par un abri moustiquaire. À noter également que ce rangement est également accessible en soulevant les coussins qui entourent la table.

    Quant aux sièges pivotants, semble t-il qu’ils n’étaient pas disponibles sur le premier fourgon reçu par Gala RV, mais qu’ils feront partie de l’équipement standard des prochaines unités.

  • Claude dit :

    Un petit détail…

    Les portes d’armoires de la cuisine, est-ce qu’elles sont munies de verrous ? Si il n’y en a pas, beau dégât en perspective sur la route…

    En tout cas, sur les photos, il ne semble pas en avoir.

  • ClaudeL dit :

    Merci d’avoir pris la peine de répondre au commentaire. Finalement, il ne reste que les deux ronds trop rapprochés. Je changerais le deuxième évier contre une tablette, c’est probablement ça qu’ils vont faire.
    D’ailleurs dans le VR de Prolite aussi: même “problème” et en plus il y a trois ronds. Je peux comprendre que c’est un seul module: évier et ronds de cuisson qui viennent ensemble.

  • Lynne Lapointe dit :

    Bonjour Monsieur Laquerre,
    Nous prenons possession de notre nouveau Montecarlo Gala Vr de 19″ (stationnement de ville 20′) le 14 octobre 2016. La confiance doit règner puisque nous prenons possession du véhicule hivernisé. Nous n’aurons pas la chance d’essayer le système d’eau avant notre départ. Nous nous arrêterons dans le premier camping au-dessus de 10 celcius pour purger et désinfecter. Nous quittons pour la Côte ouest américaine autour du 5 décembre 2016 pour ne revenir que vers le 15 mars 2017. Notre voyage prends une direction rogue qui nous enchantent. Nous avons beaucoup magasiné avant d’acheter, les modèles, l’autonomie et surtout tout le monde est intolérant à la moisissure mais moi, j’y suis mortellement allergique. Donc, dans nos recherches ce point est primordial. Avec le Montecarlo Gala à l’usine, ils sont en mesure d’avancer les murs et de vérifier pour moi, je ne suis pas à la merci d’une p’tite machine qui fait bip quand on insère les pics. Aussi bonne soit-elle, à deux pouces de la moisissure, elle ne sonne pas. D’ailleurs nous avions acheté un autre vr (usagé de peu) et l’avons soumis à l’inspection de Roulotte Boudreault à Québec, on dira un peu cher pour cette inspection mais, Roulotte Boudreault par son professionnalisme et sa minutie m’a évité de terminer nos vacances dans une salle d’urgence, de plus, il nous a évité tous les tracas de se débarasser d’un véhicule avec champignons. J’ose croire que je suis une personne intègre, alors quoi faire avec un tel véhicule? Le réparer aurait coûté des miliers de dollars ( les panneaux ne peuvent pas être tout simplement tirés, il faut soit tout défaire et reconstruire où couper et espérer tout trouver) et ce sans garantie que le problème était éradiqué. Le marchand s’est fait montrer par Roulotte Boudreault où étaient LES problèmes, le marchand nous a remis notre dépôt, et il a vendu le vr tel quel la semaine suivante. Malheureusement, notre assurance ne peut transféré au BAQ le numéro de série, la SAAQ ne s’occupe pas de ça. Je trouve cela triste pour les acheteurs, oui, ils auraient dû faire inspecter mais ils l’ont peut être fait car voyez-vous, j’ai eu de la difficulté à trouver une inspection si complète, 170 points pour 300$ tx incluses m’a sauvé la vie et des dizaines de milliers de dollars, cette inspection ne couvre que la partie vr, nous ne nous sommes pas rendu à l’inspection mécanique du véhicule. Y-a-t’il un site, un endroit où l’on peut dénoncer de tel véhicule? Aussi, j’ai lu les commentaires et questions, dans tout vr en mode autonomie, un plat à vaisselle est plus économique pour l’eau et en ce qui concerne les ronds si rapprochés, un plaque de cuisson Weber posé sur les deux rond rend le tout génial et fait des supers rôties, permet toute grosseur de marmite, cuits un steak par temps d’orage… (attention, la plaque doit être de la bonne dimension, elle ne doit pas toucher les côtés, elle doit refroidir et être rangée avant de partir).
    Nous prenons la route bientôt, fière d’avoir acheté québécois!

  • Je les ai tous vu. L’autocaravane classe b est idéal pour deux personnes. Nous en avons eu un, 13 ans et la facilité de stationner partout est un critère no.1 pour nous et notre autonomie. Nous allons acquérir le Montécarlo. Tout est là, il correspond à nos besoins. La seule chose qui me questionne la table avec le mécanisme électrique. Je me suis assise sur la banquette et l’espace était un peu trop juste. Je me demande si pour moi la table mobile serait mieux car l’avantage que j’y vois serait de récupérer tout l’espace et être libre d’accès comme nous avions déjà. Pour Le rangement nous pensons le faire modifier et enlever la tablette central. pour voir à ranger la table. Ce nouveau petit VR¸à été connus avec des matériaux de faible poids et tout ce qui entrera dedans nous devrons en tenir compte C’est d’ailleurs cette norme que nous appliquons pour tout: vaisselles ,vêtements, chaises, table , glacière, vélos etc. Aujourd`hui tous les équipements sont plus légers. La sécurité est un point majeur pour CCC cela demande de faire les bon choix. La plaque chauffante sur les deux ronds est une suggestion qui me plais.

  • Maltais dit :

    Bonjours! J’apprécie grandement vos commentaire qui sont pour moi une petite mine d’or.
    J’ai en ce moment comme premier vr un Ford Majestic 23′ classe c que j’aime bien, sauf que nous avons vraiment aimé le look et l’efficacité du classe b au salon du vr 2017 de Québec. Cependant le pleasureWay ou le monte-carlo nous plait d’avantage pour son dynamisme son rangement et surtout pour la Salle de bain fermé et tout leurs options.
    C’est pourquoi j’aimerais savoir si vous connaissez un bon endroit pour acheter un véhicule usagé ou racheter une location de type Monte-carlo.
    Nous avons pensés au classe b puisque nous sommes que deux, aussi pour un véhicule plus stable et moins énergivore , qui offre quand même une certaine confortabilité.
    au plaisir de vous lire…

  • When someone writes an post he/she keeps the plan of a user in his/her mind that how a user can understand
    it. Thus that’s why this article is perfect.
    Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *