Au moment où viennent de s’amorcer les grandes vacances annuelle pour des milliers de Québécois, je vous propose une découverte que j’ai faite récemment.
La Montérégie regorge de terrains de camping. Il s’agit sans doute de la région du Québec en possédant le plus. C’est là en effet que l’on retrouve les plus gros qui soient chez nous. De véritables villages avec une kyrielle d’activités. Pour peu, on ne serait pas surpris d’y trouver un segment d’autoroute pour karts de golf.
À l’opposé de ces superstructures, il est des petits campings, discrets se cachant au détour d’une rivière ou à l’ombre d’un bosquet qui demandent un effort pour les trouver. Comme les pierres précieuses, il se font rares mais leur découverte est toujours un plaisir.
Sur le bord de la rivière Richelieu, une des plus belles voies navigables du Québec, à Saint-Ours plus précisément, il est une belle demeure ancestrale transformée par ses propriétaire en gîte du passant. Devant, des arbres centenaires cohabitant avec des arbustes et des fleurs annoncent le calme des lieux.
Invisible du chemin, caché derrière la maison, un petit camping d’environ 80 emplacements donne directement sur la Richelieu. Un quai flottant, jouxté à un kiosque permet aux résidents d’amarrer leur bateau ou simplement de s’asseoir à l’ombre et de profiter de l’air frais qui se joue de la canicule.
Le nom seul de ce camping suffit pour annoncer la couleur : Camping de la paix. Ici, oubliez les manèges, la piscine ou les aires de jeu. La seule activité que l’on vous y propose, c’est la tranquillité, la grande, la très grande tranquillité. Une soixantaine des emplacements sont occupés par des résidents saisonniers qui apprécient la vue de la Richelieu et des bateaux de plaisance qui y passent.
Vous me croirez si vous le voulez, mais simplement de vous avoir parlé de cette oasis ce matin, j’ai l’impression que la température s’est abaissée de quelques degrés dans mon autocaravane.
J’ai réussi à vous prendre en défaut. :-))
Pour une de ces très rares fois, il y a des répétitions dans votre texte.
Pour cette fois, je vous pardonne.
Que des saisonniers ou on peut y aller une nuit ou deux? Parce que si ce ne sont que des saisonniers, c’est cruel de nous mettre l’eau à bouche!
Bonjour,
Nous possèdons des six sites de voyageurs directement sur le bord de l’eau (2) et sur la rue devant (4). Ce sont des sites avec les services complets 30A. Nous pouvons aussi accommoder les voyageurs recherchant des sites 2 services ou les campeurs sans services.
Bienvenue au Domaine de la Paix
Louis et Simonne