Le noyau dur
Ceux qui ont visité le forum de la FQCC ce week-end auront sans aucun doute noté que celui-ci a réellement été frappé de léthargie ces trois derniers jours. Cette très faible participation n’est pas imputable à une panne informatique quelconque, mais à un autre phénomène qui semble vouloir se produire une fois par année. Vous aurez vite compris que je veux parler du rassemblement des forumeurs qui se tient alors que j’écris ces lignes, à Wickham, au camping Plage des sources.
Comme tous les autres forums, celui de la FQCC comporte deux sortes de membres. D’abord ceux qui par curiosité se contentent de le fréquenter pour lire ce qui s’y dit et profiter des conseils ou des avis techniques que l’on y trouve. Ces personnes, qui n’osent intervenir, soit par timidité ou par manque d’assurance, constituent la très grosse majorité des internautes.
Heureusement, il est cependant une autre catégorie de personnes, des membres plus actifs qui interviennent avec plaisir. Ces forumeurs qui, tantôt initient de nouveaux sujets, tantôt partagent leur expérience avec les lecteurs ou qui s’enflamment sur un fil de discussion, constituent ce que j’appelle le noyau dur d’un forum, son âme.
La passion qui anime ces internautes est, la plupart du temps, responsable de l’esprit et du dynamisme d’un forum. Ce week-end marquait donc le moment de l’année où ces êtres virtuels s’incarnent dans le monde réel et se serrent la pince autrement que par clavier interposé. Je ne mentionnerai pas les pseudonymes qui sont actuellement à Wickham, de peur d’en oublier. Suffit-il de dire qu’ils étaient venus de presque partout au Québec et même du Nouveau-Brunswick, le temps de se faire l’accolade et de poursuivre certaines discussions amorcées sur le web ?
Cette communauté partage non seulement une passion commune pour le caravaning, mais elle se caractérise aussi par un grand respect mutuel de chacun de ses membres. Ici, pas de statut professionnel, pas de classe reposant sur la richesse, l’âge ou la beauté. Seulement des humains égaux entre eux et contents de se retrouver.
Je peux vous dire que j’en ai connu des forums, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. Des forums d’engueulades, des forums de ragots, mais aussi d’autres, plus sérieux et crédibles. Celui de la FQCC a ceci de particulier que tous ceux qui y interviennent sont membres de la Fédération de camping et de caravaning. Non seulement partagent-ils un gout commun pour cette activité, mais ils la pratiquent. Certains le font avec beaucoup d’intensité, d’autres de façon plus modérée, mais toujours avec plaisir.
Avec une telle qualité d’internautes, le travail du modérateur s’en trouve réduit au minimum. Rarement, doit-il rappeler à l’ordre un forumeur intempestif qui grimpe aux rideaux. Chaque fois que la chose se produit, la discipline se fait entre les membres et par les membres. Il en résulte donc une ambiance chaleureuse où l’acrimonie et l’agressivité n’ont pas leur place et où tout esclandre est rapidement ramené à l’intérieur des frontières du respect.
Souvent, les habitués d’un forum (lire ceux qui interviennent beaucoup) ont tendance à s’isoler, à transformer cet espace en chasse gardée où les visiteurs ont de la difficulté à se trouver une place. Celui de la FQCC est différent à cet égard. Chaque fois qu’un petit nouveau se risque à formuler un commentaire, à poser une question, le noyau dur lui souhaite chaleureusement la bienvenue, lui tend la main et, dans certains cas, l’aide à reformuler ou à préciser ses propos. En ce sens, les membres actifs de ce forum agissent comme des ambassadeurs de l’entraide entre caravaniers. Je suis persuadé que si demain, ces personnes décidaient subitement de se taire, le forum perdrait de sa popularité et de son effectif. J’en ai pour preuve que ce week-end, l’activité du forum est d’une tranquillité désolante. N’ayez crainte cependant, dès demain, les passionnés seront de retour devant leur clavier, revigorés et dynamisés par leur dernière rencontre et le forum reprendra de plus belle.
Je vous laisse, il me faut rejoindre les autres.
Beau résumé. Même si je me sens dans le groupe de ceux qui interviennent souvent mais qui n’a pas nécessairement envie de voir pour vrai les forumeurs. Dualité assumée.
…ça me donne presque le goût d’y retourner!
Sauf exception, les participants de ce forum sont très biens et je les salue en passant.
J’en suis venu à croire qu’il est presqu’impossible à un modérateur de faire son travail de façon crédible quand les membres du forum paient une cotisation pour y avoir accès. Mis à part cette divergence de perception mineure, je suis d’accord avec le reste du carnet. Surtout en ce qui concerne la quantité impressionnante d’information qu’on peut y retrouver sur le camping/caravaning.
Très beau et très bon commentaire M. Laquerre.
Etant de ceux qui interviennent souvent sur le forum je trouve que vous résumez parfaitement l\\\’esprit qui anime le beau forum de la FQCC.
Je ne suis pas de ceux et celles qui sont pratiquement des encyclopédies en VR et/ou camping-caravaning mais j\\\’essaie de faire ma tit-part en accueillant les nouveaux en mettant une touche d\\\’humour dans mes commentaires et en partageant le peu d\\\’expérience que j\\\’ai. Tous et chacun de notre côté avec nos qualités et nos ti-défauts on fait un travail d\\\’équipe ce qui rend ce forum si…performant.
Et ce forum a quelque chose de particulier c\\\’est que aussitôt qu\\\’un nouveau poste son premier message il est intégré au groupe et fait parti de la \\"gang\\"
Je vais voir sur deux autres forums québecois sans pratiquement jamais intervenir et effectivement le travail de modérateur en est un pratiquement à plein temps à comparer à celui de la FQCC où on est des semaines sans voir l\\\’ombre du modérateur.
M.Laquerre votre description des ” Forumeurs ” de la FQCC est très juste . Nous sommes une belle gang de placoteux près a partager nos mésaventures et nos trucs les plus farfelues souvent utiles.
Merci!
Bonjour Paul,
Ton commentaire est tellement vrai, en quelques mots, tu as résumé tout le forum au complet. Et le rassemblement est comme la cerise sur le sundae, ça fait un an que tu parle avec une personne sans même la voir, et au rassemblement, tu mets maintenant un visage sur ton interlocuteur.
Alors pour ceux qui écrits sur le forum et ne se sont pas inscrit pour le rassemblement, inscrivez-vous l’année prochaine, vous ne le regretterai pas, et en plus que Paul est avec nous avec sa pizza et frite pour une deuxième année hahaha.
Au plaisir de se voir ou se revoir.
Que de beaux récits vous écrivez, M. Laquerre !!! Que ce soit vous trouvailles, vos recommandations ou même vos récits, tout est imprégné de deux passions, le camping en lui-même et au sens large, ainsi que l’écriture et partager vos aventures.
Depuis ma tendre enfance, le camping a occupé une place de choix dans mes priorités. Mes intérêts, jusqu’à maintenant, m’ont amené dans diverses sphères de la société. Aujourd’hui, aussitôt ma roulotte accouplée à la voiture, je vis dans un autre monde et mes soucis restent à la maison. Il ne me manque qu’un emploi dans le domaine et l’affaire serait Ketchup, comme on dit !
Mes lectures en ligne se portent de plus en plus sur le forum et depuis aujourd’hui, cette page s’ajoutera dans mes favoris. Effectivement, l’esprit de camaraderie est frappant sur le forum de la FQCC. On se sent presque autour du feu en train de rigoler, raconter son dernier périple ou encore exhiber son dernier gadget. Il ne manque que l’odeur ! Quoique les derniers feux de forêts nous l’apportaient jusqu’à notre résidence !!!
C’est vrai que vous nous accueillez à bras ouverts sur le forum. Dès les premières interventions, qu’elles soient insérées dans un fil ou qu’elles en ouvrent un autre, vous nous souhaitez la bienvenue. Seulement, sur un forum comme n’importe quel médium de communication interactif, le non verbal manque. Le non verbal, c’est le sourire, le geste de la main, le regard pétillant qui facilite l’approche et qui éloigne la gêne. Ces gestes, tout simples soient-ils, invitent le visiteur à se joindre au groupe. Dans un forum, le visiteur, même s’il est enregistré comme dans le cas du forum de la FQCC, se sentira peut-être mal à l’aise de s’incruster, surtout par politesse je crois, n’ayant pas vu les signes d’invitation.
Les forums sont tous nouveaux dans l’ère de communication du début du second millénaire. On n’a pas nécessairement le réflexe de s’immiscer dans un fil ou d’ouvrir un nouveau fil, mais commence à se dégêner !!!