Le moulin du VR tourne à pleine vitesse
À plusieurs reprises ces derniers mois, j’ai souligné combien l’industrie du véhicule récréatif tournait à plein régime. Si tout se passe comme prévu, tout près de 500 000 nouveaux véhicules seront sorti des usines en 2017, établissant ainsi un record de tous les temps.
L’effervescence observée dans la production ne se traduit pas par une croissance égale de toutes les catégories de VR. Certaines catégories marquent des points, beaucoup même, alors que d’autres stagnent ou régressent.
Dans cette tendance lourde, le grand gagnant de la course, en pourcentage et non en nombre, est le VR de classe B. Les données statistiques dévoilées vendredi matin montrent témoignent d’une croissance de 29,1 % pour les neuf premiers mois de 2017. Winnebago mène le bal avec une confortable part de marché de 35,1 $. EHNA (Hymer-Road Trek) suit à 30,1 tandis que Thor occupe la troisième marche du podium avec 16,5 %.
Malheureusement, les données compilées par l’industrie étasunienne ne révèlent pas tout du marché de la classe B, loin de là. Les nombres fournis ne prennent en compte que ce qui est produit par les entreprises inscrites au registre de la RVIA (Recreation Véhicule Industry Association). Font partie de cette association la très grande majorité des constructeurs de VR situés aux États-Unis.
À ma connaissance, seulement trois fabricants canadiens sont inscrits à la RVIA. Il s’agit EWNA, Pleasure Way et Leisure Travel, trois compagnies canadiennes pour qui les VR de classe B et B+ sont la raison d’être. Une situation qui devrait évoluer dans les prochains mois alors que EWNA s’apprête à lancer sur le marché de petites caravanes inspirées de son cheptel européen. Ces modèles devraient officiellement apparaître au prochain salon de l’industrie à Louisville, KY, dans une dizaine de jours. Inutile de préciser que j’ai bien hâte de voir ces nouveautés.
Comme en beaucoup de domaines, le Québec semble faire cavalier seul dans l’industrie en étant exclu du portrait statistique de la production nord-américaine. Pourtant, ici se trouvent plusieurs constructeurs spécialisés dans le véhicule de classe B. Certes, comparativement à des joueurs comme Winnebago, EWNA et Thor, nous ne jouons pas dans les mêmes volumes d’unités produites, même si, sur le plan de la qualité, nous n’avons rien à leur envier, bien au contraire.
Principalement quatre fabricants québécois suscitent beaucoup d’intérêt pour leurs produits. Deux se concentrent uniquement aux VR de classe B : Gala VR et New West. Le premier, en filiation directe avec VR Prestige de Mascouche, est tout nouveau dans la construction de VR. Malgré seulement trois ans d’existence, cette entreprise a réussi un bel exploit en créant, sur châssis Promaster, un VR innovateur et moderne qui suscite beaucoup de commentaires très positifs.
Quant à New West, de Saint-Nicolas, il s’agit d’une compagnie comptant près de 20 ans d’expérience. Depuis ses débuts, elle a connu une croissance régulière et a réussi à s’imposer dans le paysage québécois.
Les deux autres fabricants importants de chez nous présentent une histoire inversée. Alors que Prolite a débuté en affaires avec de petites caravanes légères ayant de s’attaquer au segment des classe B, Safari Condo a établi sa notoriété avec des VR de classe B avant de créer la très originale caravane nommée Alto.
Même s’ils sont jugés marginales et de faible importance par l’industrie nord-américaine, nos québécoises se portent bien et connaissent chez nous un grand succès d’estime. D’ailleurs, les quatre peinent à suffire à la demande tellement leurs produits sont convoités. Leur réputation est telle que les acheteurs acceptent avec patience d’attendre plusieurs mois pour obtenir le véhicule choisi.
Conséquemment, réduire les délais de production constitue une préoccupation majeure de nos constructeurs. D’ailleurs tous ont récemment augmenté la superficie de leurs ateliers de fabrication. Le dernier en lice, Safari Condo termine actuellement la construction d’une nouvelle usine de plus de 2 300 mètres carrés, à Saint-Frédéric. Cette nouvelle installation fera plus que de doubler la superficie actuelle de la compagnie.
En terminant, sachez que la créativité de nos fabricants de VR est bien loin d’avoir atteint ses limites. Aussi, dans la prochaine édition du magazine Camping Caravaning, après avoir fait le point sur les véhicules présentés à Louisville Kentucky, présentera avec grande fierté les dernières innovations concoctées par les compagnies de chez nous.
Excellent merci de nous tenir au courant des nouveautés