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Le mode Tow/Haul

Le mode Tow/Haul


Question


Je conduis une autocaravane de 6,7 m (22 pi) équipée d’un moteur à essence V-8 de 4,8 L (GMC 3500, roues jumelées) d’un poids de près de 4 500 kg. Je sélectionne habituellement, en condition idéale, la position « D » pour la transmission et je roule à une vitesse se situant entre 90 km/h et 100 km/h. Avec un vent de face moyen ou fort, je constate que si je sélectionne plutôt la position « 3 » de la transmission, j’augmente ma vitesse, sans lever le pied de l’accélérateur. C’est donc dire que le moteur force moins. Est-ce que cette pratique peut endommager mon moteur sur une longue distance et est-ce que j’augmente ma consommation de carburant, étant donné que j’augmente la révolution du moteur ? Aussi, devrais-je toujours rouler en mode « remorquer/tracter » (Tow/Haul) ?

Conrad Lebrasseur

Réponse


La méthode que vous appliquez me semble appropriée. Vous pouvez rouler en vitesse surmultipliée, en mode normal. Comme vous l’avez constaté, avec un vent de face, le moteur est plus performant – et « confortable » – parce qu’il force moins. Ceci n’est absolument pas exigeant pour le moteur, car celui-ci développe son couple maximum à un régime de près de 4 000 tr/m. Autre facteur, c’est aussi moins dur pour la boite de vitesses qui est alors en prise directe. Le moteur étant plus performant en position « D », il n’y a pas d’augmentation de la consommation.

Je vous suggère d’engager le mode Tow/Haul pour accélérer et dans les routes sinueuses, ce qui vous donnera un meilleur contrôle du VR. Une fois votre vitesse de croisière atteinte, vous pourrez retourner au mode normal si la route est plane.

Rémi Guertin

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