Le mode « frein-moteur »
Question
Je possède une camionnette Silverado HD 2008 à essence, rapport de pont de 3,73, et une caravane à sellette de 3 629 kg (8 000 lb). Je me pose les questions suivantes :
• Faut-il toujours utiliser le Tow-Haul en descente abrupte peu importe le régime (r/min) du moteur ?
• En montée abrupte, le mode manuel de la transmission est-il préférable au mode automatique ?
Métivier Perry
Réponse
Je commence par la réponse facile. En montée abrupte, l’ordinateur de bord sélectionne la vitesse la plus appropriée pour une bonne performance, pourvu que le bouton Tow-Haul soit engagé. J’ai le même camion, millésime 2009, avec le même groupe propulseur…
En descente, avec le mode Tow-Haul engagé, le groupe propulseur utilise le frein-moteur en rétrogradant, lorsque vous appliquez les freins avec le levier en position « D ». Si le levier est en position « M » (sélection manuelle des rapports à l’aide des palettes), le mode « frein-moteur » ne sera pas mis en fonction. Le mode « frein-moteur » est aussi appliqué si vous utilisez le régulateur de vitesse et que le camion roule trop vite, comparativement à la vitesse de croisière sélectionnée.
Le mode « frein-moteur » assure un meilleur contrôle de la combinaison camionnette–caravane. Il n’y a pas de danger d’endommager le moteur ou la boite de vitesses, car l’ordinateur de bord choisit la vitesse appropriée. Le fonctionnement de la boite automatique est clairement expliqué dans votre manuel du proprio, section 2.
Rémi Guertin