Question
Je m’apprête à partir pour l’Arizona en décembre. Je prévois de passer par Detroit pour prendre l’autoroute 75 jusqu’à Knoxville. Est-ce un bon trajet si je compte partir le 17 décembre ? Sinon, que suggérez-vous ?
Raymond Savard
Réponse
En ce qui concerne le trajet envisagé pour vous rendre en Arizona à la mi-décembre, il m’est impossible d’émettre une opinion définitive puisqu’il est extrêmement difficile de prévoir les conditions météorologiques qui règneront à ce moment-là. Vous envisagez de passer par Detroit, frontière qui est considérée par plusieurs caravaniers comme la pire pour accéder aux États-Unis. L’achalandage y est particulièrement important et plusieurs m’ont rapporté avoir trouvé les agents des services frontaliers exceptionnellement tatillons. Personnellement, il s’agit d’un poste-frontière dont je préfère me tenir loin.
Pour aller le plus rapidement possible vers la chaleur, deux options s’offrent à vous à cet égard. La première serait de traverser à Saint-Bernard-de-Lacolle, de rouler sur l’I-87 en direction d’Albany, d’emprunter l’I-90 sur quelques kilomètres et de prendre l’I-88 jusqu’à l’I-81 à la hauteur de Binghamton. De là, vous pourriez rouler vers le sud à la recherche d’un peu de chaleur avant de bifurquer à nouveau vers l’ouest un peu plus loin. L’autre option serait de traverser la frontière aux Mille-Îles et de vous retrouver immédiatement sur l’I-81. Certes, ces deux trajets sont un peu plus longs que celui que vous aviez envisagé, mais ils présentent l’avantage de ne comporter aucun péage, si ce n’est (dans le second) les quelques dollars exigés pour traverser le pont aux Mille-Îles.
J’ai très souvent emprunté ces deux trajets et mon critère pour en privilégier un plutôt que l’autre était les prévisions météorologiques à court terme. N’oubliez pas que par les Mille-Îles, vous aurez à longer le lac Ontario, un endroit sujet aux chutes de neige soudaines.
Paul Laquerre