Pour peu, ce carnet n’existerait pas. Mais avant de vous expliquer, je reviens sur mes propos de la semaine dernière et surtout sur la question posée en fin de texte.
À peine cinq minutes après la mise en ligne de mon carnet, un lecteur assidu, Denis Marcoux, apportait la bonne réponse sur le pourquoi du Good Sam Club: le club du bon samaritain.
L’auréole figurant au-dessus de la grosse tête ronde du logo et sans doute aussi la propension de nos voisins à voir la vie dans une sauce biblique lui avait mis la puce à l’oreille. Comme M. Marcoux me le disait, le reste n’était plus que simple déduction. Bravo à lui !
Il avait raison, à sa création, le Good Sam Club s’était donné comme mission de promouvoir l’entraide entre les campeurs. C’était il y a fort longtemps et les choses ont bien changé depuis que la rentabilité commerciale a pris le dessus. Toutefois, ce que peu de gens savent, un vestige de cette tradition persiste encore de nos jours. Ainsi, dans plusieurs villes nord-américaines il existe des personnes inscrites au bottin du Good Sam Club comme pouvant servir de ressources à d’autres membres qui auraient besoin d’aide. Il pourrait s’agir de visiteurs dont le VR est en panne ou éprouvant des difficultés à localiser certains services ou fournisseurs, bref une aide aussi utile que ponctuelle.
Je reviens à mon propos de ce matin, car il me reste moins d’une heure pour respecter mon délai hebdomadaire de publication. Ce que je vous raconte ici n’a rien à voir avec le caravaning. Voilà pour la justification du titre.
Hier, rien de ma journée ne s’est passé comme prévu. En fait, je peux affirmer avoir été victime d’un détournement. Ne sautez pas trop vite aux conclusions. Non je n’ai pas été kidnappé contre une demande de rançon ni enlevé par des extra-terrestres à la recherche de cobayes humains. Il s’agit d’une tout autre histoire.
Dans ma famille, juin est un gros mois en matière d’anniversaire. Michelle ouvre le bal le 16, Capucine suit le 24 et moi le 27. Cette abondance d’anniversaires a donné à Marie-Soleil, la cadette de nos cinq enfants l’idée d’organiser une activité pour tous les souligner du même coup. Trempée dans le bouillon de l’efficacité comme le fut jadis Obélix dans la marmite de potion magique, elle a ourdi un complot presque machiavélique pour arriver à fêter trois personnes en même temps.
Sans aller dans tous les détails, je dois avouer qu’elle m’a véritablement roulé dans la farine. Je n’ai absolument rien vu venir. Son plan, exécuté de main de maître faisait même intervenir des gens d’aussi loin que Toronto et Godbout. À un moment donné, pour justifier un imprévu changement de programme, elle a poussé jusqu’à me donner comme raison un feu dans une piscine. Et j’ai marché ! En fait, le feu s’était produit dans l’installation électrique de la piscine et non dans l’eau. Tout de même, il y a des limites à la naïveté.
Tout cela pour vous dire que nous ne sommes revenus que très tard à notre autocaravane, beaucoup trop tard pour que je m’installe devant le clavier. Moi qui avais prévu écrire un papier intelligent hier, je n’ai pu le faire pour cause d’un heureux enlèvement. Ne m’en veuillez point.
Allez, bonne Fête nationale à tous, carrés rouges, blanc ou verts. Que cette journée marque une trêve dans nos discussions et guéguerres et qu’elle nous réunisse tous autour d’une identité collective à laquelle je suis très fier d’appartenir.
Ouf, il est 8 h 23, mission accomplie !
Bonne fête Paul.
Bonne Fête, mais contrairement à vous je suis de moins en moins fier. Quoique les célébrations de la St-Jean à Québec hier soir me redonnent un peu d’espoir.
Bonne Fête, et continuez à voyager pendant encore plusieurs années. Ça garde jeune…
Bon anniversaire! Je vous souhaite de la santé afin de continuer de nous partager vos expériences de camping-caravaning encore longtemps!
M.Paul,vous êtes M.Camping Caravanning.
Bonne Fête et santé.
Je n’écris jamais, mais je vous suis régulièrement et religieusement tous les dimanche matin.
Bon anniversaire.
Bons anniversaires de juin!
J’ai pas saisi c’était quoi le prix pour avoir deviné la réponse à la question de la semaine… Ah! Bon! Une mention spéciale dans le carnet!
Ok – je suis maintenant une vedette moi aussi.
😉
Bon anniversaire!
Je me joins aux autres pour vous souhaiter un joyeux anniversaire avec quelques jours de retard. Santé afin que vous puissiez poursuivre vos beaux voyages, et les partager avec nous naturellement. Tout comme madame Filion ci-dessus, je n’écris pas souvent mais je suis une fidèle lectrice.