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Le dilemme d'un nouvel adepte

Le dilemme d’un nouvel adepte


Question


Je suis un caravanier débutant à la recherche d’un VR. Je possède une camionnette Nissan Titan 2004 4 x 4 à cabine double, dotée d’une caisse de 1,68 m (66 po) et d’une capacité de traction de 2 948 kg (6 500 lb), avec les essieux d’origine.

Je m’intéresse à plusieurs modèles de VR, dont une caravane portée Lance 825 neuve — qui comprend une douche et une toilette — pesant 771 kg (1 700 lb) à vide, avec le climatiseur. Je regarde également du côté de caravanes à sellette de 5,8 m (19 pi) à 7,0 m (23 pi), des années 2000 à 2008. Je préfère celles ayant une porte sur le côté à l’arrière plutôt qu’au milieu et n’ai pas de préférence quant à la présence d’une rallonge escamotable.

Comme premier voyage, je prévois traverser le Canada et faire le tour de États-Unis, en suivant un trajet d’environ 24 000 km en environ 3 mois. Je ne m’installerai pas plus d’une journée au même endroit. Selon mes calculs, il m’en couterait environ 1 500 $ de moins en essence avec la caravane portée qu’avec une caravane à sellette. Par ailleurs, il me semble qu’une caravane portée est plus facile à stationner pendant les visites. Vu ma situation, que me conseillez-vous ?

Martin Patrice

Réponse


 La charge utile de votre camionnette est d’environ 544 kg (1 200 lb), ce qui doit inclure le poids des passagers et de tout ce qui sera placé dans la caisse, soit la caravane portée ou le poids sur la sellette d’une caravane et le poids de l’attache. Une caravane portée de 771 kg (1 700 lb) vous mettrait donc en état de surcharge avant même d’avoir ajouté le poids de l’équipement et des passagers !

Je vous conseille d’opter pour une petite caravane à sellette dont le poids sur la sellette serait, idéalement, de moins de 454 kg (1 000 lb). Une caravane à sellette vous offrira beaucoup d’espace pour son prix. La combinaison d’une caravane à sellette et d’une camionnette est aussi plus stable que le duo d’une caravane portée et d’une camionnette, grâce à son centre de gravité plus bas. Vous apprécierez cela les jours très venteux. Quant au stationnement, ce n’est pas un problème : pour visiter, laissez votre caravane à sellette au terrain de camping.

En ce qui touche la consommation de carburant, elle est généralement proportionnelle à la surface frontale du VR. Je crois qu’une caravane à sellette à profil bas vous donnera une consommation de carburant comparable à celle obtenue avec une caravane portée, sinon meilleure…

Rémi Guertin


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