Question
Je me rappelle avoir vu sur votre blogue les couts de votre dernier séjour en Floride avec votre Safari Condo. Il me semble que c’était aux environs de 80 $ par jour. Je suis conscient que mon Roadtrek Zion SRT, avec son moteur de 3,6 litres à essence, me coutera plus cher de carburant que votre Safari Condo au diésel. Qu’en est-il ?
Laurent Blanchette
Réponse
Pour répondre à votre question, j’ai compilé ce qu’il m’en avait couté pour les 145 jours passés hors frontière l’hiver dernier. Mais il me faut ajouter plusieurs bémols à plusieurs de ces dépenses.
Ainsi, au chapitre du carburant, il m’en a couté seulement 494 $ US pour ce voyage. Cependant, je me suis fréquemment servi de ce que les magasins d’alimentation Winn Dixie appellent des « fuel perks », ce qui a contribué à diminuer considérablement le total dépensé en carburant.
Michelle et moi fréquentons beaucoup les restaurants, cette seule catégorie de dépenses a représenté 3 592 $. En ce qui a trait aux campings, les préférences et habitudes de voyage influent tellement sur le montant dépensé que je l’ai omis de ma moyenne quotidienne. Une personne qui passe plusieurs mois ou même tout l’hiver au même endroit devra en effet dépenser beaucoup moins qu’une autre qui, changeant de camping tous les deux ou trois jours, devra payer le tarif quotidien et se priver des rabais associés aux plus longs séjours. Ceux qui optent souvent pour du campement autonome peuvent aussi réaliser des économies majeures sur les frais de camping.
En conclusion, après avoir exclu les campings, mais conservé les restaurants, j’ai terminé ce voyage avec une moyenne quotidienne de 56,45 $. Évidemment, comme il s’agit là de dollars étatsuniens, j’ai dû absorber l’impact du taux de change et des frais de change. Pour l’hiver, chaque dollar US est donc devenu 1,37 $ CA, ce qui a fait grimper ma moyenne quotidienne à 77,32 $. Je dois avouer que, malgré la faiblesse de notre monnaie, nous avons réalisé cet hiver notre voyage le moins onéreux de notre vie de caravaniers.
Je ne crois pas que votre Zion sera réellement très différent de mon Sprinter en matière de frais de carburant. Il y a deux hivers, alors que moi aussi je roulais dans un VR sur ProMaster, j’avais réalisé une consommation moyenne de 13,65 L/100 km. Plus frugal, mon Sprinter s’en est tenu à 9,5 L/100 km l’hiver dernier. Le prix des deux types de carburant (essence de base et gazole) peut, selon les années, avoir un impact à la hausse ou à la baisse sur les frais d’utilisation de chacune des motorisations.
Notez en terminant que séjourner six mois en Floride plutôt que 145 jours comme je l’ai fait ne peut que réduire votre moyenne quotidienne en matière de carburant. Il faut retenir que c’est surtout lors de l’aller et du retour que le nombre de kilomètres augmente rapidement. Une fois rendus en Floride, la plupart des gens se déplacent moins, ce qui réduit d’autant leurs dépenses à ce chapitre. Dans notre cas, cette règle ne semble pas s’appliquer puisque notre dernier voyage s’est terminé avec 11 000 km de plus au compteur de notre Sprinter. Comme vous pouvez le constater, nous bougeons beaucoup, même rendus sur place. J’espère que ces renseignements vous aideront dans votre planification budgétaire.
Paul Laquerre