Le col de cygne a flanché
Question
Je possède une caravane à sellette Cougar 2005 dont l’attache en col de cygne vit des moments difficiles… Les traverses de 12,7 cm sur 5 cm (5 po sur 2 po) sont maintenant arquées et craquées. Je ne transporte rien d’autre que des vélos à l’arrière du VR. Est-ce normal ? Si ce n’est pas le cas, ai-je un recours possible ? Mon véhicule tracteur est une camionnette Ford F-250 2006 6L Powerstroke, attelage 14 K, avec des ballons Air Rite 60 lb/po2.
Réponse
Votre col de cygne a flanché parce que la suspension de votre Ford est trop dure. La suspension d’origine de votre Ford était capable de supporter le poids sur la sellette de votre caravane. Lorsque vous ajoutez des ballons pour augmenter le confort, il faut enlever des lames à la suspension d’origine afin que les ballons puissent faire leur travail. Si vous laissez toutes les lames, la suspension durcit et les chocs ne sont plus absorbés. Il en résulte des dommages au châssis de la caravane.
Ce sera encore pire si vous maintenez la pression des pneus arrière à 80 lb/po2 alors que le camion n’est pas chargé à pleine capacité. C’est pourquoi nous recommandons aux caravaniers de faire peser leur combinaison et de gonfler les pneus selon la véritable charge sur les essieux, tout cela en utilisant les tableaux de gonflage de pneus des manufacturiers.
Je regrette, mais vous n’auriez pas de recours contre le manufacturier de votre VR…
Pour en savoir plus, consultez ce site qui présente des tableaux de gonflage de pneus :
http://www.toyotires.com/tire-care-safety/load-inflation-tables
Rémi Guertin