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Un hiver en Floride

Lise et moi avons repris la route, cette fois pour la Floride. Après avoir parcouru l'Amérique du Nord pendant un an et demi, à bord de notre Grande bleue, nous voulons explorer le royaume des «snowbirds», que nous connaissons peu. Joignez-vous à nous pour ce nouveau périple.
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Le choix d’une autocaravane

Sur les sites des fabricants, on trouve des photos à faire rêver.

Dès que nous nous sommes entendus sur la tournée de l’Amérique du Nord, nous nous sommes lancés, Lise et moi, dans la recherche d’une autocaravane. Nous étions alors à Nice. Pas question donc de faire le tour des concessionnaires de VR de la région de Montréal. Mais heureusement, il y avait les sites web des différents fabricants. On y trouve des photos et des vidéos à faire rêver, ainsi qu’une solide documentation.

Au cours de notre voyage dans le Sud-Ouest, nous avions convenu que, si nous avions un jour une nouvelle autocaravane, elle serait montée sur un châssis de sprinter Mercedes. Chaque fois qu’on voyait un modèle semblable sur les campings, on le trouvait irrésistible. On s’en approchait discrètement pour mieux l’admirer. Et si l’heureux propriétaire remarquait notre curiosité, on s’enhardissait à lui poser plein de questions. Le choix de Mercedes réduisait, bien sûr, nos recherches. Mais la gamme restait impressionnante.

Nous nous sommes d’abord intéressés aux motorisés de 19 et de 22 pieds, sans rallonge. Ils nous paraissaient à la fois maniables et confortables. De plus, leurs dimensions relativement modestes rassuraient Lise, qui souhaitait un jour conduire un VR. Quotidiennement, on allait sur les sites de Pleasure-Way, de Leasure Vans, de Roadtrek ou de Winnebago et on comparait les différentes versions de leur sprinter Mercedes. J’étais devenu incollable : j’aurais pu vous dire, sans hésitation, les caractéristiques de chaque modèle.

Pendant plusieurs semaines, notre favori a été le Plateau RB de Pleasure-Way, en raison de son lit permanent à l’arrière. Puis, j’ai commencé à lui préférer le Winnebago Era. Mais Lise n’était pas entichée par la télé sur le comptoir de la cuisine.

Peu à peu cependant, on a commencé à se dire qu’un modèle de 24 pieds ou 25 pieds avec rallonge serait nettement plus confortable, particulièrement pour un périple aussi long que celui que nous envisagions. Nous nous sommes faits à l’idée que, pour notre bien-être, il faudrait sacrifier un peu de maniabilité. C’est ainsi qu’on a commencé à lorgner la Winnebago View, la Navion IQ, la Thor Citation ainsi que les Leasure Serenity et Unity.

L’autre grande question existentielle, c’était : neuf ou d’occasion ? Elle nous a turlupinés longtemps. Lise penchait pour le second terme de l’alternative, car elle trouvait, non sans raison, ces beaux joujoux affreusement chers. Moi, j’étais plutôt réticent à hériter des problèmes des autres. Jusqu’à ce que je réalise qu’on pouvait, avec un peu de chance, dénicher des occasions, c’est-à-dire du presque neuf, à des prix beaucoup plus abordables.

C’est ainsi que nous avons trouvé dans la cour de VR St-Cyr une magnifique Leasure Unity : deux ans d’usure et 15 000 kilomètres au compteur. Nous avons craqué.

7 réponses à Le choix d’une autocaravane

  • ClaudeL dit :

    Bien contente que vous publiez votre aventure, je pars avec vous!

  • Denis Marcoux dit :

    D’accord. Je vous suis!

  • Yves Cauchon dit :

    Je vais vous suivre avec beaucoup d’intérêt, ma femme et moi désirons nous lancer dans l’aventure d’ici 1 ou 2 ans. On a déjà fait l’acquisition d’un VR sur base Mercedes et nous en sommes enchantés.

    Yves

  • Marlène dit :

    Super votre rêve je vais vous suivre sur le web. Je vais profité de votre expérience pour planifier ce rêve que j’ai depuis longtemps. Je me suis fait cadeau a 50 ans, un Sprinter Pleasure-Way et j’adore de plus en plus.

  • francois dit :

    .

  • Mario Totaro dit :

    J’aimerais savoir combien ça coûte un modèle comme le vôtre. Merci. Votre blogue est des plus intéressants.. Bonne route.
    Mario

  • francois dit :

    Bon voyage

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