L’autre pandémie
N’ayez aucune crainte, ni Michelle ni moi ne sommes malades et je ne fais pas allusion à la covid-19. C’est d’une autre chose dont je veux vous parler aujourd’hui, même si je m’éloigne de l’objectif de ce blogue, parler de véhicules récréatifs de camping et de caravaning. Voici de quoi il s’agit.
Cette semaine, je reçois un courriel d’un lecteur assidu de mes billets. Cinq mots qui disent « Puis-je t’écrire par mail ? ». Agacé par l’utilisation du mot mail et non courriel, mon premier réflexe est de lui écrire « Aïe, tu viens de le faire, bonhomme »; mais, poli, je lui réponds plutôt « aucun souci ».
Moins de quatre minutes plus tard, je reçois un nouveau courriel que voici — prenez note que les fautes qu’il contient ne sont pas de moi et que je voulais pas lui faire honneur en les corrigeant — : « Merci pour ta réponse, cela me donne un sentiment de honte de te parler de cette situation. Depuis une semaine, on m’a découvert une tumeur au larynx avancé 4 que je n’ai voulu en parler à personne. Cependant je souhaite que tu gardes pour l’instant cette nouvelle confidentielle, je fais la navette entre l’hôpital et la maison pour divers examens et analyses plus poussées chez un spécialiste (carcinologie) d’où j’ai reçu différentes échographies.
J’ai besoin que tu me rendes un tout petit service s’il te plaît. Y’a t’il un dépanneur,un super C,un maxi, un Best Buy, un couche-tard ou un Provigo à proximité où tu peux te rendre facilement ?
Tu peux me répondre par mail, j’irai d’ici peu en salle d’observation pour d’autres examens et les téléphones ne sont pas autorisés, Je laisse ma tablette connectée en attendant ta réponse ».
Et là, j’allume! Je vérifie l’adresse de courriel cachée derrière le nom du soi-disant expéditeur. Oh surprise, même si le nom correspond à un lecteur avec qui j’ai échangé à plusieurs reprises au cours des sept dernières années, je constate que ma réponse sera déroutée à oubouandrée@g…
Immédiatement, je reconnais l’odeur nauséabonde de l’arnaque. Quelqu’un avait usurpé l’identité d’un de mes lecteurs. Tenter de le joindre par un autre courriel à l’adresse qui figurait dans mes archives risquait de ne donner aucun résultat puisqu’un pirate avait réussi à détourner les courriels qui lui serait adressés. Est-ce le serveur de la FQCC qui a été infesté, possible, mais je ne le saurai probablement jamais !
Dans les jours qui suivirent, j’ai reçu trois autres courriels du même genre, tous des personnes qui lisent ce blogue. Pour l’une de celles-ci, j’avais dans mon carnet téléphonique un numéro de cellulaire qui me permettait de le joindre autrement que par courriel piégé. Pour être bien certain que j’avais bien identifié le piège, mais surtout de l’aviser que son identité avait été volée, je l’appelle.
Lorsque je lui demande comment il va, il répond qu’il joue sa première ronde de golf de la saison et que le soleil printanier rend cette journée magnifique. De toute évidence, il n’est pas à l’hôpital en attente d’un funeste diagnostic qui lui apprendra combien de jours il lui reste à vivre. Je m’empresse de lui indiquer la raison de mon appel et je le laisse à frapper la petite balle.
Je vous raconte cela uniquement pour vous inciter à vous montrer prudent et à porter une grande attention à tout courriel entrant qui pourrait vous sembler suspect ou racoleur.
Alors que je croyais que cette arnaque apparue il y a quelques années avait été mise au rancart, en fouillant sur la toile, je me suis rendu compte que telle la covid-19, elle connaissait aussi une deuxième et même une troisième vague.
Nul n’est à l’abri de ces couillons qui en veulent à notre argent. Je vous mets en lien une chronique intitulée Prendre ça pour du cash que Marc Cassivi avait publiée dans le journal La Presse du 28 février dernier.
https://www.lapresse.ca/societe/2021-02-28/prendre-ca-pour-du-cash.php
Même romance, mêmes fautes de style et d’orthographe, seuls l’expéditeur et le destinataire sont différents.
Je vous rappelle une fois de plus de me faire parvenir vos questions et commentaires ne se rapportant pas directement au sujet du jour à l’adresse plaquerre@campingcaravaningmag.ca et que celle-ci est reliée directement à mon ordinateur.
J’ai reçu ce même courriel il y a environ un mois, et rapporté comme hameçonnage.
Depuis environ 2 mois, je reçois aussi ce genre de courriel. Je n’y ai jamais répondu et les ai supprimés. Les gens que je connais ne m’envoient pas ce type de courriel et les autres que je connais pas devront communiquer de façon différente avec moi.
Hum, votre billet me laisse perplexe. J’ai une connaissance qui a reçu un tel courriel émanant de mon mon adresse courriel mais c’est retrouvé dans sa boite pourriels, il ne l’a pas ouvert mais m’a avisé que mon identité avait surement été usurpée, j’ai fait les vérification dans mon compte Google et aucune connexion n’y a été décelée sauf de ma part. Je dois avouer que depuis que le site de la FQCC a été modifié et que l’on doit s’inscrire avec notre courriel et que j’ai des doutes que le mot de passe utilisé pourrait correspondre au mot de passe dudit courriel et que cette information soit facilement accessible à plusieurs.
Il devient de plus en plus ardu de gérer ces innombrables mot de passe qui doivent être changés sans cesse, et l’utilisation de sites spécialisés pour gérer les mots de passe ne m’inspire pas plus confiance.
Le « couillon » ne fait pas allusion a l’argent dans son message vous demandant un service. En essayant de vous faire aller dans un endroit publique il pourrait plutot s’agir d’un kidnapping visant a vous faire avouer quel sera votre prochain VR. =)
Je reçois ce genre de courriel de temps en temps. Dans un cas, l’individu s’exprimait dans un langage de pur français alors que le copain en question avait de la difficulté à faire une phrase ne contenant pas un objet religieux. Ce fut vite réglé.
Donc ce bonhomme sans prend à tout le monde. Il est vraiment malade mais pas à l’hôpital, mais dans sa tête. A t’il réussi à prendre septain poisson. ??
J’ai reçu 2 e-mail du même genre, flocher instantané.
Je l’ai vécu, mais chanceux, j’avais parlé avec mon ami quelques jours avant et je savais qu’il n’était pas mal pris comme écrit dans le courriel. J’ai donc envoyé un courriel à son épouse pour lui demander d’avertir mon copain de l’arnaque. Elle m’a répondu que j’étais le troisième ami à l’avertir de la chose et la demande était toujours la même.
C’est quand même gentil d’aviser.
Bye
marc,
Si je me fie à ce que d’autres ayant donné suite aux premiers courriels, plusieurs d’entre eux ont demandé à leur poisson de se procurer des cartes cadeaux pré-payées de leur expédier la photo par cellulaire ainsi que les codes requis. Par la suite, ils n’avaient plus qu’à les encaisser. De l’arnaque à la petite semaine !
J’avoue que ne pas avoir creusé la piste du kidnapping. Sous la torture, j’aurais peut-être appris quel sera mon prochain VR, une réponse que je cherche encore désespérément.
Bon me suis fait avoir moi aussi je devais acheter des cartes,,,et de plus des amis ont appris que j avais un cancer et de m envoyer de l argent tout faut
Mon mot de passe a été hacké ce mot de passe est maintenant modifié,le tout venait du Royaume Unis
J’ai une amie dont la tante dans les 80 ans s’est mise à l’internet pour combler la solitude pandémique. Elle a répondu à un message qui demandait son identifiant et son mot de passe Outlook. C’est ensuivi une contamination de tout son carnet d’adresse. Elle n’en est pas à sa première bévue et ma copine, qui est sa proche aidante, passe des heures à régler les problèmes que ça engendre. C’est dur sur la patience mais peut-on l’en priver?
Nous, c’est le téléphone. On reçoit un appel d’un no inconnu mais qui comporte le même indicatif régional et les mêmes 3 premiers chiffres que le nôtre. Quand ça commence, c’est TOUTE la journée qu’on recevra des appels mais aucun message laissé.
En effet c’est une arnaque. Cependant, puisque vous avez déjà répondu à son premier courriel, je vous suggère fortement de changer vos mots de passe.