Cela fait plusieurs fois que des caravaniers me signalent une pratique voulant que plusieurs terrains de camping exigent un minimum de deux jours pour accepter une réservation, surtout durant les week-ends. N’ayant pas été personnellement victime de cette règle, je me dois de la considérer comme une hypothèse puisque, dans mon cas, il s’agit d’un ouï-dire. Peut-être serez-vous nombreux à me rapporter des dates et des noms de camping qui vous ont demandé un séjour minimum de deux jours. J’ai bien hâte de vous lire à ce sujet.
Cependant, rien ne m’empêche d’analyser une telle hypothèse. En la supposant vraie, le moins que l’on pourrait en dire est qu’en promulguant une telle règle, ces campings se tirent dans le pied. Supposons un instant que vous ayez entrepris un voyage pour faire le tour de la Gaspésie en deux semaines. Pour y arriver, votre planification prévoit sans doute plusieurs arrêts d’une seule nuitée et quelques autres de deux ou trois jours comme à Forillon, Percé et Carleton, des centres réputés où il fait bon s’attarder un peu. Pour le reste, une seule nuitée sera souvent de mise. Or, 14 jours impliquent deux week-ends.
Comment réagiriez-vous si, par exemple, un camping vous convenant pour une nuitée exige un minimum de deux pour vous laisser entrer ? Si vous acquiescez à cette règle, vous devrez revoir toute votre planification pour satisfaire à une exigence pour le moins arbitraire et mercantile.
La logique qui inspire la règle des deux nuitées est complètement à l’opposé de celle des épiceries qui ont compris que de fractionner une douzaine d’oeufs en deux leur permet d’augmenter les ventes en s’adaptant mieux aux besoins de leur clientèle. Voilà qui témoigne d’une attitude vraiment axée sur la clientèle.
Je suis prêt à vous parier que les campings qui appliquent la règle de deux jours sont les mêmes qui montent aux barricades pour dénoncer les caravaniers d’un soir qui optent pour un stationnement de Walmart, de centre commercial, de commission scolaire ou d’église. Leur attitude, tient bien plus du rejet que d’un accueil chaleureux. Pourquoi un caravanier ayant besoin d’une seule nuit devrait-il payer pour deux ? Comment peut-on lui jeter la pierre alors qu’on le pousse allègrement vers « la délinquance » ?
Je suis persuadé qu’il est temps d’arrêter de considérer les caravaniers comme des citrons juteux. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, la majorité de la population a terminé des études secondaires, ce qui veut dire qu’ils ont appris à compter. De plus, la vie leur a également enseigné la valeur de l’argent âprement gagné.
Bien sûr, ce carnet, écrit en période de canicule se base sur une hypothèse probablement farfelue alors que la réalité est sans doute toute autre. À moins que…
Qu’en pensez-vous ?
Copié à l’instant du site web d’un grand camping un peu passé Mont-Joli, juste avant l’entrée en Gaspésie même:
"Pour satisfaire le maximum de clientèle, nous prenons en réservation un minimum de 2 nuits en haute saison. Il est toutefois désormais possible de réserver 1 seule nuit, du dimanche au jeudi, en basse saison.
Par ailleurs, lors des longues fins de semaine de trois jours, nous prendrons des réservations de 3 nuitées seulement."
Je ne donne pas le nom car ils ne méritent pas la publicité selon moi. Et ils ne sont pas les seuls à faire ça. Par contre ceux-ci ajoutent qu’ils nous prendrons sans réservation s’il y a de la place. S’il n’y en a pas, je ne sais pas ce que font les campeurs dans ce coin perdu.
Dans notre cas, ce genre d’obstacle limite nos séjours au Québec en camping parce que nous ne trouvons pas cette pratique amicale. Cette pratique fait peut-être tort à l’ensemble de l’industrie en repoussant les voyageurs ailleurs?
Bonjour
Voici d’un autre camping situé en Montérégie cette fois:
«RÉSERVATION
2 nuits minimum
3 nuits lors d’une fin de semaine de congés fériés
(Journée nationale des Patriotes, Fête du Canada, Fête du travail»
Sans être une pratique étendue actuellement, je croirais que la tendance pourrait s’accentuer.
J’ai essayé de négocier avec la personne à l’accueil pour obtenir une seule de réservation avec option pour une autre nuit si nous n’avions pas d’urgence (nous étions en attente d’un accouchement) celle-ci a refusée, mais m’indiquait que si je devais quitter je pourrais demander un remboursement et peut être l’obtenir, ce dont je doute car les règlements dans ce camping sont règle d’or.
Même chose au Domaine Parc Estrie, par contre rien sur leur site web…. Si c’est une grande fin de semaine on vous indique au téléphone que vous DEVEZ réserver au moins pour 2 jours (pour notre part c’était lors d’une réservation pour la grande fin de semaine de mai).
Camping Annie aux Mechin.
L’an dernier il fallait réservé 4 nuits le week-end du Noel du campeur au camping Otamac,( Lac à Tortue) Très intéressant pour ceux qui ont 2 jours de congé . Je n’ai pas vérifié cette année
Il y a quelques semaines dans un forum, je mentionnai le camping Annie qui avait comme politique un minimum de deux jours.Comme vous le dites si bien, ces propriétaires de camping se tirent dans le pied.NOus voulions nous arrêter, pour visiter les jardins de Métis.Comme nous étions avec mes belles soeurs agées de 82 et 83 ans,nous avions demandé une chambre au DOMAINE ANNIE pour une nuitée.La préposée accepta et lorsque j’ai voulu réserver pour une nuitée au Camping Annie qui sont les mêmes propriétaires ,elle n’accepta pas,mentionnant que c’était un minimum de deux nuitées pour le camping.J’ai calculé que ces propriétaires ont perdus entre 200 $ et 250$ car nous aurions souper à l’auberge possiblement.Conclusion ,nous sommes allés à coté au CAMPING ET MOTEL DE MÉTIS OÙ NOUS AVONS ÉTÉ ACCUEILLIS À BRAS OUVERT.Nous avons pris notre petit déjeuner le lendemain matin,la propriétaire cuit son pain et fait d’excellentes confitures ainsi que des cretons.
Je crois qu’il faut ne pas avoir peur de dénoncer cet esprit mercantile
Tous les campings de « Camping union Québec » ont cette politique.
Camping Chutes-Aux-Iroquois, Labelle, près de Tremblant
Camping de la Demi-Lieue, St-Jean-Port-Joli
Camping du Domaine Annie-Sur-Mer, Gaspésie
Camping Lac Magog, Sherbrooke
Camping Lac St-Michel, Trois-Rivières
Contrairement à M. Denis Marcoux, je donne les noms pour leur faire de la publicité…négative.
Qu’on les laisse sécher avec leurs 2 nuits et qu’on aille ailleurs.
Comme plusieurs pour ne pas dire la majorité des campings au Québec qui ont 200 sites mais 10 pour les voyageurs ces campings de « Camping union » ne veulent pas de voyageurs mais ils crient au loup si des voyageurs veulent s’installer pour un nuit dans un Wal Mart.
Même à la SEPAQ on exige 2 nuitées pour réserver la fin de semaine:
http://www.sepaq.com/dotAsset/170614.pdf
Même à la SEPAQ on exige 2 nuitées pour réserver la fin de semaine:
http://www.sepaq.com/dotAsset/170614.pdf
Y’a même un camping en Estrie que nous regardions et tu ne peux pas arriver ou partir un samedi. C’est quoi l’idée? C’est comme si tu logeais à l’hôtel et que tu sois pris là avant ou après par restrictions!!! Ca n’a pas de logique.
Euhhh c’est que des fois nous n’avons pas le choix qu’arriver un samedi (voir même repartir un samedi) selon l’itinéraire de notre voyage. On fait pas tous du 9 à 5 et être à 2 minutes d’un camping hein!
Donc ce camping est banni de notre liste. Surtout que nous voyageons très peu au Québec, je vais choisir un endroit où ils seront contents de prendre notre argent, entre autres. Ca demeure leur perte, pas la mienne. Y’a plein de poissons dans l’océan. On a le choix.
Imaginez l’impact sur l’hôtelerie si ils agissaient de la sorte. Si c’est la seule solution qu’ils ont trouvée pour emplir leurs poches c’est que l’industrie est vraiment malade.
Il faut ENCOURAGER le monde à réserver plus qu’une nuit. Pas les obliger!!!
TOUS les terrains de camping, sans exeption ou presque, ont opté pour cette politique, incluant les fins de semaines où il y a une journée fériée. Et même encore là, quand la journée fériée est un jeudi ou un mardi, le nombre de jours minimum de réservation passe à 4 jours !!! Et si on doit travailler la journée ouvrable entre la journée fériée et la fin de semaine ???
Les seuls camping où cette politique n’est pas appliquée sont ceux sous la banière KOA. J’ai fait une réservation l’an dernier (ou l’année précédente?) au KOA St-Nicolas via le site Web, à la St-Jean-Baptiste (Jour férié le jeudi), arrivée vendredi soir et départ dimanche.
Bref. les propriétaires de terrain de camping veulent être certain de rencontrer leurs frais…
Idem en ce qui concerne les annulations. Aux camping Otamac, tu perds tout simplement ton dépôt si tu ne peux te présenter. Donc pourquoi se donner la peine d’aviser à l’avance si un imprévu survient!!!
Bonjour à tous. Une réservation de deux jours exigé va faire du tord au camping du Québec. Ça m’encourage a faire du boondocking si je suis vraiment a la dernière minute. Par contre j’étais dans un KOA de l’état de New York et pas de troub alors, vive KOA et ses services !!!
Bonjour, j’ai voulu réservé une journée, pour le lundi 15 juillet au camping Bon-Jour de Granby, l’on m’a répondu 2 jours minimum. Nous nous sommes présenté le lundi sans réservation à 10:30 AM. Il nous ont loué pour une journée avec départ à 10:30 le lendemain et 4$ l’heure supplémentaire si nous voulions prolonger jusqu’au diner. Il y avait plein de terrains disponibles, mais le voyageur ne semble pas les intéressé.
Jamais je n’y retournerai.
Nous débutons notre retraite et se sera le début pour nous de visiter chez nous d’abord mais à la suite de ces commentaires je me pose de sérieuses questions quant aux campings québecois…Si les rumeurs sont fondées l’association doit prendre position et la faire connaître! Elle devrait préparer une liste de ces camping « délinquants » et de la publier afin que ses membres ne se fassent abuser de la sorte. Si j’avais dû réserver pour 2 nuitées à chaue arrêt lors de mon voyage à Disney, il m’aurait fallu plus d’un mois pour le faire avec 2 enfants. Ce n’est pas raisonnable pas plus que ceux qui réservent et qui ne se pointent pas le bout du nez!
Y a t il une politique sur dépôt reservation d un terrain camping saisonnier…..j si fait un chèque de 500$ l automne dernier pour réserver un terrain pour 2015….nous donnes en mai et me retrouve avec un autre travail qui rends la distance trop importante pour me rendre à se camping…J avise que je dois annuler….le responsable me réponds c est pas grave ,j aie des gens pour vous remplacer,mais je garde le dépôt pas remboursable…..mon contrat à Çe camping pour la saison n est pas signer ,et en aucun temps j si signe un document de non remboursement….Pouvez vous m aider …est t’il en droit de garder mon dépôt ,de plus le camping n est pas encore ouvert ,pour la saison…Odette Parent…
Nous roulons en camping depuis 1964 au Canada et aux É-U. ou nous avons visité plus de 40 États. Au Québec, la faveur des propriétaires de campings va beaucoup plus aux saisonniers qu’aux touristes de passage, L’offre aux »overnighters » n’y a pas évoluée en 50 ans, alors qu’aux É-U elle a toujours été la norme depuis l’époque des convois de colons avec leurs chariots. KOA est de cette culture américaine et de l’ouest canadien du campeur nomade. Au Québec et l’est du Canada, d’un camping à l’autre il y a diverses solutions de dépannage (espace de débordement sans service) payant ou gratuit selon la possibilité de réserver un site disponible le lendemain. Tout ceci repose sur la lucidité commerciale des propriétaires de camping quant à la promotion touristique de leur commerce et de leur région, en s’assurant que ceux qui les visitent garderont le meilleur souvenir possible de leur passage. Certains en sont conscients et d’autres pas du tout. En ce sens, Walmart, loin de leur faire du tort, permet de sauver la donne en réduisant le stress de ceux qui roulent sans s’astreindre à un agenda de réservations. J’en ai profité tôt en saison à Salt Lake City alors que plusieurs campings étaient encore fermés au début Mai. Michel Bornais