L’art de crever sa «balounne»
Demain lundi marquera pour plusieurs le retour au travail après deux trop courtes semaines de vacances. Pour conjurer ce mauvais sort, certains commencent déjà à échafauder des plans pour les prochaines; une belle façon de se motiver à reprendre le collier.
Je ne sais pas s’il s’agit d’un effet secondaire à ma privation de véhicule récréatif depuis le 25 avril dernier, mais moi aussi je rêve d’excursion. Un psychiatre dirait sans doute en se penchant sur mon cas que je fais de la compensation. J’en suis conscient et je l’assume.
Cette semaine, je feuilletais une publication française que j’aime bien, le Camping-Car Magazine (en fait, il est superflu de préciser que ce magazine est publié en France puisque vous l’auriez tout naturellement deviné à son nom anglais). Pendant que je salivais sur les courbes de belles Européennes — je parle d’autocaravanes, évidemment — je suis tombé par hasard sur un circuit caravane qui, pour le Nord-Américain que je suis, revêtait un caractère exotique exceptionnel.
Vous savez sans doute qu’en France, vit une cousine de notre FQCC. Portant le nom de Fédération française de camping et de caravaning, elle aussi regroupe et offre des services aux adeptes de ce mode de loisir. Comme notre fédération, elle organise des circuits en caravane de tous genres. La carte ci-dessous montre d’ailleurs le trajet qu’ont entrepris récemment 24 véhicules récréatifs.
Alors qu’ici un tel trajet nous amènerait à ne traverser que deux pays, le Canada et les États-Unis, de l’autre côté de l’Atlantique, pour une distance presque similaire, les caravaniers embarqués dans ce périple se retrouveront sur plusieurs continents.
Pendant 100 jours, ces aventuriers partis de Paris, du Château de Vincennes plus précisément, rouleront près de 30 000 kilomètres. Outre la France, ils traverseront des pays comme la République tchèque, la Pologne, l’Ukraine, la Russie, la Mongolie, la Chine, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, la Géorgie avant que la caravane ne se disperse à Istanbul en Turquie. Avouez que cela a de quoi faire rêver.
Un peu comme les voyages organisés ici, la FFCC, qui s’est adjoint l’expertise du Raid des baroudeurs, est responsable de toute la planification d’une telle épopée. En plus de gérer les permis de toutes sortes, visas, taxes multiples… bref, une montagne de contraintes bureaucratiques inévitables, la FFCC prend également en charge la planification au jour le jour du voyage et sa logistique.
Afin d’assurer la sécurité des voyageurs, on semble avoir tout prévu : deux véhicules accompagnateurs, un guide accompagnateur, un autre guide local par pays visité, une assistance médicale et un mécano. Un véhicule de remorquage sera même disponible en cas de nécessité (panne, accident…)
Voilà pour le côté romantique de ce circuit caravane. Malheureusement, le prix d’un tel périple s’avère fort dispendieux. Pour un équipage de deux personnes voyageant à bord de leur VR, le déboursé de base est de 21 800 euros auxquels s’ajoutent différentes taxes ou permis qui portent le total à un peu plus de 34 000 dollars canadiens. Ajoutons à cela ce qu’il faut assumer pour le carburant, la nourriture et les souvenirs et, ce qui au départ me semblait un rêve fantastique, vient de brusquement s’évanouir. D’autant plus qu’il me faudrait d’abord traverser mon VR sur le Vieux Continent et le ramener par la suite, ce qui ferait encore grimper la note de presque 10 000 $. Encore un peu et j’oubliais d’ajouter les billets d’avion aller-retour pour deux. Je renonce.
Face à l’énormité de ces coûts, je crois que je n’aurai d’autre choix que de retourner en Floride l’hiver prochain ou au mieux, dans le sud-ouest des États-Unis encore une fois. Ce n’est quand même pas si mal, malgré tout. À moins que je passe au dépanneur me procurer le billet gagnant du prochain tirage de la lotto 6/49.
Trêve de plaisanterie, si comme moi, un tel parcours vous fait rêver, rendez-vous sur Google et tapez simplement les mots Paris-Pékin-Istanbul 2014. Plusieurs sites traitant de ce sujet vous seront alors proposés et ce voyage virtuel ne vous coûtera pas un sou.
Note : Pour me rejoindre personnellement, veuillez utiliser l’adresse courriel qui suit pour toute question s’éloignant du sujet de ce blogue. Pour que cette adresse fonctionne, vous devez enlever le chiffre qui s’y trouve. Sa présence n’a pour but que de déjouer les robots à la recherche d’adresse. laquerre3@me.com
Moi aussi j’aurais certainement le goût de traverser l’Ukraine et d’autres républiques de bananes.
Bon, je crois que je vais passer mon tour vu le cout de l’expédition. Je serais curieux de connaitre le nombre et la provenance des personnes qui participeront, curiosité oblige.
Pourquoi, lors de ces organisations ne pas revenir au point de départ. Eux ils partent de Paris et finissent a Istambul? Il me semble que de ramener le groupe, ou enfin ceux qui le désirent, au point de départ serait un must. Qui dit qu’entre Istambul et Paris il n’arrivera rien?
Il doit y avoir une raison et je ne crois pas que ce soit une question de cout compte tenu du cout global.
Si vous vous êtes privé de VR cet été , c’ est bien par votre faute car pour le prix de votre un er demi , vous auriez pû en avoir un pas mal plus agréable et surtout plus pratique , genre 25pi avec un vrai lit et non un lit de camp et surtout une vraie salle de bain , avec un devant de Mercedez que vous aimez tant. Non , vous êtes plus patient que moi , il l’ aurait gardé son Vr et je serais allé voir ailleurs , c’ est pas le choix qui manque . C’ est bien beau de votre part de vouloir encourager votre ami mais pendant ce temps vous perdez du temps qui ne reviendra plus et à notre àge , on en a pas à perdre .
M.Rémi, je peux me passer de vous lire à l’avenir!
à votre guise , je ne dois rien à personne
Bonjour Paul,
Information intéressante pour tes lecteurs ou même toi, Voyages FQCC offre deux circuits-caravanes en Europe (Venise-Toscane-Côte méditerranéenne et Tour du Portugal) qui se font avec des VR européens et sous la supervision d’une agence collaboratrice de Voyages FQCC. Il en coûte entre 2 500 $ et 3 500 $ par personne pour participer à ces belles aventures outre-mer. À défaut d’avoir le budget énorme dont tu fais mention dans ton blogue pour un circuit dans les pays de l’Est, les caravaniers « normaux » peuvent trouver des circuits intéressants du côté de Voyages FQCC. Et en plus, le VR est fourni …