Le 4 mars 2009, une date qui n’évoque probablement aucun souvenir pour vous. Ce jour là pourtant marquait le début d’une nouvelle aventure qui dure toujours. À la demande du service des Communications de la FQCC, je publiais ce jour mon premier billet sur ce blogue. Pourquoi rappeler ce moment, me direz-vous ?
La raison en est fort simple. Cette semaine, je regardais les statistiques du blogue. Après m’être amusé à relire quelques-uns de mes premiers papiers, je réalisai soudainement que celui que j’écris en ce moment était le 140e de la série.
À mes débuts sur la grande toile, mes textes étaient publiés sans ordre, ni agenda. Avec la FQCC, j’avais convenu d’un texte par quinzaine. Les lecteurs se faisaient rares, à peine quelques dizaines, sans doute arrivés sur le blogue par hasard. Il me fallut quelque temps pour comprendre qu’un des éléments fondamentaux aidant à fidéliser une clientèle consistait dans la régularité de publication. Ainsi, je commençai à écrire mes textes et à les mettre en ligne à jour et heure fixe, chaque dimanche matin à 8h30.
Ce manège dura près de deux ans. À ma grande déception, le taux de fréquentation du blogue n’augmentait pas à la vitesse de mes espérances. Il me fallait donc trouver un autre moyen pour attirer plus de monde.
Profitant d’un voyage de presse en Virginie, je pris l’engagement envers mes fidèles lecteurs de leur livrer en exclusivité un compte rendu quotidien de ce voyage. Immédiatement, la fréquentation se mit à progresser de façon sensible. Après quelques jours seulement, je compris qu’un texte par jour s’avérait difficile, très difficile à soutenir. À peine un billet publié, il me fallait trouver le sujet de celui qui allait suivre. Au retour de Virginie, j’optai donc pour un texte par semaine, en ligne tous les dimanches matin. Une séquence exigeante certes, mais soutenable.
Depuis, je n’ai pas fait défaut une seule semaine. Bien sûr, je n’ai pas la prétention que tout ce que j’écris a la même valeur. Certains billets sont plus ordinaires que d’autres, mais chaque fois, je tente de vous intéresser, de vous donner le gout de revenir semaine après semaine.
Aujourd’hui, les rares lecteurs de mes débuts sont devenus tout près de 2 000 à me tenir compagnie, une chose dont je suis très fier, qui me stimule à continuer et à trouver une plus grande variété de sujets pour vous accrocher davantage.
Curieusement, lorsque je regarde les statistiques de ce blogue, la provenance géographique des lecteurs m’étonne. D’abord destiné à mes compatriotes québécois, il semble que mes billets attirent aussi des lecteurs de très loin. Chaque semaine, ils sont quelques-uns d’Europe, particulièrement de France ou de Belgique, mais aussi d’Angleterre à me rendre visite.
Ce blogue s’adresse avant tout à des caravaniers et je crois qu’il atteint bien son objectif. La preuve m’en vient lorsque je regarde la provenance des lecteurs. Durant l’été, plus de 96 % proviennent du Canada, du Québec principalement, mais aussi quelques visites des autres provinces. Quand vient l’hiver, le nombre de visites provenant des États-Unis augmente considérablement: Floride Texas, Arizona…
Grâce aux statistiques, il m’est presque possible de déterminer quand commence la migration biannuelle des «snowbirds». J’en arrive presque à suivre votre voyage.
Cependant, ce qui me comble le plus, c’est de voir votre fidélité chaque semaine. Sur 100 visiteurs, 79 reviennent me rendre visite régulièrement alors que 21 sont nouveaux. Sur une base annuelle, mon lectorat connait une progression d’un peu plus de 25 %. Dois-je vous répéter que votre présence, vos réactions et commentaires constituent le meilleur encouragement dont je puisse rêver.
Merci à vous et à la semaine prochaine.
Félicitation Mr.Laquerre,vous etes toujours tres intéressant a lire,et vos sujets toujours de l’actualité.le dimanche matin en ouvrant mon ordi c’est le premier site que je visite
Je vous incite a con tinuer a nous renseigner sur le caravaning comme vous seul peut le faire
merci
ray
Continuez mon cher Paul, je vous lis depuis toujours et merci pour les articles intéressants.
J’ai toujours hâte à dimanche. Ça fait partie de mes rituels de cette journée là. Votre GBS (gros bon sens) est toujours là ! Je mets en pratique les trucs que vous nous donnez via la revue camping caravaning. Simple et efficace. Et oui, la main à 6h00 sur le volant pour stationner notre alto, je l’ai mis en pratique et: Que je me trouve bonne !!!
Je vous aime bien, j’aime votre écriture et vos sujets sont toujours à propos. Continuez !
M. Laquerre,
Vous êtes mon petit plaisir du dimanche matin. J’apprécie vos textes chaque fois. Mais, ce qui me plaît le plus c’est votre pondération et ce dans tous les sujets même ceux les plus à risque. Félicitations aussi pour la forme de vos carnets toujours écrits dans un excellent français. J’espère vous lire encore longtemps.
Marie-Cécile
Félicitations – belle réussite et pas évident à accomplir.
pendant les longs jours d’hivers, vous êtes un réconfort, pendant les trop courts jours d’été, vous êtes une références. Longue vie au blog de la FQCC!
Vos écrits son toujours intéressants et je les suis même hors QC et selon vos statistiques je ne suis pas le seul.
je suis présentement en voyage de golf dans state parks du Kentucky,et via ma clé Verizon,il me fait grand plaisir de vous lire.merci M.Paul.
Ne lâchez pas.
Je suis membre de votre fan club.
M. Laquerre, merci de ne pas avoir lâché même si les débuts ont été lent. Je passe rarement une semaine sans vous lire et quand je l’oublie (je l’avoue, ça m’arrive parfois), je me reprends la semaine suivante!!
Continuez votre bon travail!