Lake Havasu City
Comment une région, ou une ville réussit-elle à se positionner comme un lieu attirant pour les visiteurs? La réponse est souvent simple, un peu d’imagination associé à un sens aigu du marketing.
Robert McCulloch, fondateur de la municipalité de Lake Havasu, sur le bord du Colorado, en Arizona, possédait ses deux qualités, en plus d’être très riche, ce qui aide beaucoup. Ayant appris que la ville de Londres, en Angleterre, s’apprêtait à démanteler un des nombreux ponts enjambant la Tamise (de son vrai nom la Thames River) pour des raisons de sécurité, il eut l’idée d’acheter ce pont et de l’amener à Lake Havasu. Lorsque l’on est riche à millions, même les idées les plus folles peuvent devenir réalité.
Chacun des blocs de granit du pont fut déposé, nettoyé, soigneusement numéroté et aminci de 15 à 20 cm avant de franchir l’Atlantique, traverser le canal de Panama et remonter le Pacifique jusqu’à Long Beach en Californie. Après 500 km de route, la cargaison arriva à Lake Havasu City pour y être assemblée de nouveau en respectant la numérotation des blocs qui furent plaqués sur une structure en béton armé.
Curieusement, ce pont ne fut pas érigé sur le Colorado, mais sur la terre ferme. L’assemblage terminé, une opération qui dura de 1968 à 1971, McCullogh fit creuser sous le pont, un canal pour la navigation de plaisance. Une partie du débit du Colorado fut ainsi dérivée vers le canal, ce qui transforma, du jour au lendemain, la nature géographique de Pittsburgh Point qui passa du statut de péninsule à celui d’île.
Il n’en fallut pas plus pour attirer les curieux. Aujourd’hui, ils sont des milliers à venir admirer cette structure. Mieux encore, Lake Havasu City connait une croissance importante depuis l’avènement du pont. À titre d’exemple, ces dix dernières années seulement, la population y a augmenté de 35 % et rien n’indique que cette tendance va s’essouffler.
Destination touristique intéressante à l’année, cette ville séduit particulièrement les retraités attiré spar la douceur de son climat hivernal, la beauté du relief environnant et les nombreuses ressources récréatives qu’offre le Colorado : pêche, baignade, navigation… De plus, pas moins de sept terrains de golf n’attendent que les amateurs.
Inutile de préciser que cette ville est également une destination très appréciée des caravaniers, qu’ils soient simplement de passage ou saisonniers. Ça et là, de magnifiques et luxueux campings ne demandent pas mieux que de les accueillir.
Le pont de Lake Havasu reflète également la propension de nos voisins au manque de nuance. Pour eux, ce pont est « The London Bridge », rien de moins. Pourtant, pour le reste de la planète, le vrai London Bridge est encore à Londres et il est certain que la Ville refuserait de s’en départir, peu importe le prix qu’on pourrait lui en offrir. La légende veut aussi que McCullogh lui-même pensait avoir acheté « The London Bridge », chose qu’il a toujours démentie. On peut facilement le comprendre d’ailleurs.
Naïfs, nos voisins se laissent, même en 2010, facilement convaincre qu’ils peuvent voir et traverser « The London Bridge » à Lake Havasu City, alors que ce qui leur est proposé n’est que « one of the London’s Bridges ». Il est vrai aussi qu’Elvis n’est pas mort et que la sortie de Neil Armstrong sur la lune, fut en réalité tournée dans un studio d’Hollywood.
Quoi qu’il en soit, ce bémol sur l’attitude des Étatsuniens n’enlève cependant rien au charme et à la beauté de Lake Havasu City. Je suis certain que tous les caravaniers s’y étant arrêtés seront du même avis que moi. Lucides, il suffit de s’y rendre avec un petit sourire en coin.
Bonjour Paul, encore une belle découverte pour nous vos lecteurs du dimanche. Le London Bridge est toujours à Londres au dessus de la Thames River je l’ai traversé plus d’une fois ! mais on peut croire ce que l’on veut. Je me demandais comment vous procédez pour choisir vos itinéraires? Ainsi, aller Lake Havasu City c’était planifié ou une question de hasard. Des fois je me demande si nous ne cherchons pas à trop planifier nos trajets, devrions nous laisser place au hasard et découvrir. J’aimerais bien connaître l’avis d’un routier d’expérience.Merci
Pendant que vous vous promeniez en bordure du Colorado, j’étais à Ottawa, bien assise dans votre futur VR. Eh oui.