L’agile et polyvalente classe B
De loin, un véhicule récréatif de classe B est le plus agile à se faufiler dans les rues étroites de certaines villes ou à se glisser sur un emplacement de camping particulièrement petit. Ces deux caractéristiques suffisent comprendre pourquoi ce type de VR connait la plus forte progression sur le marché.
J’en suis maintenant à mon quatrième véhicule de ce type et je ne compte plus les occasions ni les modèles que j’ai essayé. Cette semaine encore, je roulais dans le Vieux-Québec à bord d’un Hymer en préparation d’un article devant paraître en 2018 dans Camping Caravaning. Comme chaque fois que cela s’est produit, je me rendais compte combien un VR de ce type est, sur le plan de la conduite, ce qui ressemble le plus à une simple automobile.
Pendant cet essai, j’ai eu à répondre à une dame se préparant à la retraite avec l’intention d’en acquérir un. Elle m’avouait que, n’ayant jamais possédé de VR, son mari ressentait craignait de prendre la route à bord d’un véhicule qui lui semblait bien gros comparativement à une automobile traditionnelle. Pour la rassurer, je lui ai conseillé de trouver un modèle dont l’aménagement intérieur, les commodités et les accessoires pourraient satisfaire leurs attentes et de se rendre chez un concessionnaire pour demander à faire un essai sur route. Son homme verrait alors combien il est facile et agréable d’en prendre le volant.
Je n’ai aucun doute qu’après seulement quelques minutes au volant, son appréhension et son insécurité fondraient comme glace au soleil. Une position de conduite surélevée, un grand parebrise souvent rapproché du poste de conduite suffisent à insuffler rapidement un sentiment de confiance au conducteur. Certes la longueur peut varier de 5,4 à 7,46 m, mais elle n’a pas vraiment d’incidence sur la conduite, d’autant plus que les caméras de recul de plus en plus sophistiquées que l’on y installe simplifient de beaucoup les manœuvres en marche arrière et le stationnement en parallèle sur une rue.
Ce dernier point est d’ailleurs sans contredit ce qui me plait le plus d’un B. Aller prendre un repas au centre-ville de Miami sans craindre de ne pouvoir se stationner dans un espace conçu pour les automobiles, rouler dans le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec et se soucier de la largeur des rues, emprunter un chemin dans un parc national avec la certitude de ne pas esquinter son VR et de pouvoir revenir sur ses pas, voilà ce qui rend un véhicule de classe B unique dans le monde du VR.
En contrepartie, le faible volume intérieur d’un B amène oblige à certains compromis. N’oublions que ce VR a le même gabarit la fourgonnette utilisée pour la livraison postale urbaine ou que celle d’un entrepreneur en électricité comme en plomberie. Avant de partir, il faut soigneusement planifier ses bagages et rayer toutes les choses non essentielles. En un mot, il faut apprendre à voyager léger.
L’agilité et la polyvalence d’utilisation de VR de classe B ne l’empêche pas de souffrir de certaines lacunes. Si sa force réside principalement dans le voyage, il faut reconnaître qu’il répond moins bien aux besoins des caravaniers séjournant des semaines et des mois au même endroit qu’un autre plus volumineux. Lorsque l’on s’installe pour l’hiver ou les mois d’été à un même endroit on aime souvent aménager son environnement extérieur pour le rendre plus confortable, grâce à d’accessoires et de meubles difficiles à emporter dans un B. Pour une halte d’un soir, ça peut toujours aller, mais un campeur saisonnier se lasse vite de n’avoir qu’une table à pique-nique chambranlante pour recevoir ses invités. Imaginons aussi l’effet qu’une semaine de pluie peut avoir sur de caravaniers confinés dans un tel véhicule récréatif. Rapidement, le volume intérieur semble rétrécir, un élément propice à générer tension et impatience chez les occupants.
Un autre point fort du véhicule de classe B concerne ses coûts d’opération et son entretien, deux éléments qui témoignent bien de sa grande affinité avec l’automobile. À l’inverse des autres VR, il se montre beaucoup moins gourmand à la pompe et sa séquence d’entretien ressemble à s’y méprendre à celle de l’automobile dont il emprunte la motorisation. Chaque fois qu’une visite à l’atelier mécanique s’impose, il est toujours facile de trouver un concessionnaire automobile Ford, GMC, FCA ou Mercedes pouvant l’accommoder.
Pour résumer disons que le VR de classe B est à l’aise sur tous les chemins et autoroutes tout en affichant la même aisance en ville. Économique à rouler, il peut aussi, à la maison, servir de véhicule secondaire et, pour certains, de véhicule principal. Souvent moins onéreux à l’achat que les autres véhicules récréatifs motorisés, il est aussi moins vulnérable à la dépréciation et offre le plus bas coût par kilomètre parcouru.
Gardez en mémoire l’adresse pour me joindre pour toute question ou commentaire s’éloignant du sujet du jour :
plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Très bonne description de cette classe de motorisé que vous possédez présentement, mais je ne vous crois pas du tout sur ce que vous avancez « souvent moins onéreux à l’achat que les autres véhicules récréatifs motorisés ».
En allant sur le site d’un fabriquant de différentes classes de motorisés, leur classe B de 21 pieds se vend au prix de base de $102,000 et pour un 24 pieds à compter de $136,000 tandis que le même fabriquant offre des classes C de 22 pieds à compter de $84,000. !
Grenou,
Il est certain qu’en prenant un exemple précis, on peut trouver des prix qui témoignent de ce que vous dite, surtout lorsque l’on compare des longueurs différentes. Si vous avez bien lu le dernier alinéa de mon texte, vous aurez remarqué que mon affirmation commence par les mots: «Souvent moins onéreux à l’achat que…›, elle n’est donc pas un absolu et laisse place à des exceptions.
Je souligne également que la Recreation Véhicule Industry Association établit, en dollars états-uniens, le prix médian des VR de classe B à 85 000 $ tandis que celui des C se situe à 121 500 $ .
Très bon article
J ai bien hâte de lire l article sur le hymer quoique j apprécierais un peu plus gros que les hymer présentement disponible
https://youtu.be/3lc9wyrxbRA
Voici un lien qui devrait inspirer nos constructeur nord américain
On peut être très confortable avec un b b+ ou c -avec un peu d ingéniosité
Bonne semaine
Pierre r
… la nouvelle gamme Bürstner Harmony Line sera commercialisée dès mars en France. Elle associe des couleurs douces, des lignes sobres et design et répond à nos besoins d’espace, de clarté et de réconfort. Cette définition Bürstner Harmony Line se décline sur un profilé et un intégral LYSEO (à partir de 56 990€), bridés, pour la première fois, au châssis Citroën Jumper 2,0 L BlueHDI 130 ch.
À partir de ± $83,000 CAN, un moteur de 2.0 L BleuHDI de 130 ch…
WOW, vous appelez celà une aubaine ?
Paul, serait-ce possible de voir le lien de cette affirmation « Je souligne également que la Recreation Véhicule Industry Association établit, en dollars états-uniens, le prix médian des VR de classe B à 85 000 $ tandis que celui des C se situe à 121 500 $ . » ? J’aimerais bien lire l’article au complet.
Tout est une question de compromis.
Quand nous avons décidé que notre période Westfalia était terminée, nous nous sommes beaucoup attardés au Safari Condo. Cependant, nous voulions un lit toujours fait, un plus grand frigo et une chambre de bain complète. Nous avons donc choisi un Classe C mais effectivement, ça n’a pas la maniabilité d’un Classe B pour circuler et se stationner en ville. On ne passe pas inaperçu non plus!
À l’automne dernier, nous avons fait la route 66, nous nous sommes aperçus aussi que ça n’arrêtait pas sur un dix cents!
Grenou2009,
L’information que vous me demandez n’est pas tirée d’un article, mais d’une page web du site de la RVIA destinée aux médias. En voici le lien direct: http://www.rvia.org/?ESID=types
En cliquant sur les diverses catégories de VR, vous obtiendrez en dollars étatsuniens une fourchette de prix pour chacune des catégories. J’ai simplement prix le prix médian de chacune et l’ai converti en dollars canadiens du jour auquel j’ai ajout 2,5% de frais bancaires.
Vous avez sans doute noté que j’ai retiré du web mon billet de demain que, par erreur, j’avais programmé pour aujourd’hui. N’ayez crainte, il reparaitra de nouveau dès 8h 30 demain.
Tout est parfait, merci pour l’info.