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L'âge des pneus

L’usure des pneus du VR est un paramètre très important pour la sécurité du conducteur, de même que celle des passagers. La tenue de route, les distances de freinage et la sécurité dépendent en effet de l’usure des enveloppes de que l’on appelle, dans le métier, la ceinture d’acier.

Comme le précisent certains fabricants, chaque pneu est marqué sur son flanc avec diverses informations comme la taille, l’indice de vitesse, sa capacité de charge ou encore sa date de fabrication.

Pour connaître la date de fabrication, et donc l’âge des pneus, il faut savoir lire le pneu. Voici comment faire.

La date de fabrication se trouve sur le flanc du pneu. À la suite du mot Dot, sous la forme d‘un nombre à quatre chiffres, les deux premiers indiquent la semaine, et les deux derniers indiquent l‘année de fabrication du pneu. Par exemple, les quatre chiffres 4208 signifient que le pneu a été fabriqué la semaine 42 de l’année 2008.

Sur certains pneus la date de fabrication est indiquée par 4 lettres. Il suffit de consulter le site web du fabricant pour obtenir la date de fabrication. 

 

L’âge des pneus a un impact important sur la sécurité. Avec l’âge, la gomme durcit et peut se craqueler sur le flanc ou dans les sillons de la semelle. La tenue de route sera moins bonne, et le pneu moins solide. Ce n’est pas parce que le témoin d’usure n’est pas atteint que le pneu est encore utilisable et sécuritaire. Selon plusieurs fabricants, un pneu qui a plus de dix ans devra absolument être changé, par mesure de sécurité. Plusieurs spécialistes recommandent même de ne pas avoir de pneus de plus de sept ans.

L’achat d’un pneu

Le risque d’acheter un pneu trop vieux est faible dans les ateliers spécialisés, garages ou même sur les sites internet spécialisés. La rotation de leur inventaire est assez importante pour éviter des pneus stockés des mois, voire des années chez un revendeur.

Il existe toutefois un vrai risque lorsque l’on achète ses pneus d’occasion sur des sites de petites annonces. Rien n’indique que le vendeur est au courant de cette pratique. Il est suggéré de demander au vendeur une photo des flancs afin de faire sa propre analyse.

Gilles Courcelles
Magazine Camping Caravaning, vol. 28 no 4, juillet 2022 

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