L’agace-camping
Même si les terrains de camping privés offrent plus de services à leurs visiteurs, il n’est rien qui ne me plaise autant que les parcs publics. Dans l’ensemble, le contact avec la nature y est beaucoup plus facile et les emplacements immenses nous mettent à l’abri des parfums émanant de la cuisine du voisin.
Cette semaine, entre deux visites de campings de la chaîne Carefree Resort, j’avais quatre jours de battement. Une visite sur le site ReserveAmerica.com me permit d’apprendre que le Wekiwa Springs State Park avait un emplacement de libre pour deux jours.

Ce parc, je l’ai souvent dit et écrit est, de tous les State Parks de la Floride, notre préféré. Après l’avoir découvert lors de notre premier voyage en Westfalia à l’hiver 1990, nous avions été marqués à vie. Aussi, depuis 20 ans, y sommes nous retournés une bonne quinzaine de fois.
Situé dans le centre de la Floride, à environ 40 minutes au Nord d’Orlando, à une dizaine de kilomètres de la I-4, ce parc, avec ses 62 emplacements de camping constitue aussi un paradis pour l’ensemble des amateurs de plein air. Ballades en kayak, en canot, à cheval, à vélo ou à pied, ce n’est pas le choix qui manque. D’ailleurs la plus longue des pistes, partagée par les marcheurs et les cavaliers, fait 21 kilomètres sans que l’on ait à quitter le parc.
Une fois de plus, cette année la magie a opéré, et doublement en plus. Comme je l’ai dit au début de ce carnet, nous avions quatre jours à occuper, mais seulement deux jours de disponibles au Wekiwa Springs. J’ai alors décidé de jouer le tout pour le tout et de me présenter la veille de ma réservation.
En arrivant à la guérite, j’ai expliqué, d’un air confus, la situation dans laquelle je me retrouvais, en transit entre le golfe du Mexique et l’Atlantique. Sensible à ma situation et me reconnaissant après toutes ces années, la préposée compréhensive trouva une façon toute simple de m’accommoder. Je fus autorisé à passer la nuit dans le stationnement du parc, à condition de ne pas me servir de la génératrice. Une aubaine pour seulement 11 $.
Les deux jours suivants furent passés sur l’emplacement déjà réservé. Au troisième jour, je décidai encore une fois de tenter ma chance en expliquant au gérant du parc qu’il ne me restait qu’une journée avant que je puisse réintégrer harmonieusement mon agenda. Cette fois encore, l’autorisation me fut accordée.

L’attitude des gestionnaires de State Parks floridiens varie beaucoup selon l’endroit où est situé le parc. J’ai souvent noté qu’il était beaucoup plus facile de discuter et de trouver un compromis dans les parcs du centre et du nord de la Floride. À l’inverse, plus on descend vers le Sud plus la discussion est ardue. Jamais, au grand jamais je n’aurais pu obtenir un tel accommodement au Bahia Honda S.P.
Depuis que vous avez commencé à lire ce carnet, vous vous êtes sûrement demandé quel pouvait bien être le rapport entre mes propos le titre en haut de la page. La raison est toute simple. Après vous avoir fait saliver sur la beauté et le calme du Wekiwa Spring, je vais maintenant me transformer en agace-camping en vous annonçant que vous ne pourrez pas visiter ce parc avant la fin de l’été 2014.
Le Wekiwa Springs sera fermé durant deux ans afin que des travaux touchant les canalisations d’eau et d’égout soient effectués. C’est du moins ce qui est annoncé. Remarquez que ces travaux devaient débuter l’an dernier, mais, pour des raisons budgétaires, ils furent décalés d’un an. Assisterons-nous à un autre délai ? Si oui, vous ne m’entendrez pas me plaindre, soyez en certain.
Travaux semblables au Long Key State Park. Les travaux devaient déjà être débutés quand nous y sommes passés il y a quelques mois. comme ils étaient retardés, deux fois déjà, ils ne prenaient pas de réservations. Premier arrivé, premier servi. Ce parc des Keys floridiennes, habituellement réservé jusqu’à un an à l’avance, n’était occupé qu’aux deux tiers. Nous en avons profité en y séjournant jusqu’au Jour de l’An!
(Envoyé de la section californienne du désert du Sonora)
Il faut lire « Marcoux » comme nom de famille… sacrée tablette tactile!
On est « bon » jusqu’au 8 juillet! 🙂
« Repairs to the camping loops have been delayed, and reservations are now available at Reserve America through July 8, 2012. If you have any questions, please contact the Ranger Station at 407.884.2008. »
Merci de nous mettre l’eau à la bouche. On ne risque rien a tenter la chance le plus que l’on peut recevoir c’est Non et comme on l’anticipe un Oui est toujours réconfortant.
Les States Park de la Floride!!! Ce sont tellement de beaux endroits!
Mon mari et moi adorons également les Springs. Très peu de québécois s’y rendent. En Floride, il n’y a pas que la mer! Merci de nous renseigner sur le Wekiwa. Nous y sommes allés à 2 reprises et c’est vrai que c’est beau!