Lac Supérieur – Sur le chemin du retour…
Après nous être rendu jusqu’au bout de notre circuit sur le pourtour canadien du nord du lac Supérieur, le chemin de retour (le même qu’à l’aller) nous permettra de nous reprendre en arrêtant dans plusieurs endroits où nous avons précédemment dû passer droit à cause de la mauvaise température.
C’est donc sans le moindre regret que nous quittons Thunder Bay. Le froid devrait faire une pause cette semaine et le soleil brille à nouveau, mais c’est le vent qui se manifeste et lorsqu’il vente sur le lac Supérieur, ça s’appelle « attache ta tuque avec de la broche… ! ».
Rossport
Joanne a identifié le parc provincial Rainbow Falls comme première escale de cette étape. Les cartes lui ont toutefois dévoilé que, pour ce qui est du kayak, le camping du parc semble très exposé alors que, tout près, le village de Rossport a l’air protégé par de nombreuses îles. Parlons plutôt du hameau de Rossport avec ses quelques maisons face au lac. La minuscule marina apparaît comme l’endroit parfait pour mettre à l’eau, mais il est évident que les vents puissants nous assailliront dès que nous pointerons le nez hors du mur de protection des îles.
La situation s’apaise heureusement le lendemain et la sortie en kayak que nous y faisons sera classée parmi les inoubliables. Il est effectivement on ne peut plus plaisant de naviguer d’une île à l’autre en longeant les rives rocailleuses auxquelles quelques cèdres bien fourbis ou des peupliers chargés de feuilles s’accrochent sans apparemment trop souffrir de leur position inconfortable. Nous surprenons une loutre qui replonge avec fracas. Canards et autres volatiles sont étonnamment peu nombreux.

Une magnifique petite île à vendre retient notre attention. Nous avions vu l’affiche l’annonçant sur le quai avant de partir et nous avons été surpris de la trouver rapidement, après quelques coups de pagaie. Refuge idéal pour écrivain en mal de solitude, asocial en manque d’isolement, anti-masque désirant un confinement sans contrainte ou quiconque voudrait se faire oublier. À 1 211 km de Toronto et environ 1 500 km de Montréal, mais à moins de 1 km de la marina du village de Rossport qui ne compte malheureusement aucun commerce de service. Dimension approximative : 200 mètres X 75 mètres. Boisée. Léger dénivelé. Chalet rustique tout équipé et en bonne condition. Grande bécosse avec remise attenante. Deux kayaks et BBQ presque neuf. Petit quai inclus. Inventaire de la faune locale : une perdrix. Directement du propriétaire. Combien ? Aucune idée ! C’est un pensez-y-bien !


Même si vous n’avez pas de kayak de mer ou vous êtes néophyte en la matière. Le pourvoyeur Superior Outfitter, à quelques mètres du quai, peut vous en louer un ou vous amener en sortie guidée pour découvrir cet environnement unique.
Avant de quitter, la curiosité nous amène à fouiner en VR du côté d’une presqu’île voisine nommée « île Nicole ». Une route de terre étroite et pentue qui conduit à quelques chalets sans luxe, mais drôlement bien situés. Les perspectives sur le lac sont spectaculaires.
Rainbow Falls
À quelques kilomètres seulement, le parc Rainbow Falls compte deux secteurs, dont notre camping qui donne directement sur une très agréable plage de sable et de cailloux rondelets. En fait d’exposition au vent, on ne fait pas mieux ! Ça frappe. Quand même, au Rossport Campground, certains emplacements sans services (17 à 25) au bord du lac sont absolument divins comme décor.


Quelques sentiers de courte randonnée prennent leur départ au camping Whitesand Lake, à quelques kilomètres, dont la très photogénique et accessible promenade Rainbow Falls (2,2 km) qui suit la cascade en offrant plusieurs points de vue bucoliques, surtout l’automne.

Parc Lake Superior
Au fond, nous terminons par où nous aurions dû commencer après nous être arrêtés à Sault-Sainte-Marie et au parc Pancake Bay. La mauvaise température nous a alors fait filer plus à l’ouest, mais nous avons finalement réservé 3 jours au parc provincial Lake Superior en finale. Sur la route, en entrant sur le territoire du parc, après Wawa, on croise une plage extraordinaire au pied de falaises extrêmement impressionnantes, de 200 mètres de hauteur. Old Woman Bay déroule sur près de 3 km un ruban de sable blond bordé d’une eau cristalline. On trouve le Rabbit Blanket Lake Camground près de ce site spectaculaire.
En passant, c’est une bonne idée que de faire le plein d’essence à Wawa puisqu’il faut rouler près de 200 km avant de croiser une station-service à partir de là. Même chose pour l’épicerie, le vin, la bière et tout ce dont on craint de manquer.
Nous atteignons le camping d’Agawa Bay, à l’autre bout du territoire du parc. Il n’y a personne à l’accueil à l’heure où nous arrivons, ce qui ne nous empêche pas de nous installer sur notre emplacement à quelques pas de la plage. C’est à cette occasion que survient un imprévu qui déstabilisera tout le reste du voyage. Au moment de faire monter le VR sur les blocs pour qu’il soit bien droit, le moteur refuse de démarrer en faisant un bruit de cliquetis comme lorsque la batterie est à plat. Pourtant, la batterie est flambant neuve ! Mon cœur s’arrête… Au deuxième essai, il finit quand même par démarrer. À partir de ce moment, l’obsession de la panne m’accapare. La première ville, Sault-Saint-Marie, est à 120 km. Que va-t-il se passer si nous devons nous faire remorquer ? Cette question va me hanter toute la nuit. Je ne me souviens même plus si mon assurance inclut un plan d’assistance routière.
Malgré l’heure tardive, cette situation ne nous empêche pas d’apprécier la beauté des lieux. Une autre superbe plage et un camping dont plusieurs emplacements sont situés directement sur la plage. Sans services, ils sont occupés par des tentes, mais des VR de Classe B peuvent s’y installer sans problème même si on les dit réservés aux véhicules de 18 pieds et moins.
Le moteur démarrera-t-il demain matin ? Pourrons-nous quitter le parc provincial Lake Superior sans problème ou y poursuivre notre séjour l’esprit libre ? C’est ce que vous saurez dans le prochain blogue !!!
Laisser un commentaire