La toute première Semaine québécoise de camping
Cette semaine, des activités à faire en famille, dont la toute première Semaine québécoise de camping !
Bonne lecture!
La toute première Semaine québécoise de camping!
Du 23 au 29 mai prochain, préparez-vous à prendre la clé des champ ou la direction d’un terrain camping pour la toute première Semaine québécoise de camping!
Cette belle initiative est née de la collaboration entre la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) et de Camping Québec (deux joueurs majeurs de l’industrie du camping au Québec), qui ont uni leurs efforts et leurs expertises afin d’encourager grands et petits à s’initier au plaisir du camping sous toutes ses formes.
Pendant cette semaine, différentes activités et conférences auront lieu partout au Québec, histoire de faire découvrir ou de redécouvrir le camping, mais aussi les plaisirs du plein air en famille, entre amis ou en amoureux.
Parlez-en à des adultes qui ont été initiés au camping étant jeunes: en vieillissant, la plupart ont non seulement continuer de pratiquer ce loisir, mais ont souvent, à leur tour, initié leurs propres enfants et même leurs petits-enfants au camping. Car il faut se le dire, il y a quelques chose de magique au camping… celui-ci forge des souvenirs impérissables, aide à créer des liens avec autrui et développe le respect et l’amour de la nature (oui, même des moustiques!).
Comme mentionné ci-haut, une vingtaine de conférences gratuites se dérouleront partout au Québec. Les thèmes abordés seront aussi divers que Comment voyager en camping: trucs et astuces; Le coffre à outils et matériel de secours à bord du véhicule récréatif; Les circuits-caravanes: une formule de voyage à découvrir et Le camping sans trace.
De plus, 300 terrains de camping proposent « 2 nuits à 50$ » le weekend du 27 mai. Une superbe occasion pour découvrir de charmants coins du Québec et ses campings.
Bref, un rendez-vous à ne pas manquer cette année!
Pour info: semainecamping.com
Jouer au golf
Parmi les évènements que la FQCC organise pour ses membres, le Combo Camping et Golf au Domaine du Lac Cristal, qui se déroule le weekend du 10 juin à Saint-Rosaire, en est un fort populaire.
Cette année, les tarifs sont de:
Camping : 60 $ (ttc)/équipage
Golf : 25 $ (ttc)/personne
Le forfait comprend
• Accueil personnalisé de la FQCC
• Deux nuits sur un emplacement de 2 ou 3 services (selon les disponibilités)
• Possibilité d’arriver dès 13 h le vendredi et départ repoussé à 18 h le dimanche
• Tirage de prix de présence
• Pour les golfeurs, une partie de 18 trous le samedi 11 juin (non-remboursable en cas de pluie)
Attention, les inscriptions prennent fin le 20 mai prochain.
Pour info et inscription, cliquez ici.
Une visite à la ferme
En Chaudière-Appalaches, ce ne sont pas les fermes qui manquent. Plusieurs d’entre elles offrent un volet pédagogique qui enrichit la visite tout en permettant aux enfants d’apprivoiser la vie à la ferme, ses tâches, et surtout, ses animaux.
La ferme Marichel tient ses activités sur le site d’une véritable ferme où l’on trouve un élevage d’agneaux dans un troupeau de plus de 150 moutons. Elle compte une quarantaine d’hectares en culture, soit de grands champs en rotation de foin et de cultures céréalières, le tout certifié biologique, un verger, un grand potager et de la forêt.
Des poules, une vache, un veau, un âne, des lapins et des cochons vivent aussi sur la ferme. Pour les intéressés, l’établissement propose des classes nature et des camps de vacances.
Pour info : fermemarichel.com
Du nouveau à l’abbaye Saint-Benoit-du-Lac
Cette belle structure religieuse propice à la contemplation, sise dans un environnement enchanteur dans les Cantons-de-l’Est, s’ouvre désormais aux curieux de la vie monastique pour des visites guidées.
Plusieurs forfaits sont proposés à prix franchement modique, avec ou sans dégustation de leurs produits bien connus comme le fromage, le cidre et le chocolat. La « Grande visite » propose aux touristes gourmands la visite du cloitre et du jubé, ainsi qu’un commentaire sur l’historique de l’abbaye et l’art qu’elle abrite.
Les visiteurs peuvent assister à l’eucharistie avec chant grégorien, suivie d’un repas servi à la mezzanine (traiteur et produits de l’abbaye) avec dégustation de cidre et fromage. D’autres forfaits sont proposés tout au long de la journée à des tarifs allant de 5 $ à 26 $.
Pour info : st-benoit-du-lac.com