La tournée Alantique : Grand Manan et l’Acadie
Une côte d’extrême diversité
La plus grande et la plus populaire des îles du Nouveau-Brunswick s’appelle Grand Manan. Deux traversiers la desservent à partir de Black Harbour. On trouve sur Grand Manan matière à intéresser toutes les clientèles. Les ornithologues amateurs y suivent les traces de James Audubon dont les gravures ont illustré plusieurs des 275 espèces insulaires. On peut rouler des heures à vélo et traverser sur Ross Island par le « Thoroughfare » qui se dégage seulement à marée basse et où on circule sur des millions de coquillages de pétoncle. On se plaît aussi à marcher sur les rivages ou jusqu’aux escarpements de North Head pour voir son ancien phare; à faire une excursion d’observation en voilier pour apercevoir les très rares baleines franches; à flâner au bord de la mer pour cueillir le rhodyménie, une algue marine comestible exportée dans le monde entier et consommée en épice ou comme des croustilles.
En kayak de mer, on contourne le fameux « Hole in the wall » à partir de Whale Cove. On fait aussi le tour des nombreuses fascines où l’on pêche les fameuses sardines du Nouveau-Brunswick. Sur Grand Manan, on a également d’importantes piscicultures de saumons dont on achète un filet bien rose directement à l’usine de transformation. Les voyageurs qui aiment les petites auberges et les gîtes pittoresques sont bien servis sur l’île, de même que les campeurs qui y trouvent un vaste terrain près de la plage Long Pond. Le camping du Parc Anchorage dispose surtout d’espaces exposés au vent, mais en arrivant tôt ou en se déplaçant au deuxième jour, on peut profiter d’emplacements boisés exceptionnellement accueillants. À la faveur d’un épais brouillard, élément familier sur Grand Manan, nous quittons l’île vers l’Acadie que nous avons très hâte de visiter. Pour faire plaisir à notre fille qui commence à être écœurée de voir des trous dans les rochers, nous allons faire un petit arrêt à Moncton histoire de voir, comme tout le monde, la célèbre côte magnétique; de visiter les nombreux parcs d’attractions et de procéder à l’entretien de l’autocaravane. En fouillant, nous découvrons le Best Western de Moncton, doté d’une grande piscine intérieure sur laquelle les chambres ont vue et jumelé au Crystal Palace, un spectaculaire parc d’amusement intérieur. Cet intermède salutaire nous réconcilie avec le confort d’un bon matelas et d’une vraie chambre alors que la fille s’en donne à cœur joie avant de reprendre la route et le camping.
Je m’attendais à aborder l’Acadie à Moncton, mais c’est véritablement aux abords de Shédiac que l’on sent souffler le vent de la fierté acadienne qui porte les chansons des Méchants Maqueraux, d’Émile Benoît, de Calixte Duguay, de Denis Richard ou de tant d’autres qu’on entend sur les ondes locales. Sous le drapeau étoilé en haut de mât, de Cap-Pelé à Petit-Rocher, on parle français partout, on sent une culture et un mode de vie foncièrement différents, une joie de vivre éblouissante. Tombés sous le charme de cette péninsule, nous entrons d’emblée dans la fête de l’été qui se déroule dans tous les campings bondés, sur les plages à l’infini de Eel River, à Charlo, jusqu’à la plage Parlee de Shédiac, lors des nombreux festivals. Alors qu’au Québec il est devenu mal vu d’afficher sa fierté, ici on la porte au paroxysme, sans complexe, même avec une douce arrogance devant des anglophones un peu dépassés. Le parc national de Kouchibouguac, le plus grand au Nouveau-Brunswick, comble tous les amateurs de plein air. Pour les gourmands, le homard est à l’honneur partout, souvent à un prix intéressant. Le plus gros homard au monde se trouve d’ailleurs à Shédiac. Pour s’imprégner de l’histoire incroyable d’un peuple unique, la visite du Village historique acadien de Caraquet et du Pays de la Sagouine de Bouctouche représente d’excellentes activités familiales. D’ailleurs, en entrant sur le site très bien aménagé du Pays de la Sagouine, où vivent tous les personnages d’Antonine Maillet, nous nous arrêtons quelques instants pour admirer le travail d’un menuisier en train de fabriquer une barque. <<C’est un artiste>>, nous dit une petite dame blonde qui discutait avec lui. Puis, nous laissant, éberluée, Antonine Maillet disparaît sans nous laisser le temps de répondre…


Pour info :
FRÉDÉRICTON: La capitale du Nouveau-Brunswick compte 723 900 habitants. La province est recouverte à 85% de forêt. Les mois les plus chauds de l’année sont juillet et août (26 et 25C). Au N.-B., on vit à l’heure avancée des Maritimes: une heure plus tard. L’oiseau de la province est la mésange à tête noire. La fleur; la violette cucullée. La taxe de vente provinciale est de 11%.
BAIE DE FUNDY: Cent milliards de tonnes d’eau salée s’engouffrent deux fois par jour dans la baie de Fundy. Les marées y atteignent 14,8 m (48,6 pi).
ST-STEPHEN: C’est Arthur Ganong, fils du fondateur de la chocolaterie Ganong, qui a inventé la tablette de chocolat en enveloppant dans le papier aluminium le chocolat qu’il emportait à la pêche
SHÉDIAC: La sculpture du plus gros homard au monde fait 90 tonnes, 10,5 m de longueur et 4,5 m de hauteur.
INFORMATIONS:
– Tourisme Nouveau-Brunswick, C.P. 12345, Fredericton, (N.-B.) E3B 5C3 Tél.: 1-800-561-0123
– Service canadien des parcs, C.P. 3946, Succ. B, Saint John, (N.-B.), E2M 5E6 Tél.: (506) 636-4957