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La tente-caravane
En connaitre tout (ou presque)

La vidéo informative de la dernière tente-caravane que nous avons achetée,  un modèle Santa Fe 2000 de Coleman, mettait en vedette une dame qui montait elle-même toute seule la tente-caravane en question, sans abimer son manucure français. Cette démonstration extrême illustre combien la tente-caravane d’aujourd’hui est beaucoup plus facile à déployer que les modèles des années 1970 !

Coleman a fabriqué sa première tente-caravane en 1967. Il s’agissait au départ d’une tente montée sur une caisse munie de roues. En fait, les tentes-caravanes ont connu une foule d’améliorations, particulièrement au cours des 25 dernières années. Toujours faciles à tracter même si elles sont plus lourdes, elles se montent en un tournemain, sont bien aérées et de plus en plus confortables, voire luxueuses. La multiplication des modèles, des caractéristiques et des options complexifie toutefois le choix d’une tente-caravane.

Pourquoi une tente-cavavane ?

C’est le véhicule récréatif familial par excellence :

● La tente-caravane est abordable à l’achat et le plus économique d’utilisation.
● Elle peut être tractée par une voiture de taille moyenne.
● Elle requiert peu d’espace quand vient le temps de la remiser.
● Elle sert de rangement à l’équipement de camping, permettant ainsi d’être toujours prêts à partir.

Tous les avantages d’un véhicule récréatif tracté sont réunis dans cet espace compact qui se manoeuvre et se tracte aisément :

● La tente-caravane est au moins aussi logeable que la caravane et ses lits sont souvent plus larges, mais elle a l’avantage d’être pliable.
● Inutilisée, elle est beaucoup moins encombrante. La caisse des plus petits modèles fait 2,5 m (8 pi), mais une fois déployée, la longueur de la tente-caravane peut plus que doubler, alors que les modèles plus gros passent de 5 m (16 pi) à près de 9 m (29 pi).

L’équipement et les accessoires

La tente-caravane comporte habituellement un espace pour faire la cuisine où on trouve une glacière ou un frigo et un évier muni d’un robinet, un système de chauffage, un réservoir d’eau potable, des lits rétractables, beaucoup d’espaces de rangement, une source de propane, un détecteur de fumée et de propane, un extincteur, un système électrique de 110 volts raccordé, par le biais d’un convertisseur, à un système de 12 volts.

Les modèles plus luxueux n’ont rien à envier aux VR puisqu’ils peuvent contenir un four à micro-ondes, un chauffe-eau, un réservoir supplémentaire pour les eaux usées, une unité de climatisation, une génératrice et une salle de bains avec douche et toilette. Les salles de bain des modèles les plus haut de gamme ont des murs rigides et une porte qui se verrouille ! Les plus grandes, souvent munies de rallonges, peuvent coucher jusqu’à huit personnes.

La tente-caravane convient à la fois aux campeurs habitués à la tente qui aspirent à plus de confort tout en restant près de la nature et aux anciens propriétaires de véhicules récréatifs qui veulent conserver le niveau de bien-être auquel ils sont habitués, tout en allégeant leur équipement et… leurs paiements !

Choisir une tente-caravane

« Le choix d’une tente-caravane doit d’abord se faire en fonction du véhicule tracteur des futurs propriétaires, de leur budget, du nombre de personnes que la tente-caravane devra loger, de l’utilisation qu’ils prévoient en faire et de leurs habitudes de vie. Les gens qui passent beaucoup de temps à pratiquer des activités de plein air n’ont pas les mêmes besoins que ceux qui passent plus de temps à l’intérieur », précise Rachel Santini de A & P Véhicules récréatifs.

Le prix des tentes-caravanes varie grosso modo de 5 000 à 20 000 $. Avant d’arrêter son choix sur un modèle, le futur acheteur doit vérifier dans le manuel de sa voiture la charge maximale qu’elle peut tracter.  On trouve sur le marché toute une gamme de tentes-caravanes, des modèles minuscules pouvant être tractés par une moto jusqu’aux mastodontes à deux essieux.  

   

Les petites tentes-caravanes pèsent entre 365 kg et 545 kg (800 lb et 1 200 lb), les modèles intermédiaires, jusqu’à 725 kg (1 600 lb), et les plus lourds, jusqu’à près de 900 kg (2 000 lb). Les tentes-caravanes les plus lourdes sont munies de freins électriques actionnés du véhicule tracteur.

Autrement, le mode de vie des campeurs leur dicte le type d’aménagement intérieur le plus approprié parmi les plans proposés. La table de cuisine située près d’un lit suppose qu’il faut l’enjamber pour aller dormir. La table de cuisine placée sur le côté s’avère plus pratique, mais gruge un peu d’espace : il faut choisir !

Les modèles sport munis de plus grosses roues avec plate-forme de cargaison pour une moto ou un quatre roues sont de plus en plus populaires auprès d’une clientèle particulière, comme les chasseurs par exemple. Les chouchous de la nouvelle génération de tentes-caravanes comprennent également les modèles plus élevés qui ne demandent aucun démontage intérieur, sauf pour les lits.

Selon les manufacturiers et les modèles, les accessoires peuvent être inclus ou optionnels. Parmi ceux-ci, citons l’évier double, les rideaux qui ferment les chambres, l’auvent et sa rallonge moustiquaire, une table et un réchaud amovibles qu’on peut sortir à l’extérieur, un barbecue, un miroir, l’étagère à épices ou à magazines, la tringle à vêtements, le vide-poches, la table de chevet, un luminaire extérieur, le climatiseur, les stabilisateurs, le support à vélos, le second réservoir de propane et des protecteurs pour les réservoirs, l’accès extérieur à un ou des coffres de rangement, le pneu de secours, la batterie 12 volts à décharge profonde… Alouette !

Les modèles de plus grande qualité sont montés sur une solide armature de métal et de panneaux d’acier galvanisé. Les lits, habituellement faits d’aggloméré imperméabilisé, peuvent supporter au delà de 500 kg (environ 1 000 lb). Les poteaux de support fixés en permanence à la base de lit sont plus pratiques que ceux qui nécessitent un montage et un rangement séparé. Les matelas seront idéalement hypoallergènes. La toile devra être taillée dans un tissu ininflammable qui respire et résiste à l’eau, à la moisissure et à l’usure.

Le toit est habituellement rigide et peut être prêt à recevoir un support à vélo. Certains fabricants y installent un lanterneau, ce qui est superflu si la toile respire bien. Un système mécanique ou hydraulique fait lever les quatre coins du toit. Les modèles haut de gamme disposent même d’un système de levage automatique actionné par une télécommande. C’est l’option idéale pour les campeuses qui veulent ménager leur manucure français.

Comparez les garanties ! Certains fabricants proposent une garantie de 1 an de l’attache au pare-chocs, de 5 ans sur le toit et la toile, de 25 ans sur le plancher de bois et les bases de lit et une garantie à vie limitée sur le cadre et le système de levage.

Pour remorquer une tente-caravane, la voiture doit être équipée d’un attelage approprié au poids de la tente-caravane, fixé au châssis de la voiture.

Un dernier conseil avant de partir

La tente-caravane est achetée et chargée ? Avant de prendre la route des vacances avec armes, bagages et enfants, ça ne fait pas de mal de faire un coup d’essai en tractant la tente-caravane. Tentez quelques manoeuvres, dont le freinage et le recul. Vous constaterez que le poids change la performance et le comportement du véhicule, et le plus tôt sera le mieux

Par Louise Gaboury
Magazine Camping Caravaning (numéro hors série, spécial « Plein air en famille »), mars/avril 2008.

 

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