La saga du PCI en Géorgie: c’est FINI !
Il est des fois où l’actualité me force à reporter certains sujets déjà annoncés. Cela se produit encore cette semaine, mais ce n’est que partie remise.
Jeudi après-midi, Pascal Ouellet, conseiller en communication au Ministère des Affaires internationales et de la Francophonie du Québec, me faisait parvenir un communiqué de presse annonçant que le gouverneur de la Géorgie avait sanctionné un projet de loi fort intéressant pour les voyageurs québécois. Désormais, l’obligation imposée aux conducteurs dont le permis est rédigé dans une langue autre que l’anglais de détenir un permis de conduire international est abrogée. Cette bonne nouvelle permettra aux nombreux voyageurs ayant à traverser cet état de le faire avec l’esprit tranquille.
Plutôt que de paraphraser les propos du communiqué de presse, je vais me contenter de le copier ci-après. Toutefois, il est une chose me chagrine un peu. À la toute fin du texte, les ministres St-Pierre et Daoust soulignent les interventions menées par la SAAQ et la CAA-Québec, mais ne font nullement mention de la FQCC ou de Camping Caravaning. Pourtant, nous avons multiplié les interventions tant auprès du gouvernement de la Géorgie que des autorités québécoises. Nenni! Pourtant, les caravaniers étaient au premier rang des Québécois visés par de supposés barrages routiers, mais inexistants, destinés à nous prendre en faute.
Cet oubli ne doit pas nous empêcher de nous réjouir de la fin de cette menace. D’ailleurs, comme l’écrivait un membre sur le forum de la FQCC, les lanceurs de rumeurs devront se creuser les méninges pour inventer une autre légende urbaine.
Les ministres St-Pierre et Daoust saluent la décision des autorités de l’État de la Géorgie d’autoriser le permis de conduire québécois sur son territoire
Québec, le 5 mai 2016 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Jacques Daoust se réjouissent que le gouverneur de l’État de la Géorgie, Nathan Deal, ait signé un projet de loi visant à abolir la disposition légale obligeant les non-résidents qui circulent sur son territoire à détenir un permis de conduire international si leur permis de conduire d’origine n’est pas rédigé en anglais.
« Cette décision des autorités géorgiennes est une excellente nouvelle pour des milliers de Québécois qui pourront désormais voyager vers le sud des États-Unis l’esprit tranquille. Je tiens d’ailleurs à souligner la qualité des interventions de l’Antenne du Québec à Atlanta auprès des représentants de l’État de Géorgie au cours des derniers mois. Depuis de nombreuses années, le Québec travaille assidûment à promouvoir et défendre ses intérêts aux États-Unis, et ce, au bénéfice de ses citoyens », a indiqué la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Le gouvernement du Québec est intervenu à plusieurs reprises auprès des représentants de la Géorgie, notamment auprès du précédent Commissaire du Department of Drivers Services, Robert G. Mikell, en janvier 2015, afin d’éviter aux automobilistes québécois sans permis international d’être sanctionnés lors de leur passage dans cet État. La ministre St-Pierre a également profité de sa mission à Atlanta en 2014 pour échanger avec le gouverneur de l’État de la Géorgie, Nathan Deal, sur les moyens à mettre en œuvre pour régler cette question. Ces interventions ont amené l’administration géorgienne à soumettre une solution de compromis qui a été entérinée par la Chambre des représentants et le Sénat de l’État de la Géorgie et qui a mené à la signature du projet de loi amendé cette semaine.
« Je me réjouis de ce dénouement positif qui permettra aux automobilistes québécois de réduire les formalités pour circuler dans le sud des États-Unis. Cette conclusion témoigne de l’efficacité des actions concertées menées par plusieurs partenaires, dont la Société de l’assurance automobile du Québec qui s’est notamment assurée d’informer toutes les administrations américaines sur le contenu du permis québécois », a déclaré le ministre Jacques Daoust.
Mentionnons que d’autres partenaires ont en effet contribué à faire avancer ce dossier, dont CAA-Québec, le bureau national de la CAA et le Auto Club Group de l’American Automobile Association (AAA).
Bonjour
Dommage en effet que la FQCC et Camping Caravaning ne soit pas mentionnés dans les organisme militants, mais d’un autre côté, cette non mention est aussi la preuve de la non complaisance des dits organisme. Pour avoir milité dans d’autres organisations de défense des droits des usagers de la route je puis vous dire qu’il est fort rare de ne pas voir le CAA ls SAAQ et le Ministère main dans la main.
Quoiqu’il en soit, nous, nous savons ce qui a été fait et qui assure le suivi de nos dossiers.
Merci à vous pour votre ténacité.
L’important est le résultat et la fin de cette saga, bravo à tous les intervenants.
Je suis également du même avis que les deux précédents, et encore merci à ceux qui travaillent encore dans l’ombre.
Moi et quelques autres, nous le savons que la FQCC et vous en tête y êtes pour quelque chose.
Tout comme je sais que le CAA poussait un peu fort sur le piton pour qu’on l’achète ce foutu permis international… inutile en Georgie.
Dans votre dernier billet ‘Intermède’ vous deviez nous parler des contrôleurs routiers pour cela vous aviez pris la décision de prendre un gros respire, respirez-vous encore car vous n’avez pz donner suite….à la conférence qu’ils avaient donné à Sherbrooke.
JPP,
Comme je l’ai précisé dans la première phrase de mon texte d’hier, j’ai reporté le sujet annoncé, jugeant plus important de diffuser la nouvelle de la modification règlementaire de la Géorgie. N’ayez crainte, je reviendrai sur les propos des contrôleurs routiers dimanche qui vient. À moins bien sûr qu’un autre événement plus important impose un nouveau report.