La roulotte à patates
Vendredi, Michelle et moi sommes allés visiter un de nos amis dont l’autocaravane est stationnée au Blue Water Key RV Resort, 25 km à l’est de Key West. À notre départ de Florida City, vers 9 h 30, le thermomètre rougissait déjà à 22º et les nuages avaient abandonné le ciel au soleil pour toute la journée. Inutile de préciser que la capote de la BM était baissée. Une journée parfaite comme il en est plusieurs dans le sud de la Floride.
Après nous être arrêtés à mi-chemin, à Marathon, manger un sandwich et boire une eau gazeuse, trois heures et demie plus tard, nous avions franchi les quelque deux cents kilomètres nous séparant du Blue Water Key. Pour ceux qui l’ignorent, la route des keys est généralement très achalandée et en plusieurs secteurs la vitesse y est limitée à 72 km/h. Certes, des travaux sont en cours pour doubler les voies de circulation, mais la plupart du temps, une seule voie contraint à suivre le véhicule, toujours trop lent, qui nous précède. Les endroits où le dépassement est permis se font très rares. Heureusement, la patience dont il faut faire preuve trouve sa récompense en permettant aux voyageurs de profiter du paysage environnant et des merveilleuses couleurs de l’eau peu profonde qui accompagne la route.
Ce n’était pas la première fois que nous visitions le Blue Water Key, nous nous y étions rendus quelques semaines auparavant. Prenez bien note que je parle ici d’une visite et non pas d’un séjour. La différence est de taille : 150 $.
Bien sûr, pour 20 $ de moins, ils auraient pu renoncer au bord de l’eau. À la limite, pour seulement 60 $, l’administration de ce parc de luxe leur aurait permis d’utiliser l’espace prévu au remisage. Ce dernier emplacement comprenait quand même l’eau, les égouts et un branchement électrique de 50 A. Cependant, après avoir parcouru plus de 3 000 kilomètres pour se retrouver dans un lieu aussi enchanteur, ils avaient choisi d’en profiter au maximum. Si ma situation financière me le permettait, je suis certain que je raisonnerais de la même façon et je ne crois pas que je serais le seul, n’est-ce pas?
Comme vous l’imaginez facilement, les équipages séjournant au Blue Water Key sont à l’avenant du luxe omniprésent. Marathon, Wanderloge, Newell, American Coach et autre joujoux aussi dispendieux ajoutent encore à l’atmosphère cossue des lieux.
Alors que l’on marchait sur le terrain, mon ami me montra un Prévost H3-45 de Marathon Coach et une caravane à sellette Mobile Suite de onze mètres occupait l’emplacement voisin. Il m’expliqua que ces deux emplacements avaient été achetés par le même individu pour environ 1,2 million (pour les deux, rassurez-vous). Craignant que les odeurs de cuisine ne s’imprègnent dans son Prévost, le couple s’était procuré la caravane à sellette avec comme seule utilité d’y faire la cuisine. À ce moment précis, j’ai compris comment se traduisait le concept de « roulotte à patates » dans l’univers des gens riches et célèbres.
Tard en soirée, après une journée aussi agréable que mémorable, nous sommes revenus au Southern Comfort, un camping pour gens ordinaires, la capote toujours baissée.
Très impressionnant, mais je n’envie pas du tout ces gens riches qui se cherchent sans arrêt dans cette opulence. Ils me font pitié, et je retire plus de satisfaction à entendre vos récits, et je suis sûr que vous retirer plus de joie de vivre qu’eux.