La Relâche
Le week-end où eut lieu la journée de sécurité routière à Charlesbourg, j’ai profité de l’occasion pour me rendre au Camping La Relâche situé à Lévis (anciennement Charny), à environ deux kilomètres du pont de Québec. On se souviendra que l’automne dernier, j’avais été l’un de ceux à s’élever pour dénoncer la fermeture prévue de cette ressource si proche des attraits de la Vieille-Capitale.
Le temps arrangeant bien les choses, la mauvaise nouvelle appréhendée s’est transformée en un simple changement de propriétaire. Comme plusieurs autres caravaniers, j’allais donc pouvoir continuer à fréquenter ce camping si bien situé et sympathique par surcroît.
Ma présence dans cette région me fournissait donc le prétexte idéal pour aller rencontrer le nouveau propriétaire et voir en quelle manière sa gestion allait influencer la vie de ce camping. Malgré qu’un changement à la direction d’un camping amène souvent des bouleversements dans les habitudes des personnes qui le fréquentent, notamment les saisonniers, il faut admettre que toute modification d’une administration apporte généralement un souffle nouveau et prometteur.
Comme chacun de mes séjours précédents, celui-ci n’allait pas me décevoir.
Dès mon arrivée à l’office, la conjointe du proprio, une charmante personne, soit dit en passant, avait, comme aurait dit mon grand-père, la broue dans le toupet. À la fois désireuse de donner un service personnalisé au client que j’étais, elle devait en même temps se dépêtrer dans les formalités inhérentes à la gestion d’un camping. De toute évidence, ce domaine qui ne lui était pas encore très familier. Il est vrai que nous n’étions qu’à la mi-mai et que la faible affluence lui laissait tout le temps d’acquérir l’expérience nécessaire avant la haute saison.
En même temps qu’elle m’assignait un emplacement et remplissait la fiche d’inscription, elle devait répondre à un technicien sur place travaillant à l’installation d’un routeur devant permettre aux clients de bénéficier d’un accès internet sans fil. De toute évidence, l’informatique n’était pas sa tasse de thé, non plus.
Heureusement, dans tout le brouhaha d’une prise de possession toute récente, il ne fallut que quelques minutes pour que tout rentre dans l’ordre et que je sache où se situait mon emplacement.
Par la suite, le propriétaire, heureux que nous ayons fait écho à son camping dans notre magazine en profita pour venir me saluer alors que je finissais d’installer ma caravane. M. Boutin m’expliqua en gros les améliorations qu’il comptait apporter au terrain pour le rendre encore plus accueillant aux caravaniers. Déjà, quelques saisonniers avaient réservé un emplacement pour l’été et celui-ci s’annonçait également prometteur du côté des emplacements destinés aux voyageurs. Plusieurs emplacements à entrée directe sont d’un accès très facile, même pour les équipages les plus gros.
Il est certain que j’aurai l’occasion d’y retourner dans les prochains mois, ce qui me permettra de mieux mesurer les impacts apportés par les nouveaux propriétaires. Nul doute que ce terrain sans prétention et tellement bien situé risque de demeurer inscrit dans le carnet de mes favoris sur mon navigateur GPS pour un bon bout de temps encore.
Étant nouvellement saisonnière au camping la relâche depuis le début du mois de mai, je peux vous confirmer que les nouveaux propriétaires sont d’un dévouement sans reproche. Ils forment une équipe exceptionnelle.
L’amélioration du site et l’accueil qu’ils nous réservent sont une preuve du dynamisme et de la détermination dont ils nous font cadeau. Monsieur et Madame Boutin veulent tout simplement rendre notre séjour des plus agréable. Beau temps, mauvais temps, nous les apercevons sur les terrains à niveler, ébrancher, nettoyer ou tout simplement faire de nouvelles installations. De vraies petites fourmis !
De plus… épicerie, pharmacie, boutique, piste cyclable, restaurant, service d’autobus, à deux pas des ponts, de Québec et de Lévis… tout est à proximité. Il faut vraiment y séjourner pour apprécier la tranquilité en plein coeur de la ville !
Moi je suis définitivement vendue "Camping La relâche".
Les dates d’ouverture et de fermeture sont très très intéressantes aussi.
Il ne leur manque plus qu’un petit site Internet.
François Prézeau pourrait leur faire ça!!!
Tel que déjà mentionné, je déplore que ce camping, bien situé, n’ait pas encore de site web.
J’avais ce camping dans ma mire pour une éventuelle visite à Québec mais nous n’avons pas d’information sur la grande toile. S’ils veulent vraiment être en affaires…