Question
J’ai une caravane Puma 25 RS 2015 de 3 266 kg (7 200 lb). Je viens d’installer quatre pneus Goodyear Endurance (sur vos bons conseils) cotés ST 205/75/14, dont la pression d’air recommandée est de 65 psi. Nous comptons aller en Californie et, avec la chaleur qu’il fait là-bas l’été, nous nous demandons à quelle pression il est risqué que les pneus éclatent, étant donné le climat.
Rénard Tellier
Réponse
Partez sans crainte, lorsqu’un manufacturier indique la pression maximale de ses pneus, celle-ci tient compte des fluctuations de la température extérieure.
Il faut savoir que la température de l’air ambiant a relativement peu d’importance sur la sécurité d’un pneu. Lorsqu’on roule, la température augmente à l’intérieur des pneumatiques, à cause de la contraction des flancs du pneu dans sa partie inférieure et au relâchement de ces mêmes flancs dans la partie supérieure. Ce double mouvement se produit à chaque rotation des roues. Souvent, lorsqu’un pneu éclate, cela est causé par une pression interne trop basse du pneu. Dans un pneu insuffisamment gonflé, la variation entre la contraction et le relâchement se trouve accentuée, ce qui augmente d’autant la chaleur interne du pneu.
Comme la température de l’air dans le pneu atteint généralement un niveau plus élevé que la température de l’air ambiant, cette dernière ne contribue pas à faire grimper davantage la température à l’intérieur du pneu. En réalité, on peut même dire que, dans une certaine mesure, elle l’abaisse.
Paul Laquerre