La peur d’avoir peur
Le forum de la FQCC n’est pas le seul où les questions de la sécurité du wi-fi, comme moyen de connectivité à l’internet est discuté. Faut-il laisser son routeur accessible à tous ou, au contraire en limiter l’accès ? Formulée ainsi, la réponse semble s’imposer d’elle-même. En cas d’hésitation, pourquoi le laisser ouvert ?
Là où cela me titille, c’est lorsque débutent les arguments liés à la sécurité. Avez vous remarqué que le concept de sécurité est directement proportionnel à la peur ? D’ailleurs, depuis l’effondrement des grosses tours, la sécurité se décline de plus en plus dans une tonalité de paranoïa. D’ailleurs, les entreprises en sécurité roulent sur l’or, se moquant allègrement de la récession économique.
Une des caractéristiques fondamentales de la peur est qu’elle se nourrit de l’ignorance. Or, en matière informatique, nous sommes, pour la plupart d’entre-nous plutôt ignares. Trop souvent, on reprend à notre compte les arguments à la mode, contribuant ainsi, malgré nous à propager de véritables légendes urbaines.
Parmi les craintes les plus régulièrement fréquemment énoncées par les caravaniers, les deux principales touchent les transactions bancaires faites sur la route au moyen de réseaux wi-fi non protégés et la hantise que quelqu’un réussisse à pénétrer dans son ordinateur pour y faire je ne sais quoi.
Primo, les banques, qui ont les meilleures raisons du monde de protéger leurs actifs, possèdent déjà des mesures de sécurité extrêmes pour protéger les transactions de leurs clients. Cette responsabilité leur appartient, nous n’avons donc pas à le faire à leur place. Depuis une dizaine d’années, de partout en Amérique du nord, j’ai fait mes transactions bancaires via l’internet sans fil sans jamais avoir été importuné par des fraudeurs.
À ceux qui me demandaient si j’avais des craintes à agir ainsi lorsque j’étais aux États-Unis, je répondais que les voleurs recherchent, par définition, la facilité. Or, lorsque je suis sur le site de Desjardins, je fais mes transactions en français. Notre langue constitue sans doute notre meilleure protection contre les fraudeurs. Ne sachant pas reconnaître le français de l’allemand, ces malfrats auront le réflexe d’aller voir ailleurs afin de trouver un pigeon made in USA, plus facile à plumer.
Quant à la crainte de voir un pirate s’introduire dans votre disque dur pour en extraire vos précieuses données ou y injecter quelque vers pernicieux, les probabilités sont, à mon avis, on ne peut plus négligeables et improbables. Si tel était le cas, comment pourrait-on justifier que la plupart de hôtels, plusieurs commerces et un nombre croissant de restaurants, de haltes routières offrent un lien wi-fi à leurs clients ? Ces institutions n’ont-elles pas peur des pirates et autres esprits malfaisants ? Comment se fait-il aussi qu’elles ne craignent pas que leurs routeurs servent à expédier des pourriels ou des messages terroristes ? Si une telle hypothèse était valable, croyez-vous qu’un seul instant, elles laisseraient n’importe qui accéder à leur routeur ?
Est-ce à dire qu’il ne faut pas avoir peur ? Sûrement pas ! Personnellement, une peur m’habite continuellement, celle d’augmenter le niveau de paranoïa en propageant sans raison valable la nécessité de toutes ces mesures de pseudo-sécurité. Nos voisins du Sud sont en train de nous contaminer à un point tel que bientôt, il nous faudra porter en même temps, ceinture, bretelles, veste pare-balles, gilet de sauvetage, parachute et parapluie et ce, juste en attendant que l’on nous propose une protection supplémentaire, encore plus complète.
je vous ai vu et écouté à virée en VR,, je ne regarde jamais cette émission mais par hasard je sur tombé sur vous et sur le bonheur que vous dégagez..je suis un jeune retraité de 55 ans qui ne fait pas de camping mais qui voyage beaucoup.. et votre sourire m’ a ramené à celui que j’avais, alors qu’à l’âge 5 ans nous avions fait le traditionnel tour de la Gaspésie EN CAMPING avec mon père et mes oncles, toute une expédition à l’époque.. tente…fanal et poêle coleman ! glacière rouge coca-cola!! je m’en souviens comme si c’était hier et de plus je viens d’en reclasser les photos…ce qui m’a amené à m’intéresser à ce que vous faites et de là je suis tombé sur votre blogue.. je vous écrit pour vous dire merci de m’avoir ramené à ces magnifiques souvenirs de ce voyage en Gaspésie et surtout de m’avoir rappelé les joies du camping..qui sait peut-être que je m’y remettrai alors que la retraite m’en laisse tout le loisir…je vais continuer à vous lire.. et bon camping à vous
Enfin, un commentaire qui ne sème pas la panique!!!!!
D’accord avec votre commentaire Monsieur Laquerre. Vous m’avez fait rire avec votre dernière phrase.
Il y a de la paranoïa dans l’air.
Idem pour les virus informatiques… la loi du gros bon sens est toujours de mise. Ah oui…. des bretelles et la ceinture. Il ne faut quand même pas virer fou avec ça.