La naissance d’une nouvelle communauté
Dans quelques minutes, un nouveau dimanche débutera. D’ici là, j’espère avoir complété ce billet et l’avoir programmé pour qu’il soit en ligne dès 8 h 30. De retour dans notre VR, j’entends l’orchestre sous le chapiteau jouer les premières notes d’Oh, Pretty Woman, créée par Roy Orbison en 1964. Non je suis pas en train de faire un voyage dans le temps. Michelle et moi participons seulement au premier rassemblement des propriétaires de VR de classe B Montecarlo, un événement qui se tient au Parc de Carillon, sur le bord de la rivière des Outaouais, à Saint-André d’Argenteuil.
Ayant nous-mêmes acquis un tel véhicule, nous trouvions intéressant d’y participer à quelques semaines seulement de notre retour à la vie nomade, après dix années de pause. Cela était d’autant plus important que ce rassemblement marquait la naissance d’une nouvelle communauté de passionnés du caravaning.
Depuis 2015, moment où le premier Montecarlo fut dévoilé au Salon des véhicules récréatifs de Montréal, plus de 300 autres se promènent aujourd’hui nos routes. Une croissance exceptionnelle qui illustre combien le concepteur de ce petit VR avait conçu un produit répondant aux besoins et désirs de nombreux caravaniers souhaitant voyager léger à bord d’un véhicule, peu gourmand en carburant, solide et de bonne facture.
D’ailleurs, ce weekend, la réponse des propriétaires était à la hauteur des espérances de son fabricant. Avec plus de 115 véhicules sagement stationnés, alignés les uns contre les autres à la façon des automobiles dans la cour d’un gros concessionnaire de voitures, le coup d’œil était impressionnant. Autrement dit, un Montecarlo, sur trois sortis de l’usine, se retrouvait à Carillon, un succès !
Même si plusieurs propriétaires de ces véhicules étaient des habitués du caravaning, de nombreux autres en faisaient leurs premiers pas dans cette activité aussi passionnante qu’addictive. Il fallait les voir, ce matin, dociles et attentifs, avides d’apprendre le b-a-ba, buvant les paroles de personnes plus expérimentées venues leur présenter des outils et des moyens pour mieux voyager. Tout cela dans un climat bon enfant, détendu et chaleureux.
Toute la journée, les gens se promenaient sur le terrain, discutant avec d’autres propriétaires, échangeant des trucs, partageant des conseils ou découvrant comment certains avaient personnalisé leur VR pour le rendre encore plus agréable à vivre. Voilà pourquoi, Michelle et moi aimons bien, de temps en temps, nous replonger dans cette atmosphère qui nous ramène loin derrière, du temps où un rassemblement du Club des Westfalias faisait notre bonheur.
Se retrouver avec des gens où l’âge, la carrière, la fortune ni même l’expérience ne viennent créer un clivage social, mais où tous partagent la même passion, constitue un terreau fertile permettant de se découvrir des affinités avec d’autres, de se faire de nouveaux contacts qui, pour certains, pourrait devenir des amis.
Ce rassemblement marque donc la création d’une nouvelle communauté qu’il sera intéressant de voir évoluer et grandir. Si l’on se fie aux sourires accrochés en permanence aux visages des participants, il ne faudra pas longtemps avant que ce groupe se consolide. Déjà, en fin d’après-midi, samedi, un comité s’était formé pour préparer un nouveau rendez-vous pour 2023.
Le défi de surclasser ce premier événement sera de taille tellement celui de cette année a placé la barre haute. Complètement pris en charge par Gala VR qui n’a rien ménagé pour la circonstance, l’équipe de Montecarlo pourra désormais dire que l’accouchement s’est fait sans douleur et dans la joie, que le bébé se porte bien. Un bon augure pour l’avenir de ce nouveau regroupement de caravaniers.
Merci pour votre présentation. Je n’ai pas été capable d’assister à cette rencontre mais l’an prochain je serai là .
Nous avons également participé aux rassemblements de Westfalias. Nous en gardons de très bons souvenirs. L’an passé, nous avons participé pour la 1ère fois, au rassemblement des Amis du Westfalia. Il y avait bien sûr plusieurs Wests mais également des Classe B toutes catégories, nous, en Classe C, étions peu nombreux. Toute la FDS se déroule dans le respect des uns et des autres, ce fut très sympathique! On peut changer de véhicule mais garder l’âme aventurière que nous a insufflé nos premiers amours!
Tiens tiens, une mise à jour de votre photo…
Dumoulin,
La précédente datait de plusieurs années, alors en mettre une plus récente, prise il y a quelques semaines, m’a semblé s’imposer.
J’aime beaucoup vous lire depuis que Paul Houde a parlé de vos voyages. On en parle avec des amis.On s’intéresse beaucoup au caravaning….merci..