La Moyenne-Côte-Nord et la Minganie
LE PAYS IRRÉSISTIBLE
En passant Baie-Trinité, on sort de la Haute-Côte-Nord et on entre sur la Moyenne-Côte-Nord, vers la Minganie. Tout de suite, Rivière-Pentecôte nous lance une invitation irrésistible à quitter la 138 pour emprunter son splendide Sentier patrimonial d’une dizaine de kilomètres sur la rue des Pionniers, par la baie des Homards. Un double rendez-vous avec l’histoire et les panoramas marins bucoliques. À l’entrée du village, on a une vue magnifique sur l’embouchure de la rivière Pentecôte et sur la longue dune qui forme une pointe effilée. On y admire également la charmante petite église et la pittoresque chapelle dédiée à Sainte-Anne, juchée au sommet d’un cap élevé ayant à son pied l’ancien quai et quelques vestiges industriels des frères Gagnon près de l’agréable camping local. Sur le sentier patrimonial, on croise ensuite la rue du Havre qui conduit à un ancien quai de pêche on ne peut plus romantique, dans la jolie baie Joachim parsemée d’îlots rocailleux. En poursuivant, on arrive sur la plage exceptionnelle de la baie des Homards où se dressait une conserverie en 1895. Un peu plus au large, l’île Caouis fut le refuge des contrebandiers à l’époque de la Prohibition, de 1923 à 1929. Certains résidents font preuve d’un goût marqué pour la décoration de leur terrain et ont installé des personnages de bois peint amusants et fort colorés.

Port-Cartier/Sept-Îles
Si vous avez le goût de vous offrir quelques jours de VTT en forêt, optez alors pour la Réserve faunique de Sept-Îles – Port-Cartier avec son millier de lacs, ses 6 422 km² d’espace et ses sentiers de vélo de montagne. On y campe ou on y loue un chalet paisible. Avant la ville, on croise aussi la Base de plein air et camping Les Goélands qui dispose de dizaines de kilomètres de sentiers de ski de fond que sillonnent les cyclistes en été. Puis il y a Sept-Îles, la capitale de la Côte-Nord, qui s’est dotée d’un circuit cyclable de 25 km faisant pratiquement tout le tour de la ville et conduisant à un enchaînement de plages à n’en plus finir, à la sortie de la ville. On peut facilement louer un vélo sur place. Dans cette ville agréable, il y a de nombreux incontournables comme, le plus accessible, la randonnée sur la promenade en bord de mer et la dégustation des crevettes fraîches ou fumées qu’on achète en petit contenant dans toutes les poissonneries. La visite du Vieux-Poste de Sept-Îles donne un éclairage remarquable sur l’histoire de la région alors qu’une croisière dans le Parc régional de l’Archipel des Sept-Îles permet de découvrir un environnement marin unique ou, en poussant plus loin, de randonner sur l’île La Grande Basque où l’on a aménagé 11,7 km de sentiers en plus d’un camping rustique.

Minganie chérie
Et nous voilà au pays des rêves, celui des ravissants villages de pêcheurs, vraies images de cartes postales, du pittoresque et du dépaysement. Nous nous dirigeons vers la Minganie ! Pour bien faire, on devrait prendre le temps de descendre dans chaque village et d’y consacrer au moins une promenade. Voir la réserve montagnaise de Maliotenam que le chanteur Florent Volant a fait connaître. Celle de Mingan aussi et sa population attachante. Essayez des petits chemins comme celui de Rivière-à-la-Chaloupe, de Baleine et tous ceux qu’on croise. À Rivière-Manitou, il ne faut pas manquer la plus impressionnante chute de la région, que l’on devine à peine de la route, mais qu’on peut admirer au bout d’un sentier qui part du poste d’accueil. À Sheldrake, on entre véritablement en Minganie. Que dire du paysage enchanteur et tellement pittoresque de Rivière-au-Tonnerre ? C’est la perle de la côte. Probablement le plus beau village de la côte. On s’y sent bien devant autant de sérénité, avec la mer omniprésente et toutes ses maisons de pêcheurs posées sur le rocher dénudé. Il s’agit toutefois d’anciennes maisons de pêcheurs puisque les résidences des actuels pêcheurs de crabe sont plutôt situées en hauteur et elles détonnent par leur richesse, leur piscine intérieure, leur garage double et leurs grosses voitures. Puis Magpie, Rivière-Saint-Jean et Longue-Pointe de Mingan, des villages séduisants au possible. Longue-Pointe-de-Mingan, en particulier, est de ceux qu’on n’oublie jamais. C’est un bienfait que l’on s’offre en prenant le temps d’apprécier l’ambiance du village et de goûter la cuisine du restaurant voisin, Le Petit Rorqual. Quant à Havre-Saint-Pierre, l’accueil des « Cayens » a déjà fait la réputation de cette communauté d’où l’on accède tant aux îles de l’archipel de Mingan qu’à l’île Anticosti. Il va de soi que la croisière sur les îles de l’archipel est un « must » absolu. On y observe les macareux puis les extraordinaires monolithes que la mer et le vent ont sculptés. Mieux, on y campe dans la paix la plus totale et on les visite en kayak de mer. La route s’arrêtait ici jusqu’en décembre 1996. Elle se poursuit maintenant jusqu’à Kegaska, passant par Natashquan, le merveilleux hameau de Baie-Johan-Beetz et celui d’Aguanish.Chose certaine, chacun y trouvera son compte de plaisir et de découverte.


