Question
Ma conjointe et moi avons l’intention d’acheter un VR de classe B Montecarlo fabriqué à Terrebonne. Est-ce que ce VR est un bon achat ? Et pourquoi ce genre de VR (Safari Condo, New West, etc.) est-il aussi cher ? Nous aimerions acheter un véhicule d’occasion âgé d’un an ou deux, mais il n’y en a pas sur le marché…
Que nous conseillez-vous pour rentabiliser notre achat au maximum ? Nous aimerions le garder deux à trois ans.
Jacques et Martine
Réponse
Lorsque j’ai vu la Montecarlo pour la première fois, elle m’a fortement impressionné par son désign, sa précision d’assemblage, ses innovations et la qualité des composantes utilisées. Quelques semaines plus tard, j’ai pu la mettre à l’épreuve lors d’un essai de quelques jours (lire l’essai ici publié dans le numéro de mars-avril 2016). Mon impression favorable du départ s’est confirmée. Il s’agit d’une autre belle réussite québécoise. La Montecarlo présente donc un excellent rapport qualité-prix, ce qui en fait un très bon choix dans le segment des VR de classe B.
Vous vous interrogez sur les raisons qui font que les véhicules de ce type sont fort dispendieux. Il faut savoir que les fourgons utilisés pour leur construction représentent à eux seuls environ la moitié du prix du véhicule récréatif. Les composantes utilisées pour le rendre agréable et fonctionnel ne sont pas données non plus. Ajoutez à cela les frais de recherche et de développement, le cout de la main-d’oeuvre nécessaire pour le fabriquer, les frais reliés à sa certification, une provision pour le service et la garantie ainsi qu’un profit raisonnable pour le constructeur et vous vous retrouvez rapidement avec un nombre à six chiffres.
Heureusement, bien entretenus, ces véhicules pourront être utilisés pendant plusieurs années par leur propriétaire, heureux de voyager léger et à faible cout. D’ailleurs, si vous trouvez que les VR de classe B d’occasion récents se font rares sur le marché, c’est justement parce que leurs propriétaires ne s’en lassent pas. Il est également un autre facteur expliquant leur rareté : de plus en plus de personnes sont attirées par leur petit gabarit qui les rend aptes à se faufiler aisément dans la circulation et permet de les stationner n’importe où.
Bonne réflexion !
Paul Laquerre