La mésinformation est partout
Je ne cesse de le répéter, il ne faut absolument pas croire que toute l’information diffusée par l’internet soit toujours parole d’évangile. Même si les réseaux sont beaucoup plus enclins à propager de fausses informations, il est également de nombreux sites web, certains bien intentionnés et d’allure professionnelle, qui tombent dans le panneau d’une information erronée ou à tout le moins incomplète.
Le problème de ces sites vient qu’ils sont tellement préoccupés par l’achalandage généré qu’ils en oublient de se soucier de la validité de ce qu’ils diffusent. La seule chose qui importe, c’est le nombre de clics enregistrés par le compteur. D’ailleurs, la semaine dernière, je vous proposais de lire un article de Chuck Woodbury dont l’un des paragraphes abondait dans le même sens.
Cette référence m’a valu de recevoir sur mon courriel personnel de nombreux commentaires dont la majorité portait sur la difficulté de distinguer un contenu crédible d’un autre qui ne l’est pas. Voici deux règles toutes simples qui pourront vous aider à y parvenir plus facilement.
1. Vérifier la cohérence du contenu
Méfiez-vous des sites qui vous proposent la liste des meilleurs campings d’une région en particulier. Souvent, les références de l’auteur proviennent d’un quelconque annuaire et la seule vérification qu’il a faite fut de consulter des commentaires sur des sites comme tripadvisor. Il est même probable qu’il n’ait jamais mis les pieds dans l’un d’eux et encore moins qu’il soit lui-même pas un adepte du caravaning.
Souvent, la semaine suivante, le même auteur vous proposera une autre liste des meilleurs couteaux de cuisine à emporter dans vos voyages ou encore des meilleurs coussins pour aider votre animal de compagnie à mieux dormir ou autre décompte de choses inutiles… Vous saurez alors qu’il y a de fortes chances que ce texte ait été écrit par un simple influenceur ou producteur de contenu, à l’occasion rémunéré par une compagnie, dont le seul impératif outre la rentabilisation de son site web est l’espoir de se faire inviter, toutes dépenses payées, à joindre d’autres olibrius comme lui en mal de faire la fête dans un avion nolisé en route vers le Mexique.
2. Tentez de voir à qui vous avez affaire
L’auteur a-t-il déjà produit d’autres écrits publiés dans des infolettres ou des magazines crédibles n’appartenant pas aux géants de l’industrie ? Dans cette catégorie, libre de toutes attaches, Camping Caravaning mène le bal, quoi que puissent insinuer certains individus voyant des complots et de la manipulation partout.
Là où cela devient plus difficile, c’est lorsqu’un texte ou un document vidéo est mis en ligne par un quidam bien intentionné, mais dont la compétence technique est plus limitée. Souvent, sa carence en connaissance peut, en toute bonne foi, l’amener à traiter son sujet tous en oubliant des aspects qui pourraient induire en erreur. Loin de constituer de la désinformation dont la définition implique une intention de tromper (trumper, si cela vous permet de mieux comprendre), nous nous retrouvons devant une information vraie, mais incomplète. Impossible de dire que ce qui est affirmé est faux, bien au contraire, mais il manque des morceaux essentiels pour faire le tour de la question.
Pour illustrer mon propos, je termine en vous proposant un autre lien à cliquer. Vous y verrez un caravanier canadien s’adressant aux propriétaires qui, comme lui, possèdent une caravane portée pour les sensibiliser à la masse importante que ce type de caravane ajoute au camion. À la fin de sa vidéo il en arrive à la conclusion qu’une camionnette à roues arrière simples ne devrait jamais être utilisée pour ce type de VR.
Pendant les premières minutes de la vidéo mise en ligne, il annonce que pour en avoir le coeur net, il va mener son VR à une balance. À deux reprise il procède à sa pesée. Une première sans la caravane portée et la seconde avec l’équipage au complet. Il observe alors avec satisfaction qu’il lui reste encore une certaine marge de manœuvre avant de dépasser la capacité maximale en charge calculée par le manufacturier de la camionnette.
Certes, son document est bien fait, ses propos clairs, mais il induit en erreur celui qui est à la recherche d’une réponse qui fera disparaître ses craintes. Même si, avec la caravane sur son dos, la camionnette respecte les conseils du constructeur, ce bon samaritain en herbe a négligé un point essentiel. Tout ce qu’il dit, comme sa conclusion, est vrai, mais…
Certes, la charge maximale est respectée, mais qu’en est-il de sa répartition sur chacun des essieux ? Il lui aurait fallu effectuer deux autres pesées, en plaçant alternativement chacun des essieux de la camionnette avec la caravane portée installée dans la caisse et, par la suite, comparer chacune des deux mesures obtenues avec ce que dit le manufacturier à propos de la charge maximale pouvant être supportée par l’essieu avant et de l’essieu arrière.
Il y a fort à parier que son essieu arrière aurait échoué le test, mettant ainsi en péril la sécurité des occupants de la camionnette. Tant les freins que les roulements à billes des roues ou les lames de suspensions en auraient été soumis à un effort trop grand qui aurait résulté. Mais, probablement que ces subtilités dépassaient les connaissances techniques de la personne ayant réalisé cette vidéo.
Dans toute cette histoire, ce qui me semble le pire, c’est le laxisme du site web qui n’a rien vérifié du contenu avant de le reprendre à son compte et de le diffuser. En agissant ainsi, il venait en cautionner le contenu et par le fait même, détruire sa propre crédibilité… du moins auprès des personnes capables de détecter l’erreur.
Voici donc le lien menant à cette vidéo : https://camperreport.com/truck-camper-build/. Rendez-vous au point 3 Consider the Weight of Everything.
Malheureusement, les sites manquant de rigueur pullulent actuellement sur le web, alors soyons prudents.
Note : Si tout se passe comme prévu, la semaine prochaine je vous parlerai d’usurpation d’identité, un autre fléau pour lequel personne n’est vraiment à l’abri. J’en ferai une démonstration sans équivoque et discuterai de son impact sur la vie d’un caravanier en voyage.
Espérons vous lire dimanche prochain. Je doute de la fiabilité du support informatique de la FQCC.
Je me dois de lancer un pavé dans la marre. Je relisais le Camping-Caravaning juillet 2020 et dans l’article traitant de la capacité de remorquage des VUS et mini-fourgonnettes, j’ai relevé au moins 2 erreurs qui sont de la mésinformation comme vous dites. Dans l’article on vante la capacité de traction de la Dodge Grand Caravan avec ses 3600lbs, jusque là aucun problème, c’est même la mini-fourgonnette que je conduisais à ce moment. Mais , et c’est un gros mais, il est écrit dans le manuel du proprio que la surface (p.306) que la surface maximale de la remorque est de 40pi.ca. Cette donnée est très importante, ainsi une roulotte de 7 pieds de large et de 6pi de large donne 42pi de façade et ne convient pas à ce véhicule.
Source:https://www.fcacanada.ca/owners/fr/manuals/2019/2019F-Grand_Caravan-OM-1st.pdf
La deuxième erreur est pour la Kia Sorento, que je conduis présentement. On y mentionne que le 3.3l AWD peut tirer 5000lbs, et c’est vrai, mais encore une fois il manque une information très importante, il est aussi indiqué dans le manuel du proprio que le poids maximum sur la boule de remorquage est de 350bls(p.409), ce qui fait en sorte que le 5000lbs devient limité à environs 3500lbs selon la règle du 10%, mais rien de cela n’est mentionné dans l’article.
source:https://www.kia.ca/content/ownership/ownersmanual/19sorento.pdf
C’est bien beau s’offusquer des erreurs des autres, mais parfois il faut savoir qu’une erreur de bonne foi est si vite arrivée malgré nous.
M Leduc,
Merci de votre commentaire. Bien que ce que les capacités de remorquage mentionnées dans Camping Caravaning étaient véridiques et approuvées par le fabricant, il aurait été opportun d’ajouter que certaines conditions spécifiques pouvaient les réduire. Je vais donc m’assurer que ce bémol fasse partie des prochains articles sur le sujet. Vous pourrez ainsi avoir la satisfaction d’avoir apporté votre contribution au magazine.
Vous me permettrez cependant de revenir sur le fond de la question. Dans le cas de la Dodge Grand Caravan, l’ajout d’une surface frontale de la remorque faite par le manufacturier référait à un surface verticale, comme une feuille de contreplaqué. Or, si plusieurs remorques ont une façade rectangulaire verticale, la plupart des caravanes présente un profilé qui atténue la résistance aérodynamique de la surface frontale.
Quant à ce que vous appelez la norme du 10 % du poids de la remorque sur l’attelage du tracteur, il ne s’agit pas d’une norme basée sur les lois de la physique. Ce critère a vu jour vers la fin des années 70, lorsqu’une association de caravaniers questionna ses membres sur le sujet. Les réponses reçues faisaient d’un fourchette entre 10 et 15 %, zone dans laquelle les caravaniers trouvaient que les véhicule remorqué suivait avec plus de docilité. Il n’en fallait pas plus pour que cette moyenne se répande.
Pourtant, même si elle présente des avantages quant à la conduite, cette fourchette de 10 à 15 % n’en demeure pas moins un mythe sans assises scientifiques. Il existe en Europe, mais aussi quelques-unes en Amérique, de nombreuses caravanes très stables sur la route dont le pourcentage sur l’attache est à 6%. N’oublions pas qu’aujourd’hui les mécanismes et accessoires d’attelage ont beaucoup évolué et progressé. L’ajout d’un contrôleur de louvoiement électronique ou d’un répartiteur de charge en sont de parfaits exemples.
Merci pour votre retour, et vos points souligne l’ambiguïté de ces chiffres avancés par les fabricants, mais dans la doute, personnellement j’y vais avec la norme dans la fourchette la plus basse. Avec ma Grand Caravan je tirais une Aliner qui avait un profilé d’une tente-caravan et pesait 2000lbs avec ma Sorento je tire une retro135 de 2700lbs avec un poids sur la boule de 320lbs, comme ça je n’ai pas à me poser de question si un pépin arrive et que je dois débattre sur la validité de la garantie.
Je me demande si la désinformation est un phénomène nouveau ou juste plus répandue à cause de l’accès facile à tout et son contraire par des “ti Jos connaissant”. Notre grande soif d’information dans un monde de plus en plus insécurisant expose notre vulnérabilité dans nos choix. Un combat de tous les jours que de se rapprocher du vrai.