La mal-aimée
La semaine dernière, j’annonçais une série de billets portant sur l’usage idéal de chaque type de véhicule récréatif. Pourtant, aujourd’hui, je déroge un peu de l’orientation annoncée en commençant par la caravane portée. Vous savez, cette boite servant d’habitation que l’on glisse dans la caisse d’une camionnette.
La caravane portée est plutôt méconnue dans le monde du VR. On pourrait même, sans trop exagérer, la qualifier de mal-aimée tant elle représente un faible pourcentage dans les préférences des caravaniers. Pourtant, ceux qui en ont possédé une un jour en gardent souvent d’excellents souvenirs.
Au sens strict, ce genre de caravane n’est pas un véhicule. Ce mot, hérité du latin classique, nous vient de « vehiculum » qui signifie moyen de transport et du verbe « vehere » qui, traduit en français, veut dire transporter. Ces racines expliquent pourquoi le dictionnaire définit un véhicule comme une chose destinée à être manœuvrée pour transporter des gens ou une charge.
Or, contrairement à une automobile, un bateau ou un avion, pour remplir sa fonction, une caravane portée ne se manœuvre pas. Certes, on peut la déplacer pour l’installer sur une camionnette ou la descendre au sol, mais elle ne se conduit pas. Une caravane traditionnelle, à sellette et même une brouette doivent être tirées ou poussées, donc manœuvrées, pour s’en servir. Voilà pourquoi la majorité des gouvernements de notre continent ne requièrent pas une immatriculation spécifique des caravanes portées. Aux États-Unis, ils sont 42 états à partager ce point de vue.
Récemment, Gordon White, qui, depuis près de dix ans, publie un magazine en ligne dédié aux caravanes portées, dénonçait le peu d’intérêt témoigné par la puissante Association de l’industrie des véhicules récréatifs envers ce type de « véhicule ». Selon lui, la compilation mensuelle des unités fabriquées publiée par la RVIA donne une fausse image de la réalité puisque les données sur les unités produites dont elle tient compte ne proviennent que de sept des 22 fabricants de caravanes portées. On pourrait également faire un commentaire similaire en matière VR de classe B ou seulement les données de trois manufacturiers canadiens (Hymer-Roadtrek, Pleasure Way, Leisure Travel) sont incluses dans les rapports mensuels de la RVIA.
Il faut avoir voyagé dans la section ouest des États-Unis pour se faire une idée de l’attrait exercé par les caravanes portées. Dans cette région où la camionnette est au sommet de la popularité en matière automobile, la caravane portée s’impose souvent comme un choix logique aux amateurs de plein air. D’ailleurs, le site web Truckcampermagazine.com a pour slogan Go Anywhere. Camp Anywhere. Tow Anything, ce qui en dit long sur l’usage qu’en font les caravaniers.
Chez nous, compte tenu d’un parc automobile fort différent, les caravanes portées se font beaucoup plus rares. Dans l’esprit populaire, un peu à tort, elles sont souvent associées aux amateurs de chasse et de pêche.
Lorsqu’une caravane portée est placée sur une camionnette à quatre roues motrices, elle augmente de beaucoup le sentiment de liberté de son propriétaire. Celui-ci a alors l’impression qu’il peut accéder à des lieux qui, à bord d’un autre véhicule, lui seraient interdits.
Il m’est arrivé à quelques reprises de croiser des personnes dont la caravane portée était la seule maison. Michelle et moi avons d’ailleurs fait partie de cette communauté pendant trois années complètes. Certes, le volume intérieur quelque peu restreint commande des choix difficiles dans les bagages à emporter, mais un esprit d’aventure à nul autre pareil caractérise les voyages à bord d’un tel équipage.
Même s’il est possible de laisser la caravane en permanence sur sa camionnette, on peut aussi la descendre au sol sur un emplacement de camping et utiliser la camionnette dans nos visites. Attention cependant, certains campings rencontrés en Arizona et au Nevada n’acceptent pas que l’on dépose la caravane sur un emplacement. La raison alléguée est que, n’ayant pas de roues, une caravane portée serait difficile à déplacer en cas d’urgence. Un élément de plus corroborant le fait qu’une caravane portée n’est pas un véhicule.
Un doublon ce matin,
Oups!
Merci JPP
Un équipement (ce n’est pas un véhicule) très flexible et fort populaire dans l’Ouest canadien. Le hic est que ça vous prend au moins un 2500 HD, oubliez le 1500 pour ce type d’équipement. Un caravanier a fait le Mexique avec nous avec une caravane portée et on enviait un peu la facilité qu’il avait pour se stationner ou pour aller faire le plein de carburant. Parfait pour les grands voyageurs – tout comme un Classe B!
À part des se faire brasser et d’avoir la facilité de se stationner dans des espaces restreints, je ne vois aucun confort à voyager dans ce genre de boîte.
Au pire, j’irais avec un beau gros classe « B » qui admettons-le, serait beaucoup plus confortable.
Encore une fois comme la semaine passée c’est une question de besoin, de style de voyage.
C’est l’équipement idéal pour partir à l’aventure, comme vous mentionnez, visiter les coins reculés de l’ouest canadien ou n’importe où en Amérique.
Montée sur un 4X4 avec de très bons pneus LT il n’y a pas beaucoup de chemins qui sont inaccessible. Chemins forestiers pour avoir accès à de beaux petits lacs au milieu de nul part. Le grand nord, le Labrador, la pêche il n’y a pas de limites.
Et pour se faire brasser…un 2500 ou même un 3500 avec plus de 2,000 lbs dans la boîte porte comme un Cadillac.
Pour ceux qui pensent qu’une caravane portée est inconfortable et que l’on se fait brasser, avec une caravane qui pèse plus de 3600 lbs il y a de quoi à rendre plus souple une suspension de camion 3500 hd.
De plus une caravane de luxe possède tous les équipements pour le confort ( lit de 60 », frigidaire de 7 pi cu, poêle avec fourneau, chauffe eau, toilette et douche, gros réservoirs pour les liquides, j’en passe et enfin une isolation qui peut nous permettre de faire du camping même en hiver.
En conclusion avec un bon équipement, bien équilibré, le camping n’est jamais pénible.
Pour ceux ne connaissant pas les « campers », j’ai trouvé après plusieurs recherches ce beau « camper » très moderne et bien équipé. Bon visionnement… https://www.youtube.com/watch?v=7tmWM1Ajgc4
Je suis tout à fait d’accord avec Brertonjc nous avons délaisser une caravane à sellette de 33 pieds pour une caravane portée de 20 pieds avec extension nous retrouvons le même confort avec tout les équipements et la possibilité d’aller partout, peut-être qu’une petite visite sur le site Caravane Portée Québec pourrais éclairée certain érudit, qui dénigre ce type d’équipement faut savoir de quoi on parle.
il y a différent type d’équipement pour différent type de campeur de la tente au gros classe A et somme réunis pour la même passion et sur un terrain de camping tout les gens se respecte peut importe leur équipement
voir aussi ce vidéo https://www.youtube.com/watch?v=dLb_TkEPdrk