La guérison
Je continue aujourd’hui le récit de notre dernière maladie, mais surtout l’amorce du processus de guérison. La semaine dernière, je terminais sur ces mots : la difficulté était de se brancher. Une véritable torture quoi ! Or, dans la vie, viens un moment où il faut prendre une décision. Voici donc comment, pour nous, cela s’est passé.
Au début de l’année, un appel à Daniel Nadeau me permet d’apprendre qu’il vient tout juste de terminer la construction du premier des deux prototypes de la nouvelle Alto. Comme il me l’avait annoncé à l’automne, ces deux modèles presque jumeaux seront dévoilés au public au Salon des VR de Montréal et à celui de Québec, deux semaines plus tard.
L’état d’avancement du projet plus que satisfaisant lui laissait alors entrevoir une possible livraison des premières unités de production au début de juillet. Nous étions alors le 8 janvier. Michelle et moi nous étions engagés envers les enfants à revenir au Québec vers le 20 janvier afin de partir avec certains d’entre eux, le 25, pour deux semaines en République dominicaine. Curieux de voir cette Alto qui avait meublé tant de nos conversations depuis des mois, nous revenions de la Floride, le 17, après un sprint de deux jours pour faire le trajet Daytona-Longueuil.
Le lundi suivant, nous débarquions à l’usine de Saint-Frédéric après nous être assurés que Daniel Nadeau acceptait de nous montrer sa création en primeur mondiale. OK, je charrie un peu, elle avait été présentée quelques jours plus tôt à tous les employés de l’usine, mais à personne d’autre.
Le reste est facile à deviner, nous avons acheté sur le champ. D’ailleurs, je dois être très prévisible, car vous avez été nombreux, à la suite de mon blogue de la semaine dernière à m’annoncer que notre vaccin aurait pour nom Alto. Comme il s’agissait d’un modèle dont personne n’avait eu vent, nous étions donc les premiers acheteurs aux blocs de départ et notre caravane sera la première unité de production. Un vieil adage dit qu’une nouvelle ne vient jamais seule. Cette sagesse populaire se vérifia une fois de plus puisque lors de notre visite, Daniel Nadeau nous laissa entendre qu’il serait sans doute possible de prendre livraison d’une Alto 2114 dès le mois d’avril.
L’annonce que notre nouveau VR serait disponible plus tôt — livraison initialement prévue en juillet, je vous le rappelle — a complètement changé notre perception des choses. Du coup, la possibilité d’entreprendre un périple vers les états du nord-ouest des États-Unis, prévu pour ce printemps, à bord d’une Alto effaca presque complètement le sentiment de deuil d’avoir à renoncer à notre autocaravane de classe B. Exit le Sprinter, vive l’Alto !
Pour ne pas me faire taxer par « une connaissance » de faire une publicité tendancieuse pour cette caravane, je vais me limiter à vous indiquer un lien qui vous permettra d’assouvir vos penchants de voyeurs. Il s’agit d’une page Facebook initialement mise en ligne par Safari Condo à l’intention de ses abonnés, il y a une quinzaine de jours. Quatre jours après sa publication, pas moins d’une demi-douzaine d’unités avaient déjà trouvé acquéreur, dont trois achetées par de Californiens. Tout ça sur la foi de photos mises en ligne, sans que personne, sauf nous, n’ait pu toucher le produit.
Ayant déjà été relayée par de nombreux internautes, je suis certain que Daniel Nadeau ne me tiendra pas rigueur si vous inclus dans ce groupe d’initiés. Voici donc le lien en question : www.facebook.com/safaricondo1/. Vous n’aurez qu’à faire défiler la page vers les bas, cliquer à nouveau et tout vous sera dévoilé. Quant à mon Sprinter, il se cherchera un nouveau propriétaire sur Kijiji dès mardi qui vient.
Dernier point pour conclure cette presque saga, Michelle et moi allons beaucoup mieux depuis notre visite en Beauce. Les symptômes du VCVR-18 ont complètement disparu. Une fois de plus cela me confirme que le seul véritable truc pour guérir d’une maladie aussi grave ne se limite pas à trouver le bon médicament ; il faut surtout le prendre.
Je suis heureux pour toi et Michelle que le médicament fonctionne, même sans encore l’avoir pris. Je suis certain que tous les deux vous souffrez d’une maladie chronique irrémédialement logée profondément dans vos organismes. Je pense que d’ici 24 mois au plus il y aura une autre crise de ce même virus que vous ne réussissez pas a vous départir. Il est en dormance pendant de courts laps de temps.
Mais je trouve que votre médicament non couveert par la RAMQ coute très cher.
Quelle bonne nouvelle !
Heureux de constater que vous avez « recouvré la santé » suite à cette période de difficile. Je suis persuadé que plusieurs de vos lecteurs assidus ont poussé un soupir de soulagement suite à cette communication de ce dimanche matin! Félicitations pour votre nouvelle acquisition.
Les informations disponibles sur cette nouvelle caravane me semble réunir bien des éléments d’une formule selon moi, gagnante : gabarit de bonnes dimensions, fonctionnalités, conception moderne, résistance aux infiltrations d’eau, prix attrayant et surtout une faible masse qui ouvre la porte à une vaste gamme de véhicules tracteurs dont la capacité de traction est limitée à 3 500 livres. J’ai bien hâte de lire vos commentaires (touristiques et d’utilisation) lors de votre périple sur la côte ouest ce printemps.
Bravo et bonne route!
Ha, j’ai vraiment Hâte de la voir au salon des Véhicules Récréatif, il se pourrais que la maladie sera assez forte pour canceller le contrat d’achat de la Alto F1743 et signé un autre contrat pout la Alto F21124.
Meland
C’est en effet un beau clin d’oeil fait à la Cie Safari Condo. Félicitations pour votre article et pour votre nouvel achat.
Et quel sera le véhicule tracteur ?
Claude Barrette,
Lorsque j’avais fait l’essai de l’Alto F-1743 à toit fixe, le concessionnaire Mercedes-Benz, Duval de Boucherville, avait mis à ma disposition une GLK-250. J’avais alors tellement aimé cette voiture à motorisation diesel, que l’année suivante je m’en étais procuré une. Je compte bien l’utiliser avec ma nouvelle caravane tant aussi longtemps qu’une autre voiture aussi performante ne me transmettre la variante automobile du VCVR-18 ou 19 ou 20, puisqu’il semble, selon Jacmat que Michelle et moi ne soyons qu’en rémission..
Paul,
Vraiment un bel achat, moi et ma conjointe avons hâte de la voir au salon du vr de Québec, qui sait l’heure des choix est peut-être arrivé à notre porte.
La capacité de remorquage du GLK 250 est de 3500lbs pour un poids a vide de la roulotte de ± 2400 lbs….ça laisse une marge de manœuvre de ± 1100 lbs……faut faire des choix dans ce que l’on met dans la roulotte et le véhicule tracteur.
Au plaisir de lires vos impressions éventuellement
Une belle petite caravane, j’ai hâte de voir l’intérieur. La »maladie » a frappé Paul souvent, nous on a eu quatre combinaisons en 19 ans de caravaning. Pas de gros VRs de luxe mais il reste des sous pour faire des croisières qui nous ont fait voir des coins éloignés de la planète…
Bon magazine et bon séjour dans l’Ouest!
Avec votre GLK 250 turbo diesel, ce sera une excellente combinaison très confortable et très économique. Je ne m’en ferais pas trop pour sa “capacité” de remorquage. En Europe, le même véhicule avec le 2,1 litres turbo diesel (200 hp et 370 livre-pied de couple à 1,600 rpm) à une capacité de remorquage de plus 5,200 livres ! Cherchez l’erreur… 😉
5,200 livres, en autant que la caravane soit munie de freins, ce qui est votre cas.
Virus quand tu nous tiens! Nous avons aussi, mon conjoint et moi, été atteints par le virus VCVR-18 et n’avons pas attendu avant de prendre notre médicament. Livraison le 7 septembre. L’attente va être longue. Ce ne sera sans doute pas la première sur la ligne de production, mais selon notre représentant ce sera la premiere au Saguenay-Lac-St-Jean. Je crois que nous ferons des jaloux!
P.S.: Ce sera notre seconde Alto!
M.Laquerre,
Votre Alto, pouvez-vous nous la décrire brièvement à l’intèrieur ?
Dînette à l’avant ? Un lit “queen” de 60” accessible des 3 côtés à l’arrière ?
Merci !
Claude Barrette,
Si vous cliquez sur le lien que j’ai mis dans mon billet, vous arriverez sur une page Facebook qui comprend plusieurs photos. Vous n’aurez qu’à faire défiler la page vers le haut pour arriver à celles-ci, mises en ligne le 4 février. Cependant, voici les informations que vous souhaitez connaitre. Tout d’abord, à l’avant, deux banquettes permettent facilement à quatre personne d’y partager un bon repas et, le soir venu, le tout peut se transformer en un lit de 54 X 81. On y dort alors dans le sens de la largeur de la caravane.
À l’arrière, deux banquettes se faisant face peuvent se transformer en lit de trois façons. En plaçant deux coussins entre les deux, on obtient un lit de 76 X 81 (on y dort dans le sens que l’on veut). On peut également choisir deux lits séparés de 27 X 76 pouces. À ce moment il faut dormir dans le sens de la caravane.
Le troisième aménagement possible consiste à ne placer qu’un seul coussin, à l’arrière entre les deux banquettes. On se trouve donc à former un U, ce qui permet de disposer de plus d’espace au niveau de la tête, des épaules et du tronc tout procurant plus d’aisance pour une personne qui désirerait se lever la nuit, pour aller au petit coin par exemple. Michelle et moi allons sûrement privilégier cette dernière configuration.