La grande mare
Finalement, vendredi midi, nous nous sommes résignés à quitter Rancho Jurupa, cet îlot de calme et de verdure de la grande banlieue de Los Angeles. À peine une heure plus tard, nous jetions l’ancre à nouveau, encore plus près de L A, à Huntington Beach, plus exactement.
Fini le désert, du moins pour l’instant. Place à la mer. Situé sur le bord de la Pacific Coast Highway, le camping où nous sommes arrêtés n’offre pas le même silence que le précédent. La verdure a également cédé la place à l’asphalte et au béton.
Pas le moindre petit brin d’herbe sur le terrain du Huntington Beach RV Resort. Tenant plus du stationnement de centre commercial, ce terrain facture de 50 à 70 $ par jour selon la longueur du VR. Heureusement, pour nous, nous entrons dans la catégorie des moins de 30 pieds. De plus, en prétendant posséder la carte AAA (CAA au Canada), ils accordent un rabais de 10 %. Probablement que j’aurais eu droit au même rabais en disant que j’étais membre de la FQCC. Mais bon, il aurait fallu leur expliquer ce qu’est la FQCC et son importance.
Pourquoi avoir choisi ce camping ? Plusieurs raisons. Tout d’abord, le Bolsa Chica State Park, à environ quatre kilomètres plus au nord n’est pas moins asphalté que celui-ci. De plus, ses tarifs ont atteint des sommets depuis trois ans. On demande 50 ou 65 $ selon que l’on est face ou dos à la mer. Cela pour deux services. Quant au wi-fi, il faut également payer un supplément et se rendre à proximité de la guérite d’accueil.
Bien sûr, entre ces deux campings, il s’en trouve un autre, tout aussi allergique au gazon. Ce camping, le Sunset Vista est opéré par la ville de Huntington Beach. Deux services seulement, douches en plein air pour 60 $ la nuitée sans internet. Non merci!
Même si notre camping ne donne pas directement sur la mer comme les deux autres, il suffit de traverser la route pour se retrouver sur le bord du Pacifique. Lorsque nous sommes arrivés, je me suis immédiatement enquis du service wi-fi. « Pas de problème, me répondit-on, vous n’avez qu’à venir vous installer dans le Club House et vous aurez un accès. »
On verra bien, me dis-je alors. Mon intuition s’avéra juste, car en pointant mon antenne NanoStation VJB2 vers l’office je pouvais capter un signal suffisamment fort pour visionner l’émission de « La vie en vert » de mercredi dernier sur le site web de Télé-Québec et voir ma bobine sans trop de ruptures dans l’image.
Ce que j’aime d’Huntington Beach, vous l’aurez deviné, n’a rien de bucolique. C’est bien la quatrième fois que je viens ici et chaque fois, la magie opère. Tout près, un quartier très raffiné, avec terrasses, restos et boutiques incite à la flânerie. Le bord de mer est aussi le rendez-vous des planchistes, d’ailleurs Huntington Beach s’enorgueillit du titre de Surf City.
Je tiens à vous rassurer tout de suite, le surf n’est pas ma tasse de thé, pas plus que la baignade d’ailleurs. J’avoue avoir de la difficulté à comprendre le plaisir qu’il y a à se baigner dans une eau où les poissons font leurs besoins. Par contre, utiliser la longue piste cyclable qui longe la mer, je veux bien.
Cette piste asphaltée (comme tout le reste ici, sauf la plage) attire des centaines de patineurs, de marcheurs, de pousseurs de carrosses à bébés ou à chiens, surtout le weekend. On y retrouve aussi beaucoup d’animation.
Ainsi, en ce samedi avant midi, un concours d’hommes forts se déroulait sur la plage, pour la plus grande joie des curieux. Un peu plus loin, dans un stationnement adjacent à la mer, plusieurs dizaines d’amateurs de vieilles voitures s’étaient donné rendez-vous et, en bons « gars de chars », frottaient leur « bazou ». Pendant ce temps, des centaines de surfeurs, vêtus de leur habit à cagoule en néoprène noir, flottaient, immobiles, dans l’eau attendant la vague. On aurait dit un troupeau de phoques avec la tête hors de l’eau.
En y pensant bien, Huntington Beach, c’est aussi la nature, mais avec une flore et une faune différente.
À vous lire, je me suis revue sur la Paseo Maritimo à Torremolinos, Espagne. Sauf que je n’avais pas de vélo. Et des VR en boondocking par contre. Faune très diversifiée en effet!
Est-ce que votre camping ressemble à ce Sunset Vista RV parking (au moins ils ont la décence de ne pas appeler ce stationnement un camping): http://www.ci.huntington-beach.ca.us/visitors/beach_info/parking_and_camping.cfm
60$ pour stationner là?!! Les États-Uniens ne manquent pas une occasion de faire de l’argent.