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La gamme des VR tractés

Le caravaning peut se définir simplement comme la pratique du camping en… caravane, qu’elle soit motorisée ou non. Bien que les tendances et la popularité fluctuent avec les décennies, voir même les années, une chose est certaine, la pratique se répand, se diversifie et se complexifie. Un article à lire pour finalement s’y retrouver dans tout ça.

Elle se répand en ce sens qu’elle est pratiquée par plus de personnes et dans plus de régions du globe. Elle se diversifie en raison du type de pratique adopté, et de ce fait, se complexifie par la présence d’une multitude de caravanes et  d’accessoires proposés par des fabricants toujours plus nombreux. Tout particulièrement pour les nouveaux adeptes, le choix d’un véhicule récréatif tracté, un élément-clef dans l’équation en raison de l’importance de l’investissement monétaire mais aussi du rôle fondamental qu’il joue comme équipement de base, représente un casse-tête certain.

Comme dans bien des domaines, rien ne peut remplacer la pratique afin de déterminer ce que l’on aime ou n’aime pas. Comment savoir ce qui nous convient si on ne l’a jamais fait ? Ainsi, louer l’équipement avant de se commettre financièrement fait beaucoup de sens. Non seulement la stratégie permet de vivre l’activité à peu de frais, mais permet de changer de type de véhicule au fil des locations afin de tester les différentes options.

Par la suite, une réflexion basée sur nos expériences précédentes et les critères suivants nous mènera à opter pour le véhicule le plus adapté à nos besoins. Le nombre de personnes est un des facteurs importants à considérer. Que ce soit le nombre de places assises (avec ceintures de sécurité) lors des déplacements, de place pour dormir, de l’espace pour manger à la table ou tout simplement vivre, il est évident qu’être un couple de retraité ou une famille avec 4 enfants ne représente pas les mêmes exigences. Le type de caravaning envisagé est aussi à considérer.

Certains partent de la maison pour se rendre au camping et y passent l’entièreté de leurs vacances alors que d’autres préfèrent être en déplacement constant, tout en empruntant peut-être des routes secondaires. D’autres encore, choisissent d’être saisonnier dans un camping aménagé ou de vivre à temps plein dans le véhicule. La fréquence d’utilisation est en lien direct avec le point précédent. Que ce soit le choix de l’espace intérieur, les accessoires ou même le montant investi dans l’achat, le nombre de jours d’utilisation (consécutifs ou non) dans l’année, les saisons et même le nombre de kilométrage prévu ont un impact sur nos choix. L’investissement financier est un autre facteur à considérer. Si le montant d’argent à débourser au départ doit respecter notre budget, il faut aussi considérer la valeur de revente, dans le cas fort probable qu’un jour, on voudra se départir du VR. Ainsi, certains modèles commerciaux gardent plus leur prix que d’autres. 

 

Avant même de parler de types de véhicules récréatifs tractés comme tels, quelques considérations d’ordre général sont de mise. Premièrement, LE véhicule récréatif idéal n’existe pas. Ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre. On peut donc se fier aux conseils des amis et autres personnes bien intentionnées, mais à la fin, seul notre avis sera décisionnel.

Plusieurs véhicules récréatifs voient leur espace intérieur se bonifier par l’ajout de rallonges escamotables. S’il est vrai que c’est là une excellente façon d’agrandir l’espace intérieur, ces rallonges sont plus sensibles aux vibrations de la  route et ajoutent à la masse totale du véhicule. Ainsi, les risques d’infiltration d’eau ou les problèmes lors du  déploiement ou de la rétraction sont à prévoir si le véhicule est utilisé souvent sur des routes de gravier en mauvais état. Il faudra aussi vérifier la capacité de remorquage ou la capacité de charge du véhicule tracteur et s’y conformer religieusement. Ça peut paraître banal, mais on oublie souvent de considérer le cas des pneus. Leur nombre augmente la capacité de charge (un essieu, deux essieux…) et quelques fois la tenue de route (on peut penser aux roues jumelées) mais aussi le prix de remplacement. Leur taille affecte non seulement leur comportement dans les chemins cahoteux mais aussi leur usure et la vitesse maximale permise. Ici, généralement, plus grand, c’est mieux… Enfin, le type et la  qualité du pneu aura aussi un impact sur les points précédents.

Forts de ces informations, on est prêt à regarder les types de véhicules récréatifs disponibles et se faire une tête. On remarque qu’il est possible de se procurer un véhicule spartiate à l’aménagement minimal. Dans certains cas, seul un espace pour dormir est offert. De façon générale, toutefois, les véhicules viennent avec des commodités comme une cuisine bien équipée avec une cuisinière (gaz ou électricité), un frigo, un évier, un grand lit, des divans ou des fauteuils, une table de cuisine, des téléviseurs, des coffres de rangement intérieurs et extérieurs, un chauffe-eau, une unité de chauffage centrale, un climatiseur et même une salle de bain complète (toilette, douche et lavabo). La plupart  possèdent des réservoirs d’eau douce, d’eau grise (lavabo et douche) et d’eau noire (toilette) ainsi que des batteries (et certains des panneaux solaires) permettant une autonomie complète.

Les véhicules récréatifs tractés sont très populaires en raison de leur plus faible coût d’achat, principalement puisqu’ils ne nécessitent pas l’achat d’un autre véhicule motorisé. Celui de tous les jours fera souvent le travail ! Les coûts d’entretien et autres frais sont aussi gardés au minimum. De forme et de taille très variables, la caravane (aussi appelée communément roulotte) offre soit un espace généreux ou un poids plume, ce qui, dans ce dernier cas, permet d’être tracté par un petit moteur à quatre cylindres.

Par Dany Coulombe
Camper au Québec 2022


La caravane

La caravane classique est le modèle le plus commun rencontré sur les routes. De la caravane ultra-légère et spartiate n’offrant qu’un espace pour s’allonger à la caravane spacieuse offrant toutes les commodités imaginables, entre les deux, il y a tout un monde de possibilités.
Taille : 3,5 à 11 m
Coût : de 10 000$ à 100 000$
Nombre de places pour coucher : 2 à 10

Les plus petites et légères peuvent être tractées par une automobile de petite cylindrée (4 cylindres), la plupart des modèles de taille moyenne par des VUS de 6 cylindres, alors que les plus imposantes nécessitent une camionnette ou un gros VUS. Dans tous les cas, un attelage boulonné au châssis du véhicule tracteur est essentiel.

Un avantage intéressant est qu’une fois à destination, il est possible de détacher la caravane et ainsi la laisser installée sur l’emplacement de camping (électricité, eau, égouts, accessoires comme auvents…). Il est alors facile de se déplacer
avec le véhicule tracteur pour pratiquer les activités quotidiennes.

Les plus petites ont souvent une forme en goutte d’eau, leur donnant ainsi un excellent aérodynamisme, au détriment de l’espace intérieur.

Tracter une caravane entraîne son lot de désagréments quant aux opérations de recul et de stationnement. Il n’est pas toujours aisé de s’arrêter où l’on veut.

Compte-tenu de la grande variété de modèles, l’utilisateur classique va de l’aventurier minimaliste à la famille nombreuses recherchant tout le confort de la maison.


La tente-caravane

Taille : 4,5 à 7 m
Coût : de 5 500$ à 30 000$
Nombre de places pour coucher : 2 à 8
Autrefois appelée tente-roulotte, la tente-caravane est un véhicule dont le bas est une caisse rigide mais dont les murs sont faits de toiles et peuvent donc se rétracter pour en faire un ensemble compact et léger. Économique, elle peut être facilement rangée dans un espace restreint mais offre tout de même beaucoup d’espace de vie.

Les lits sont généralement placés dans les rallonges aux deux extrémités.

Économiques, elles offrent tout de même des accessoires de base pour une expérience de camping confortable.
Il est facile de la détacher du véhicule tracteur.
Il faut prévoir un certain temps pour ouvrir et assembler la tente.

Les murs de toiles, moins isolés, laissent passer froid et chaleur ainsi que les bruits ambiants plus facilement qu’un
mur rigide.
L’abondance de fenêtres moustiquaires rend l’espace lumineux et aéré.
Convient bien aux familles pratiquant le caravaning quelques semaines par année.


La caravane à sellette

Taille : 6,5 à 13 m
Coût : de 20 000$ à 150 000$
Nombre de places pour coucher : 2 à 8

C’est là une caravane de bonne taille qui s’attelle au  véhicule tracteur via une attache (la sellette) fixée dans la caisse de la camionnette. Elle est caractérisée par un plan de plancher à deux niveaux. La partie surélevée qui s’avance au-dessus de la caisse de la camionnette accueille très souvent la chambre principale.

C’est probablement la caravane qui offre le meilleur rapport espace/prix.

Volumineuse, il n’est pas rare de voir des modèles offrant beaucoup d’accessoires luxueux, comme des foyers au gaz,  de nombreux téléviseurs, des comptoirs de Corian…

On peut aisément la séparer du véhicule tracteur.

Comparée à l’attache d’une caravane standard, une sellette facilite les manoeuvres et diminue les à-coups ressentis lors de l’accélération et du freinage.

Souvent équipée de deux essieux, c’est une caravane lourde et spacieuse et offrant beaucoup d’espace de rangement.

Elle convient aux grandes familles ou aux campeurs appréciant tout particulièrement l’espace, le luxe et la possibilité d’apporter tous les articles de plein air voulus.


La caravane hybride

Comme son nom l’indique, la caravane hybride est une caravane classique avec un ou deux modules de toile qui s’ouvre et permet d’augmenter considérablement l’espace intérieur.
Taille : 5,5 à 8,5 m
Coût : de 11 000$ à 35 000$
Nombre de places pour coucher : 2 à 8
Elle offre un bon compromis entre la caravane classique et la tente-caravane; compromis quant au prix, à l’espace, à la masse à tracter…

Ses modules dépliables peuvent être sujets à des infiltrations d’eau. Une vérification et un entretien régulier est de mise.

Elles offrent généralement plus d’accessoires que la tente-caravane et tout comme elle, est facile à détacher du véhicule tracteur.

S’adresse à tous les types de campeurs occasionnels ou ceux au budget serré.


Caravane cargo

La caravane-garage ou cargo, offre à l’arrière un grand espace pour ranger des véhicules tout-terrain comme des côte-à-côte, des motocyclettes ou même des motoneiges. Une généreuse rampe d’accès facilite l’embarquement et le débarquement des véhicules.
Taille : 5,5 à 12 m
Coût : de 20 00$ à 180 000$
Nombre de places pour coucher : 2 à 8

La rampe d’accès descendue et les véhicules motorisés débarqués,
l’espace cargo ainsi dégagé devient un formidable patio pour relaxer !

Certains modèles offrent des tables, divans et autres accessoires rabattables afin d’augmenter momentanément l’espace cargo.

Caravane de spécialité, la caravane-cargo peut être tractée de façon standard ou grâce à une attache à sellette, selon le modèle.

Bien qu’il soit possible, dans la plupart des cas, de tracter une remorque derrière une caravane, les dangers liés à la  conduite, les différentes règlementations (aux États-Unis tout particulièrement) et l’impossibilité de faire marche arrière rendent attrayante l’idée de tout transporter dans le même véhicule.

Il est à noter que les odeurs d’huile et d’essence peuvent se répandent dans l’espace de vie.

Les amateurs de sports motorisés apprécient tout particulièrement ce type de caravane, il va sans dire.


La caravane portée

C’est la seule caravane qui ne possède pas de roues ! Conçue pour être déposée dans la caisse d’une camionnette, la caravane portée peut tout de même être déposée au sol sur des pieds rétractables.
Taille : 3,5 à 6 m
Coût : de 15 000$ à 65 000$
Nombre de places pour coucher : 2 à 4
Certains modèles, plus légers, ont des murs rétractables de toile (pop-up en anglais). Ils sont aussi plus aérodynamiques, offrant moins d’emprise au vent ce qui se traduit par une économie d’essence. Ils nécessitent toutefois un temps d’assemblage et sont généralement moins bien isolés.

Il est important que le choix de la caravane corresponde au PNBV de la camionnette. Il existe des caravanes pour camionnette de ½ tonne, mais la plupart sont conçues pour des ¾ et 1 tonne.

La longueur de la caisse (5, 6,5, 6,75 ou 8 pieds) de la camionnette est un critère important dans le choix de la caravane.

Bien que l’espace de vie soit plus restreint que dans les autres caravanes, elles sont tout de même équipées de toutes les commodités habituelles.

Certaines sont isolées afin de permettre une pratique hivernale.

C’est le type de caravane privilégié par les amateurs de chasse, de pêche et d’activités de plein air en général, en raison de sa capacité à affronter des routes plus cahoteuses.


Caravane de parc

La caravane de parc est conçue pour être déposée sur un emplacement de camping et y demeurer…longtemps.
Taille : 9,8 à 13 m
Coût : de 30 000$ à 100 000$
Nombre de places pour coucher : 2 à 10
La caravane de parc offre tout le confort d’une maison standard. N’étant pas équipée d’un circuit 12 V, elle doit être branchée aux services publics (eau, électricité et égouts) une fois installée sur l’emplacement.

Considérée comme une caravane et non un chalet, la superficie totale est règlementée. Il en est de même pour la largeur (2,06 m au maximum), mais des rallonges escamotables permettent d’augmenter l’espace intérieur.

Certains modèles sont hivérisés (isolation et chauffage supérieurs, vitrage double…) et permettent une utilisation 4 saisons.

Idéal pour les gens qui préfèrent s’installer en permanence dans un petit coin de paradis sans les frais associés à un chalet traditionnel.

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