Alors qu’il y a deux semaines, je dénonçais le comportement des abuseurs de l’hospitalité de certains commerces, j’ai reçu un nombre record de commentaires. Que voulez-vous, il n’y a rien comme un coup de gueule pour susciter la polémique.
À l’opposé, la semaine dernière, tandis que je tentais de dégager des pistes de solution, l’achalandage se fit des plus tranquille. Mais, cela est dans la normale de choses.
Parmi les pistes intéressantes qui m’ont été suggérées, il y a celle-ci. Un lecteur frappé par la photo que j’avais insérée dans mon carnet m’a suggéré comme moyen de recourir à un site web, au forum de la FQCC ou même à Camping Caravaning, pour inviter d’autres caravaniers à publier leurs photos de délinquants du Walmart.
De prime abord, j’ai trouvé l’idée très intéressante, après tout une photo vaut mille mots. Si en plus, ces photos mettent en scène des individus sans manières abusant du système, elles risquent d’avoir beaucoup d’impact. J’imagine Grognon Jos Bleau découvrant sur le net son VR avec l’auvent ouvert et les chaises de parterre déployées, pendant que lui-même est à se cuire un hamburger bien gras tout en prenant une grosse bière. Parions qu’il ne trouverait pas très drôles les taquineries de ses proches ou de ses collègues de travail sur sa façon pour le moins originale de pratiquer le camping.
À dessein, j’avais pris soin de publier en format réduit la photo dans mon carnet. Par prudence, j’avais voulu m’assurer que l’on ne pouvait reconnaître les personnes y apparaissant. Jusqu’où pourrions-nous aller avec un site web regorgeant de photos du même genre sans exposer le gestionnaire du site à d’éventuelles poursuites ?
Avant d’aller plus loin dans cette voie, je me dois de vérifier les conséquences qui pourraient en résulter. Il n’est jamais agréable de se retrouver avec une poursuite judiciaire aux fesses. Lorsque j’aurai réponse à mes questions, soyez sans crainte, je vous tiendrai informé. D’ici là, au cas où cela fonctionnerait, rien ne vous empêche, lorsque vous en verrez, de photographier des scènes disgracieuses qui pourront éventuellement servir.
Contrairement à ce que certains ont affirmé, je ne crois pas qu’il faille reporter la responsabilité de mettre de l’ordre dans leur stationnement aux gestionnaires de Walmart. Leur imposer ce fardeau pourrait avoir comme conséquence de les inciter à interdire leur stationnement aux caravaniers. Une telle mesure serait beaucoup moins coûteuse que d’embaucher un patrouilleur pour débusquer les indésirables.
Il est vrai que, dans plusieurs villes du sud-ouest des États-Unis, des services de patrouille se promènent 24 h par jour sur les stationnements. Leur présence n’est pas causée par les caravaniers inoffensifs. Ils sont plutôt là pour démontrer aux clients nerveux que Walmart se préoccupe de la sécurité de ses clients, dans une société où les crimes sont monnaie courante.
Très sage décision de vérifier les conséquences d’une telle publication de photos. Aujourd’hui il y en a qui ont la gachette facile pour les mises en demeure et/ou les poursuites. Ce sont des petit Valery Fabrikant en attente.
Bonne chance avec l’approche "intimidation", mais souvent ce genre de personnes ne sont pas facilement intimidées. Les personnes plus respectueuses le seront peut-être par contre. Les autres riront peut-être de voir leur photo sur Internet.
Si les personnes qui invitent ces campeurs tolèrent leurs comportements, qui sommes-nous, après tout, pour intervenir?
J’espère que vous allez revenir sur l’autre volet de la question: Que faire des propriétaires de camping qui militent pour faire interdire cette pratique?
Je n’ai pas de scrupule à dénoncer les squatteurs car ce sont eux qui vous feront perdre des privilèges.
Devons-nous avoir peur d’actions en justice ? Cette race n’est pas intimidante.
Il faut cesser d’avoir peur que la peur nous fasse peur. Ces minables ne méritent même pas d’exister. Ce ne sont que des parasites de la société.
À noter que je parle des SQUATTEURS.
J’appuie l’intervention de Denis Marcoux.
Il faudra voir aussi à ce qu’un tel étalage de mauvaise éducation de certains campeurs ne rejaillisse pas de façon malheureuse sur l’ensemble de la communauté des campeurs. Ceux qui militent pour faire interdire les nuitées gratuites sauront exploiter un tel site web eux aussi.
Ça donne l’idée de faire un site web qui dénoncerait les militants contre les nuits gratuites.
Les vrais solutions sont-elles là? Faut-il compter sur la bravoure d’un campeur qui n’a pas peur d’avoir peur pour mettre sur pied un tel site web? Ou ne serions-nous pas en droit d’attendre qu’un association de campeurs prenne position dans un tel dossier?
Je pose la question à la FQCC: La société québécoise doit-elle protéger ou interdire les opportunités de nuitées gratuites actuellement acessibles?
Si la FQCC se prononce en faveur de protéger cette pratique, je reprend ma carte. Son silence sur cette question parle très fort.
La solution est pas pour demain, je suis en voyage dans le nord du pays: Yukon, Colombie Britannique et Alaska et voici comment ça ce passe:
Whitehorse Yukon, le Walmart offre même la station de vidange et l’eau potable, il y avait pas moins de 40 campeurs sur les lieux de toutes les provinces et des différents états. Il y a même une affiche pour indiquer où se stationner !
Soldotna Alaska, Fred Meyer (Méga magasin à rayon avec épicerie similiaire à Wal Mart) On y offre la station de vidange et l’eau potable et les indications sont très claires pour s’y installer, même les lignes sont tracées pour se stationner, encore là, plus de 30 campeurs…
Mais dans ces deux cas, il n’y avait pas d’abuseur, pas d’auvent, n’y de BBQ ou de chaise à pique nique, seulement des gens pour y passer la nuit