La facture
Ça y est, je suis de retour après 16 jours passés au Portugal. Durant ce périple, j’ai lu régulièrement tous les commentaires postés en réaction à mes trois derniers billets. J’ai cependant accumulé beaucoup de retard dans les demandes nombreuses m’ayant été adressées durant ces petites vacances. Je compte bien donner suite à chacune dans les prochains jours.
Je vous avais promis mes réactions au reportage de La facture diffusée à la télé de Radio-Canada et portant sur la qualité de fabrication des véhicules récréatifs. Depuis, plusieurs dizaines de courriels me sont parvenus, certains se résumant à des commentaires, mais la majorité posant des questions précises sur certains modèles de VR. De toute évidence, ce reportage en a inquiété un grand nombre, mais il a également délié plusieurs langues.
D’une façon générale, le travail journalistique du reportage a été bien fignolé. Certes, les contraintes de temps inhérentes à toute émission de télé ont fait en sorte que plusieurs, dont moi-même, sommes restés sur notre appétit. Comme vous tous, j’en aurais pris beaucoup plus.
J’ai également trouvé le montage honnête et ce que l’on a retenu de mes propos n’a pas trahi ni déformé ma pensée. Bien sûr, il est toujours frustrant de voir deux minutes de ses phrases mises en ondes alors que l’entrevue avait duré plus d’une heure. J’avoue aussi, en voyant la primeur diffusée au téléjournal, la veille de l’émission, avoir éprouvé une certaine crainte devant l’aspect spectaculaire du court extrait de phase que je prononçais.
M’entendre dire que « jamais je n’avais connu ni rencontré des caravaniers n’ayant éprouvé aucun problème avec leur VR » laissait présager le pire. Allais-je moi aussi joindre le club des mal-cités ? Heureusement, au visionnement, j’ai trouvé le reportage bien construit, respectueux et nuancé. Il ne faut pas oublier que l’objectif de l’équipe de production ne visait pas à tracer un portrait général de l’industrie du véhicule récréatif, mais, à partir d’exemples précis, de dénoncer le manque de qualité de fabrication des manufacturiers.
Ce qui m’a particulièrement plu fut que chaque fois que l’on m’entendait dénoncer un aspect négatif se rapportant aux véhicules récréatifs, un technicien, des consommateurs et même de hauts dirigeants de l’industrie venaient abonder dans le même sens et illustrer mes propos.
Évidemment, un tel reportage amène aussi son lot de frustrations. J’aurais bien aimé que l’on retienne plus de ce que j’y avais dit, notamment sur la qualité supérieure que l’on retrouve dans les VR de classe B principalement à cause de leur homogénéité structurale. Même chose pour le jugement que je portais sur les véhicules récréatifs fabriqués au Québec et au Canada, comme par hasard, appartenant presque tous à cette classe. Fidèle à son plan, La facture a retenu ce qui lui semblait servir au mieux son objectif de départ.
Quel sera l’impact de cette émission ? Bien savant qui pourrait le dire ! Une chose est certaine, en dehors du Québec et du Canada francophone, il sera à peu près nul. Son principal mérite sera sans doute d’avoir éveillé les consommateurs à la fragilité des véhicules récréatifs.
Malgré son peu d’audience en Amérique du Nord, ce reportage s’inscrit cependant dans la foulée d’un questionnement prenant de plus en plus de place dans les médias indépendants s’intéressant à ce secteur industriel. Plus nous serons nombreux à aborder ce sujet sur la place publique, plus grand sera l’impact sur les fabricants. D’ailleurs, au prochain salon de l’industrie à la fin novembre, à Louisville, KY, la RVIA (Recreationnal Vehicule Industry Association), j’ai noté au programme un atelier portant comme titre : « How RV Manufacturers and Dealers Can Become Invincible to Lawsuits & Save Thousands in Taxes ». Simple coïncidence ou mesure préventive, les paris sont ouverts !
Le reportage a clairement démontré le manque de qualité dans l’industrie du VR. Le temps qui vous a été alloué a quand même été bien utilisé, mais on aurait pu en avoir plus… Gros problème que l’infiltration d’eau: Aux armes caravaniers, sortez vos fusils à calfeutrer – et refaites vos joints partout, à chaque année! Ça n’aurait pas évité mon problème, l’eau est entrée par le bas du mur arrière, mais par l’avant, via le joint avec le plancher. Et mon revendeur a fait faillite, plus de recours. Une lettre au manufacturier? On vous ignore totalement! $3,000 de réparations plus un autre $6,000 pour réparer un mur de côté. Nous avons maintenant une maison mobile en floride!
Encore chanceux que la Loi de la protection du consommateur protège avantageusement les caravaniers, sous l’article 37, à savoir qu’un produit doit donner les services pour lequel il a été construit et ceci sur une période de temps raisonnable (quelque chose comme ça…). En passant, cette loi s’applique aussi aux non résidents qui ont acheté leur VR au Québec, selon mon copain d’Ottawa! On oublie de poursuivre une compagnie US, peine perdue, ils un département légal. En espérant que vous allez assister à la présentation sur les poursuites légales et nous en informer!
Bonjour M. Laquerre,
Vous avez fait mention, lors de ce reportage, que « certaines compagnies faisaient preuve d’un travail de qualité exceptionnel ».
Nous pensons à changer notre roulotte en février prochain et apprécierions avoir vos commentaires à savoir quelles compagnies vous inspirent davantage confiance concernant leur construction.
De plus, que devrait-on vérifier lors de l’achat d’un VR?
Nous avons acheté, en 2012 une roulotte Kodiak (un produit Dutchmen) avec une extension et sommes vraiment satisfaits du produit, nous n’avons rien de négatif à redire sur notre produit.
La pire erreur de ma vie est d’avoir acheté un motorisé neuf de classe A, en 2010, un coup de coeur, un coup d’émotions p-e, mais certainement pas mon meilleur investissement !
J’aurais dû attendre de trouver l’usager de 4-5 ans qui m’aurait ravi, aucune dépréciation ou presque et en plus, tous les pépins du premier acheteur de ces sous-produits soient réparés.
Portugal? On s’est peut-être croisé entre Lisbonne et Porto.
Voilà pourquoi j’ai toujours reproché à la FQCC d’ignorer totalement ce dossier, au point de ne même pas prendre la peine de mettre en garde ses membres.
Peut-être que, maintenant qu’une tierce partie dénonce la situation, les administrateurs de la FQCC seront un peu gênés de feindre l’ignorance. Ce serait une bonne chose. Et pas besoin de plaider l’impuissance. Regarder les choses en face et les présenter telles qu’elles sont avec franchise suffirait. N’est-ce pas le minimum que cette organisation doit à ses membres? Sinon, les membres paient des cotisations pour de faire présenter de la pub, endossée par leur club.
C’est pourquoi j’ai cessé de cotiser.
Pourquoi pas joindre ce Forum pour en discuter librement…
https://www.campingquebec.com/forum/index.php
Grenou: parce que le site de camping Québec appartient à l’association des propriétaires de terrains de camping et, donc, se soucie en premier lieu de leurs membres, comme il se doit.
C’est un site et un forum intéressant, comme celui de la FQCC, d’ailleurs. Et, encore comme pour la FQCC, leur vocation semble être d’abord la promotion du camping. Subvention oblige, j’imagine.
J’ai rien contre, en autant qu’on ne me demande pas une cotisation.
Que dis la FQCC sur le sujet des véhicules récréatifs mal construits? Quelqu’un sait-il?
La FQCC a de la misère à s’occuper de ce qu’elle est responsable, c-a-d, la ou une « Fédération Québecoise du Camping Caravaning », pour ce que ça veut dire ! Je les vois mal émettre une opinion sur les véhicules récréatifs; que connait la FQCC dans ce domaine mise à part notre collaborateur qu’est Paul Laquerre ?
Alors, de quoi s’occupe-t-elle exactement, à part nous faire de la pub sur les caravanes (et les camping) sans jamais émettre une critique sérieuse sur ces sujets, ainsi que Paul le soulève dans son carnet « Oser déranger »?
Grenou, seriez-vous un officier de la FQCC?
Relisez ce carnet récent de Paul et dites-moi pourquoi ça ne s’applique pas à la FQCC.
Pourquoi ne pas faire profiter tout le monde des réponses que vous donnerz à vos dizaines de courriels?