La facture et… La facture
Merci à tous ceux qui m’ont souhaité un bon voyage de pêche. Malheureusement, vous n’avez pas prié assez fort. Des sept pêcheurs que nous étions, dont certains fort expérimentés, tout ce que nous avons sorti de l’eau en trois jours de pêche sur plusieurs lacs, s’est limité à deux petits brochets et un doré d’a peine 37 cm.
À défaut d’avoir l’internet et le téléphone, la seule technologie utilisée s’est résumé à l’écran nous montrant des centaines et de centaines de poissons virtuels qui, sous nos chaloupes, se foutaient allègrement de nous. Semble-t-il que la température de l’eau, trop chaude à 19ºC, aurait été la cause de leur indolence.
Je devrais peut-être lire un certain passage de la Bible et m’inspirer de la technique de Jésus-Christ pour réaliser moi aussi une pêche miraculeuse dont on parlerait pendant des millénaires. Il est vrai que dans son temps, les quotas sur le nombre de prises et leur longueur n’existaient pas. Plutôt que de donner dans des techniques de pêche ésotériques, la sagesse et le réalisme me conseillent davantage de continuer à m’approvisionner chez mon poissonnier. Bon, je me «fish» de la pêche et je reviens à un sujet plus intéressant pour des caravaniers.
Cette semaine, un couple de caravaniers m’ont raconté la mésaventure qui leur est arrivée cet été en Ontario. En se rendant aux chutes du Niagara à bord de leur équipage composé d’une camionnette et d’un caravane sellette, après avoir longtemps roulé sur l’autoroute 401, passé Toronto et sa circulation, il bifurquèrent sud-ouest sur la 403. En banlieue d’Oakville, l’autoroute à péage 407 ETR leur apparut une belle opportunité de sauver du temps et des kilomètres.
Mal leur en pris, car la 407 ETR est une route à péage qui peut coûter cher aux visiteurs étrangers. Ce que plusieurs d’entre-nous ignorent c’est que les postes de péages de cette autoroute utilisent une caméra photo pour enregistrer tous les véhicules qui y circulent. Cette technique est similaire à celle utilisée sur le pont de l’A-25 qui relie Montréal à Laval, au Québec. Dans les deux cas, ceux qui se sont procuré un transpondeur évitent des frais administratifs d’environ 5$ par passage dans le cas de l’A-25.
Pour la 407 ETR cependant, ceux qui ne possèdent pas de transpondeur valide collé dans le parebrise, se voient facturer un frais de 50 $ pour la photo prise à leur entrée sur cette autoroute. Dans le cas de nos caravaniers, ayant pris cette route à deux reprises, ils eurent la douloureuse surprise de recevoir une facture de 142,06 $ dans les semaines qui suivirent. Pourtant, au total, ils n’avaient parcouru que 39 kilomètres pour le deux trajets. Chacun des kilomètres leur avait donc coûté 3,64 $. Bienvenue les touristes, Ontario Welcomes You!
Sur la facture détaillée, il était mentionné un montant de 100 $ pour la prise des deux photos. Après avoir rejoint un préposé à l’administration de cette autoroute, ils ont heureusement réussi à faire annuler ces frais pour le moins abusif.
Je voulais vous faire part de cet incident pour deux raisons. Méfiez-vous des frais cachés associés aux routes à péage, ils ne sont pas toujours clairement indiqués. Deuxièmement, si vous recevez une facture qui vous semble disproportionnée, n’hésitez pas à la contester, même par téléphone. Vous pourriez facilement avoir gain de cause.
Dernier point, l’émission La facture à la chaîne de Radio-Canada diffusera le reportage portant qualité de VR, le mardi 20 septembre, à 19 h 30. N’oubliez pas de programmer votre enregistreur.
En attendant, vous pouvez toujours me contacter à l’adresse suivante pour toute question ne se rapportant pas au sujet de cette semaine: plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
À moins d’être bien équipé de l’un de ces transpondeurs, évitez donc les routes payantes !
J’utilise à l’occasion les routes payantes des USA mais j’ai 2 types de transpondeurs dont un qui est spécifique à la Floride; d’ici quelque temps, on pourra utiliser qu’un seul transpondeur dans presque tous les USA, incluant la Floride.
Je prend la 407 à au moins 2 fois par année, et une façon d’éviter ses frais est de s’enregistrer sur leur site web en y indiquant les numéros de plaques de nos véhicules susceptibles d’ y voyager et dans notre dossier de mentionner une carte de crédit pour le paiement et vous recevez le reçu par internet sans frais.
https://407etr.com/en/index.html
Très bon point JPP ! Je vais m’abonner.
qu’est ce qu’un transpondeur et ou peut-on se le procurer et a quel prix?
Un transpondeur est un genre d’émetteur électronique utilisé aux postes de péage des autoroutes canadiennes et des « Interstates » américains et même dans les stationnements des aéroports internationaux américains; les transpondeurs américains EZ PASS & SUN PASS sont gratuits tandis que celui de l’Ontario est payant. Il suffit d’aller sur le lien mentionné par JPP ou sur les sites appropriés pour les commander.
Marc,
Un transpondeur peut prendre la forme de petit boitier muni de ventouses que l’on colle au pare-brise d’une voiture ou tout simplement d’un autocollant que l’on fixe au même endroit. Chaque transpondeur dispose d’un encodage unique qui peut être déchiffré par un lecteur spécial à chaque passage de la voiture à un poste de péage. Ce lecteur peut être placé sur le bord ou au-dessus de la route. Par la suite, les ordinateurs du système administratif des routes concernées débitent du compte client un montant correspondant au coût d’utilisation.
Les automobilistes disposant d’un transpondeur n’ont pas à s’arrêter aux guérites pour payer, ils utilisent plutôt une voie dédiée de l’autoroute après avoir diminué leur vitesse de croisière. À chaque péage, leur compte est alors automatiquement débité du montant correspondant au coût d’utilisation. Lorsque le compte atteint un certain seuil, il se recharge, toujours automatiquement, jusqu’au montant spécifié par l’utilisateur.
Souvent, le transpondeur permet de payer moins que les autres automobilistes à chaque péage. On peut s’en procurer un auprès du gestionnaire de la route, souvent par internet, ou encore à un des centres de service que l’on trouve sur les autoroutes concernées. Le déboursé pour s’en procurer un varie entre la gratuité et une vingtaine de dollars.
Le modèle autocollant s’avère le moins dispendieux alors que le boitier est le plus cher. Un des avantages du boitier est que l’on peut le transférer d’un véhicule à l’autre. Par exemple, lorsque je conduisais une grosse autocaravane suivie d’un youyou, j’avais pris la peine d’enregistrer les deux véhicules sur mon compte. Conséquemment, lorsque je me servais de la voiture sans le VR, il me suffisait de changer le transpondeur de pare-brise.
Pour nous, Québécois, il en est cinq qui peuvent nous servir à l’occasion selon les endroits où l’on circule. Les voici dans l’ordre de proximité:
Autoroute A-25
Autocollant seulement, il permet d’éviter des frais administratifs d’environ 5 $ à chaque traversée du pont qui relie Montréal à Laval. À noter que, dans ce cas, un frais d’environ 1,25 $ par mois est débité du compte chaque mois, que l’on traverse le pont ou non.
Autoroute A-30
Autocollant utile pour franchir le pont à Les Cèdres lorsque l’on désire se rendre en Ontario sans avoir à traverser Montréal.
407 ETR
Cette route du sud de l’Ontario est celle qui a inspiré mon billet d’hier. Dans ce cas, compte tenu qu’il est très rare que des Québécois l’utilisent à répétition, j’aurais plutôt tendance à opter pour la solution suggérée par JPP et de m’inscrire sur le site web de l’autoroute, plutôt que de me procurer un transpondeur.
EasyPass
Ce transpondeur, en format autocollant ou boitier, est le plus utilisé aux États-Unis, et ce dans plusieurs états du nord-est.
SunPass
Disponible en Floride auprès de l’administration du Florida’s Turnpike ainsi que dans la chaine d’alimentation Publix, ce transpondeur offert dans les deux formats permet non seulement d’utiliser cette autoroute, mais également la plupart des endroits de cet état où un péage est requis. Il dépasse un peu la frontière de la Floride, entre autre en Georgie.
Ce serait bien plus simple si chaque véhicule aurait son tranpondeur et que la technologie serait la même partout… Fini la multitude de technologie qui nous complique la vie!
Problème majeur avec la méthode 407 ETR !
1) unilingual
2) impossible de créer un « web account » sans avoir un compte et pour se faire, il faut acheter un transpondeur, dont je ne veux pas!
JPP ou Paul, si je me trompe, svp m’envoyer un mot avec des explications pour enregistrer mes véhicules et une carte de crédit !
Merci
Voici le site web en français de la route 407 en Ontario.
Le site web de la 407 en français est https://407etr.com/fr/index.html
Bonjour j’ai un Pleasure Way Plateau TS et je pense m’abonner à l’easypass voyageant l’été dans les états du nord des États-Unis (New York, Maine..) Est-ce que ça en vaut la peine et si oui je ne sais pas si mon véhicule est considéré comme commercial ou personnel ayant seulement que 4 roues. Pourriez-vous m’éclairer? Merci Patricia
Tous les vr sont des véhicules personnels et non commerciaux.