La droite roule à gauche
Samedi en fin de journée. Aujourd’hui, nous avons roulé sur près de 800 kilomètres. Partis de la Floride en matinée, nous avons traversé la Georgie pour arriver au Tennessee, il y a quelques minutes. Demain matin, nous recommencerons à bouffer de l’asphalte pour abattre les quelque 500 kilomètres qui nous séparent encore de Louisville, KY. Une fois de plus, sorte de pèlerinage annuel, je passerai quatre jours dans cette ville, à visiter le Salon de la RVIA. Quatre jours à me rincer l’oeil des dernières nouveautés en matière de VR. J’en connais de plus malheureux.
Toute la journée s’est passée à rouler sur la I-75 en direction nord. Comme souvent, j’ai été à même de constater que nos voisins du sud n’ont vraiment pas de problème de conscience à rouler bien au-delà de la vitesse indiquée sur les panneaux. Simplement en me contentant de suivre le débit de la circulation, je suis rarement descendu en deçà de 125 km/h. Pour vous dire, j’ai maintenu une moyenne de 118,5 km/h même avec un ralentissement à 20-50 km/h sur plus d’une dizaine de kilomètres près d’Atanta. N’allez pas croire que je me plaigne. La route était belle et la température aussi. Quant à la BMW, elle ronronnait de plaisir.
Pourtant, il est une chose qui m’agace. Une grande partie des automobilistes états-uniens ne portent aucune attention aux très nombreuses affichettes placées à gauche de la route sur lesquelles on peut lire « Keep Off Median ». Est-ce un gène hérité de leurs ancêtres venus d’Angleterre qui les poussent à conduire à gauche, même s’ils votent à droite ? J’ai peine à le croire : trop de Noirs, d’Asiatiques, d’Italiens de Polonais, d’Allemands et même de Français dans ce pays !
Les affichettes disant « Slower Trafic Stay On Right Lane » ne convainquent personne. Même si aucune automobile ne circule dans les deux voies de droite, plusieurs prennent un malin plaisir à rouler dans la voie de gauche. Allez donc y comprendre quelque chose !
Souvent, des conducteurs optent pour la voie centrale. Par insécurité, par paresse, difficile à dire. Une chose est certaine, ici, la façon de conduire nuit grandement à la fluidité de la circulation. Rouler dans la voie de gauche afin de la voiture qui nous précède, puis se ranger à droite est pourtant la façon idéale de conduire. S’obstiner à demeurer dans la voie centrale ou dans la voie de gauche et forcer ceux qui roulent plus vite à nous doubler par la droite ralentit le débit de la circulation et augmente les risques d’un accident.
Encore aujourd’hui, j’ai pu observer que la voie de droite est souvent la plus rapide. Très peu de voitures s’en accommodent malgré le fait que les conducteurs qui entrent sur l’autoroute le font souvent de façon très civilisée. Contrairement à plusieurs compatriotes québécois, nos voisins semblent avoir compris qu’une entrée d’autoroute constitue une rampe d’accélération et ne confondent pas le panneau indiquant de céder le passage avec celui ordonnant d’arrêter.
Bon sang que je me sens mieux !
Ajout de dernière heure ou plutôt petit velours de vanité. Ici, dans un restaurant du Tennessee, on nous a demandé, à Michelle et moi, de présenter un certificat d’identité avant de nous servir une bière et un verre de vin. Juste pour prouver que nous avions plus de 18 ans. Quel plaisir, à notre âge de se faire « carter »
Pour ce qui est de votre âge…. c\’est pourtant bien évident :-))
Ça niaise à temps plein au resto. Difficile de comprendre un tel comportement. De la folie furieuse ?