La démesure de la rive nord-est du Saguenay | Camping Caravaning
Untitled Document
tab 1 FERMER
La démesure de la rive nord-est du Saguenay

Saguanay

Se balader en VR sur la route 172 qui longe le Saguenay, c’est circuler sur une route pour nous inconnue et découvrir une destination nature chargée d’histoire, que l’on peut explorer en quelques jours. Il n’en fallait pas plus pour que l’on y pointe notre boussole…

« Saki-nip ». On dit que les Amérindiens appelaient ainsi la rivière. Une rivière qui prend sa source dans le lac Saint-Jean et, devenue fiord, se déverse 155 kilomètres plus loin, dans l’estuaire du Saint-Laurent, vis-à-vis Tadoussac. Un cours d’eau impressionnant, aux rives abruptes, à l’histoire riche : le lieu est tout en démesure.

Comme plusieurs, nous avions souvent emprunté la route 175 pour atteindre Chicoutimi et Saguenay. De même façon, nous avions maintes fois traversé le fiord en empruntant le traversier qui joint Baie-Sainte-Catherine à Tadoussac alors que nous roulions sur la route 138 en direction de la Côte-Nord. Malgré toutes ces escapades au fil des ans, nous n’avions jamais emprunté la route 172 qui longe le fiord sur sa rive nordest. De son intersection avec la 138 tout juste au nord de Tadoussac, la route rejoint la ville de Saguenay, 124 kilomètres plus loin. Bien qu’elle soit parallèle au fiord, ce n’est que vers Saint-Fulgence qu’elle s’approche vraiment de cette vallée glaciaire envahie par la mer.

Premier arrêt : un pont couvert

Prendre le traversier sur la 138 à Baie-Sainte-Catherine est synonyme pour nous de début des vacances. Poussés par le désir de découvrir au plus tôt cette section du fiord, nous décidons donc de commencer notre périple par la partie sud-est de la 172. Sitôt descendus du traversier, nous attaquons la fameuse côte de Tadoussac, puis nous tournons à gauche sur la 172, six kilomètres plus loin. Nous traversons rapidement le petit village de Sacré-Coeur en nous disant que ça fait un bon point de ravitaillement et nous nous dirigeons vers notre premier arrêt officiel : le pont couvert Louis-Gravel.

Après avoir traversé la rivière Sainte-Marguerite par le pont de la 172, il faut prendre, deux kilomètres plus loin, un petit chemin en boucle, à gauche. De type Town élaboré, le pont date de 1934 et fait près de 40 mètres (129 pi) de longueur. Maintes fois endommagées et réparées, ses culées ont été refaites en 2019. Ce charmant pont est toujours en service et, s’il n’est pas le plus éblouissant des joyaux de notre patrimoine, sa visite, qui ne nécessite qu’un détour de quelques minutes, offre une belle excuse pour faire un arrêt impromptu.

Cap sur le parc national !

Vous savez ce que c’est, cependant. De longues heures à rouler nécessitent plus qu’un petit arrêt de quelques minutes pour éliminer toutes les fourmis de nos jambes. Nous mettons donc le cap sur le parc national du Fjord-du-Saguenay, secteur Baie-Sainte-Marguerite. Comme hébergement, le parc propose deux sites de camping rustique accessibles à pied ou à vélo et un autre site, le Bleuvet, qui possède 50 emplacements soit avec deux services, soit sans services. C’est à ce moment que l’appel d’une randonnée vers la halte du Béluga se fait entendre. D’une longueur de six kilomètres aller-retour, le sentier est facile et il offre à l’occasion des points de vue sur la rivière Sainte-Marguerite. Rendus à la halte, nous avons été attentifs pendant 30 minutes, mais nos jumelles ne nous ont pas permis d’observer les bélougas qui fréquenteraient la baie. Bah… Cela nous aura donné l’occasion de voir les eaux se retirer doucement et d’emprunter un très sympathique sentier alternatif via la berge sablonneuse, un sentier qui ne s’avère accessible qu’à marée basse.

Le Parc Aventures du Cap Jaseux

Nous avions convenu de coucher au Parc Aventures du Cap Jaseux, tout près de Saint-Fulgence, en raison de son emplacement, mais aussi afin de voir ce qu’il en était advenu depuis que j’y avais enseigné le kayak de mer, plusieurs années plus tôt. Boy, oh boy ! Que l’endroit a changé ! En matière d’hébergement, l’offre se révèle plus que variée : camping, bien sûr, mais aussi cabanes en bois rond, sphères suspendues, maisons dans les arbres et dômes. Nous avons évidemment opté pour la première (et la moins dispendieuse) des options.  

 

Fort de sa situation exceptionnelle, le Parcours Aventures offre, en plus des parcours Fjord en arbres qui ont fait sa renommée, des activités de via ferrata, du kayak de mer et près de dix kilomètres de sentiers de randonnée de niveau facile menant à trois belvédères. Sans compter les services de massothérapie, les sorties  thématiques en mycologie, ainsi que l’accès à l’une des rares plages du fiord. Il y a de quoi s’amuser et relaxer pendant un certain temps, assurément.

Sainte-Rose-du-Nord

En plus du Cap Jaseux, nous avions prévu à notre agenda un arrêt obligé : la visite de la « perle du fiord », c’est-à-dire du petit village de Sainte-Rose-du-Nord, bien entendu. Située à 45 kilomètres de Chicoutimi, la petite agglomération d’à peine plus de 400 habitants a su tirer profit de son emplacement pittoresque pour offrir des services touristiques variés : hébergement, restauration, musée, église… Mais ce sont les abords du quai, tout en bas sur la rive du Saguenay, qui nous ont attirés et surtout le sentier de la Plate-Forme. Ce petit sentier facile d’environ un kilomètre, auquel on accède par le chemin de la Montagne, se termine par… une plateforme (tiens donc !) qui offre une vue grandiose sur le village et surtout sur le fiord. Impressionnant. Quelle belle façon de respirer l’air du coin !

Par une belle journée ensoleillée et pas trop chaude, nous avons bien tenté de faire du vélo de route sur la 172, mais la circulation et les forts vents nous en ont assez rapidement dissuadés. Après quelques heures, nous avons pédalé vers l’automobile et changé nos plans pour la journée. C’est ainsi que nous avons découvert, tout à fait par hasard, la petite réserve faunique des battures de Saint-Fulgence. Petite mais sympathique, la halte vaut bien un arrêt, d’autant plus que c’est gratuit. Il en est de même pour la beaucoup plus grande halte de Valin, qui offre un superbe endroit où casser la croute en admirant le paysage. Située tout juste passé la rivière du même nom, elle offre suffisamment d’espace pour y stationner un véhicule récréatif de bonne taille.

Il semble que nous soyons incorrigibles. Nous avons beau faire attention, limiter les distances et les choses à faire, c’est peine perdue. Nous avons souvent l’impression de n’avoir qu’effleuré les points d’intérêt d’une telle destination. À notre crédit, toutefois, nous avons le sentiment, maintenant que nous avons sillonné ses deux rives, de connaitre un peu mieux le majestueux fiord du Saguenay et le royaume qui l’entoure.

Un fjord, une histoire

L’un des plus longs au monde avec ses 103 kilomètres, le fiord du Saguenay est surtout celui qui se trouve le plus au sud et le seul se déversant dans un estuaire plutôt que dans un océan. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec une profondeur maximale de 270 mètres et des variantes de salinité marquées, les eaux froides du cours d’eau représentent un écosystème complexe. Les parois rocheuses de ses rives sont escarpées, souvent dénudées, mais toujours grandioses, s’élevant parfois jusqu’à 460 mètres. Tout comme la profondeur, la largeur varie beaucoup, passant de trois kilomètres et demi en amont à un kilomètre en aval. Formidable voie de pénétration pour atteindre la baie d’Hudson, le fiord porte sur ses rives des traces d’habitation qui datent de la préhistoire. Avec la venue des Européens, on y voit l’apparition de postes de traite, suivis de l’industrie forestière qui prend son essor, puis de l’industrie lourde avec les alumineries et, enfin, le tourisme.

Texte et photos : Dany Coulombe
Magazine Camping Caravaning, vol. 26 no 2, mai 2020

 

À lire aussi
● Village-Vacances Petit-Saguenay
● L’axe routier 73 / 175
● Histoire, grande nature et bélougas
● Pèlerinage à Notre-Dame
● Le Saguenay
● Lac Saint-Jean et Saguenay
● Du nouveau pour les familles à Saguenay
● Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les commentaires sont fermés.

Pour info

Parc Aventures du Cap Jaseux : capjaseux.com

Parc national du Fjord-du-Saguenay, secteur de Sainte-Marguerite : sepaq.com/pq/sag

Village de Sainte-Rose-du-Nord : ste-rosedunord.qc.ca/fr/page/circuit_du_pole_decouverte_/

Autres articles dans cette catégorie
    La ferme des alpagas
    Alpagas75

    Vous recherchez une touche d’exotisme accessible à toute la famille en ce début d’hiver ? Laissez-vous

    Tour d’hélico sur le fjord du Saguenay
    helico75

    Quoi de plus électrisant qu’un tour d’hélico pour contempler les splendeurs du fjord du

    La Montérégie en moto

    Le Carnet moto propose de nombreux circuits à moto pour découvrir 9 régions québécoises.

    Promenons-nous dans les champs à Compton!

    La Fromage La Station vous invite à prendre le champs pour une dernière expédition

    La Forêt de Maître Corbeau
    MaitreCorbeau75

    Si vous et votre famille aimez l’hébertisme et les sentiers aériens, vous serez comblés dans

    Des circuits-vélo au Centre-du-Québec
    Velo75

    Les amateurs de vélo sont bien servis par Tourisme Centre-du-Québec, car ses nouveaux circuits

    Ça sent le printemps au Salon du VR…

    Le Salon du VR, une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du

    Production et tendances

    Régulièrement, j’aime bien jeter un coup d’œil aux données statistiques concernant la production des

    Inauguration de la piste multifonctionnelle du parc du Marécage‑des‑Scots

    Cette piste de presque 17 km aller-retour, permet aux cyclistes ou aux marcheurs de

    La démesure de la rive nord-est du Saguenay
    Saguenay75

    Se balader en VR sur la route 172 qui longe le Saguenay, c’est circuler

    Musée des outils anciens à Saint-Rémy-de-Tingwick
    MuseeAnciensOutils75

    Lors de votre passage dans la région des Bois-Francs, profitez-en pour faire la visite

    Défiez la gravité à Laval
    2009-10-skyventure-laval75

    On dit que l’état d’apesanteur expérimenté en chute libre est une sensation incroyable. Cependant,

    Jean-Julien Bourgault, témoin de son temps

    Le Musée québécois de culture populaire présente une exposition de l’œuvre de Jean-Julien Bourgault

    Faire du vélo… dans les airs !
    201306VeloEnAir75

    Si vous cherchez une activité inustée et amusante pour toute la famille cette été, le

    Chasse aux trésors pour petits et grands
    2010ChasseAuxTrésors75

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée

    Percé version 2019
    Thumb

    La première fois que j’ai visité Percé, dans les années 1980, il y avait

    Le parc national des Îles-de-Boucherville le soir

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre,

    Le Zoo de Granby est en mode Hiver

    Beaucoup seront étonnés de découvrir que, pour plusieurs animaux du zoo, l’hiver est une

    Eeyou Istchee Baie-James
    BJames75

    Si on se fie aux sites de discussion et à l’achalandage grandissant à Radisson,

    Huttopia présente La Trappeur, une nouvelle tente toile et bois avec salle de bains complète, en exclusivité à Sutton

    Les campeurs qui séjourneront au site Huttopia Sutton cet été auront le plaisir de

    Dernières éditions: le Québec et l’ouest américain chez Ulysse

    La collection de guides « Fabuleux », qui propose des panoramas inspirants de destinations

    Dans les bayous…
    Bayou75

    Ce n’est pas qu’en Louisiane que vous trouverez des bayous. En Outaouais, il y en a

    Jardins Lumières au Centre-du-Québec
    2010JardinsLumire75

    Bien camouflés derrière une famille de pins, les Jardins Lumières nichent à L’Avenir, près

    Étonnant Québec! 150 expériences insolites pour vibrer, frémir, s’extasier et s’émouvoir

    On croit tout savoir et avoir tout entendu sur le Québec touristique, avec ses

    Kaleidoscope: visites gratuites de lieux de culte

    Kaleidoscope fête ses 20 ans en proposant des visites guidées gratuites de quelques lieux

    Un petit gout de revenez-y
    CassisEtMelisse75

    Si vous êtes à Saint-Damien-de-Buckland dans la région de Chaudière-Appalaches, faites un arrêt gourmand à

    Du nouveaux aux sentiers de l’Estrie
    201307-Sentiers75

    Les sentiers de l’Estrie, qui ont reçu un Grand Prix du tourisme québécois en 2011, continuent

    Un sentier culturel au coeur de Gatineau
    SentierGatineau75

    Inspiré de la Freedom Trail de Boston, que bien des Québécois connaissent, un sentier

    Les amateurs de vélo sur neige se donnent rendez-vous au Parc de la Gorge de Coaticook!

    Les sentiers de vélo sur neige du Parc de la Gorge sont reconnus parmi

    Du plaisir en famille en Outaouais
    2009-07-famille-ouatouais75

    Vous planifiez un séjour avec de jeunes enfants dans la région de la Capitale

AFFICHER PLUS D'ARTICLES