La crise de doute
Il est 8h 20 et dans dix minutes, je dois mettre un autre billet en ligne. Je l’ai finalisé hier et je viens tout juste de le relire. J’y aborde la question des restrictions de circulation qui s’appliquent dans certains tunnels au Québec. Les jours précédents, j’avais reçu trois ou quatre demandes de lecteurs inquiets de traverser certains ponts ou tunnels au volant de leur autocaravane. Tous déploraient la confusion créée par le libellé de la réglementation et la façon dont les constructeurs de véhicules de véhicules récréatifs affichent le volume des réservoirs de propanes.
Or, ce matin, en révisant une dernière fois ce texte, je me suis moi aussi posé des questions sur la validité de mes propos. Moi qui voulais clarifier les choses et qui croyais avoir trouvé une façon simple de tout expliquer, je me retrouve à douter de leur pertinence et, conséquemment, je ne peux mettre ce texte en ligne. Non, je ne suis pas victime du syndrome de la page blanche, mais d’un doute existentiel sur la solidité de mes affirmations. Il va donc me falloir retourner aux sources pour tirer les choses au clair.
Malheureusement, les bureaux du Ministère des Transports sont fermés aujourd’hui et il me faudra attendre demain pour vérifier certains éléments.
Plutôt que de prendre le risque de dire des bêtises je préfère encore avoir l’ait toto et reporter de quelques jours la publication de mon billet dominical.
Je vous prie humblement de m’en excuser.
Pas toto du tout.
Professionnel.
La valeur de vos écrits, déjà élevée, vient de monter d’un cran.
Bof ! Ça arrive à tout le monde d’avoir des doutes. 🙂
Dites-donc, je vous avais fait parvenir il y a un an de l’info concernant l’utilisation d’additif pour le carburant diesel surtout aux USA (amélioration de la lubricité). Allez-vous y donner suite ou si vous et votre équipe avez jugé le propos non pertinent ?
Merci
Selon les renseignements que j’ai pu obtenir de Transport Québec, on peut avoir soit une soit deux bonbonnes de 40 lbs mais pas une de 60 lbs. Ce n’est pas logique car 2 x 40 = 80 soit plus que 60 mais on parle ici de règles gouvernementales où la logique est souvent absente…..
On vit au Québec et souvent avec nos élus, la logique n’y est pas, mais la corruption y prône.
À quand déjà un médecin de famille pour nous tous? Fin 2017? Une vraie joke,
Pauvre Paul qui essaie de nous éclairer avec les réponses de ces cons du Ministère du transport ou trans- porcs ou de la Sécurité Publique tant qu’à y être ?
Et puis, monsieur Laquerre???
Aurons-nous un billet cette semaine ou si c’est remis à dimanche prochain?
Bonne fin de semaine
Gilles Corriveau,
Je sais que le temps passe vite, mais il ne s’est écoulé aucune journée cette semaine sans que je passe des heures à discuter avec des experts, à cueillir des renseignements, les valider. D’ailleurs, j’attends des compléments d’information sur lesquels je devrais mettre la main demain. Conséquemment, compte tenu de toues les heures que j’ai consacrées à cette question simple et si complexe à la fois, je vais sans doute rédiger mon billet samedi pour qu’il soit en ligne dimanche matin.
Il faut croire que la réglementation concernant le propane est donc assez nébuleuse, que même si vous arrivez à trouver et à nous donner des réponses assez précises, il n’y a personne (Sûreté du Québec, polices municipales ou agents du min. des transports.) qui la comprenne assez bien pour la faire respecter.
@Estelle. Si ce n’est pas clair on risque d’avoir des contraventions non justifiées.
@ Laurent, depuis 1998 que je promène en motorisé et je n’ai jamais vu ou entendu personne avoir une contravention ici au Québec, par contre aux USA, c’est clair comme de l’eau de roche: « pas de propane du tout dans tous les tunnels » sauf exception dans un tunnel du Colorado, près de Denver.