Le progrès a ses contraintes
Ça y est, la nouvelle mouture de Camping Caravaning a fait son entrée sur le web en milieu de semaine, la version papier devrait être dans la poste en début de semaine. Jusqu’à maintenant, vous vous êtes faits plus que discrets, muets même, dans vos commentaires et impressions.
Un nouveau format de magazine amène toujours son lot de contraintes, je l’ai constaté à la lecture du premier numéro de 2020. Un lecteur avait sollicité mon opinion sur le véhicule récréatif artisanal qu’il s’était aménagé tout en remettant en question des arguments avancés dans certains de mes écrits antérieurs.
Évidemment, je lui ai répondu et ma réponse, du moins une partie — comme sa question d’ailleurs — apparaît dans la chronique Parole de campeur du magazine. Dans les deux cas, des contraintes d’espace ont fait en sorte que seulement des extraits de nos propos furent retenus.
Pour remédier à la situation, j’ai choisi ce matin de publier sur ce blogue la version complète — avec ses coquilles — de notre échange.
M. Paul Laquerre a déjà fait mention des vr dit « homemade », disant dans son communiqué que le choix de la personne qui fabrique son propre vr ne correspondrait peut-être pas au goût d’un éventuel acheteur…. personnellement je pourrais aussi ajouter que les VR d’un manufacturier comme safari condo, ou vr prestige ne correspond peut-être pas non plus au goût d’un éventuel acheteur.
Quoiqu’il en soit, pour ma par, j’ai parcouru plusieurs exposition de véhicules récréatif, pour en venir à la conclusion que la pauvre qualité des matériaux que l’on y retrouve i.e. Portes d’armoire shaker comme dans une grosse cuisine qui ne va pas avec l’exiguïté d’un vr ou encore absence d’un faux plancher lorsque l’on ouvre les portes du comptoir, Fantastic fan bas de gamme climatisation manuelle etc…. m’ont convaincu que pour être heureux dans mon futur vr, je devrais le fabriquer moi-même.
L’idée de sauver de l’argent était même secondaire. Ce que je désirais avant tout était la qualité et le confort. Divan en cuir ‘Edelman’ et non cuirette, air climatisé automatique, toilette en porcelaine chauffe-eau électrique et au gaz, auvent électrique etc. etc.
J’insère une photo de mon vr « homemade » et vous pouvez aussi regarder les autres photos sur ma page Facebook. J’aimerais recevoir l’avis de monsieur Laquerre sur ce travail accompli, car j’ai beaucoup de respect pour lui et ce qu’il fait…
Merci à l’avance.
Jacques Lagueux
Jacques,
Loin de moi l’idée de dénigrer les véhicules récréatifs construits de façon artisanale. J’ai regardé attentivement toutes les photos que vous avez publiées sur votre page Facebook et je dois dire que le résultat me semble de belle facture et de bon gout. Cependant, comme vous le dites si bien, «m’ont convaincu que pour être heureux dans mon futur VR, je devrais le fabriquer moi-même», ce VR a été pensé en fonction de vos attentes et de vos besoins personnels, ce qui ne veut pas dire qu’une autre personne s’y identifierait avec la même passion que vous.
Voilà pourquoi j’avais mentionné dans mes écrits qu’au moment de la revente, il faudrait alors trouver un caravanier partageant ces mêmes gouts. Les VR fabriqués par des compagnies spécialisées se déclinent en plusieurs modèles, aménagements et options pour rejoindre un segment de marché le plus vaste possible. Dans votre cas, il s’agit d’une œuvre unique et possiblement de meilleure qualité que plusieurs VR de classe B fabriqués aux États-Unis.
Puisque vous avez aménagé le fourgon Promaster, vous en connaissez tous les secrets et ressources. Il n’en sera pas de même pour le client qui, dans plusieurs années, souhaitons-le, s’en portera acquéreur au moment où vous vous en départirez. Advenant un bris ou une difficulté quelconque, il ne pourra se référer à la compagnie qui l’a conçu puisque celle-ci n’existe pas. Il se retrouvera alors laissé à lui-même et d’une certaine façon orphelin en matière de service. De plus, plusieurs ateliers de concessionnaires bien établis, se montrent très réticents à s’aventurer à réparer un VR pour lequel ils ne disposent pas des plans de conception ou même d’une entente de service avec le fabricant.
J’ai personnellement éprouvé un tel problème dans un centre de service Camping World où, mon chauffe-eau de marque Suburban, encore sous garantie pour plus de 11 mois, avait cessé de fonctionner. Même si Camping World était un point de vente et de services accrédité par Suburban, on refusa de jeter un coup d’œil à l’appareil défectueux. La raison que l’on me donna était que Camping World n’avait aucune entente de services avec la compagnie québécoise Safari Condo qui avait aménagé mon classe B. Heureusement, ayant préalablement identifié la pièce défectueuse, je l’avais achetée sur place et, dix minutes plus tard, après l’avoir remplacée moi-même, directement dans le stationnement de ce commerce, je reprenais la route.
Il est également une autre difficulté que les propriétaires de véhicules artisanaux peuvent aussi rencontrer. Il y a quelques semaines, un caravanier se présente au John Prince County Park à Lake Worth, FL. On lui refuse l’entrée au camping, car on n’y accepte pas les véhicules de fabrication artisanale. Le camping estime que ceux-ci peuvent être plus à risque, notamment en matière d’incendie. Seuls les véhicules de compagnies et portant le sceau de conformité RVIA sont acceptés.
Pourtant le caravanier en question ne voyageait même pas à bord d’un véhicule artisanal, mais plutôt dans un Safari Condo 1998. À l’époque, les VR de cette compagnie québécoise n’étaient pas certifiés par une quelconque organisation, ce qui n’est plus le cas depuis 2003. Malgré cela, un employé par trop pointilleux s’opposait à laisser entrer le VR à cause de l’absence du sceau de certification sur les Safari Condo de l’époque. J’avais alors suggéré que le caravanier affiche sur sa tablette ou son téléphone, le site web de Safari Condo pour prouver que son VR était bien de fabrication professionnelle, ce qui avait permis de dénouer l’impasse.
Il est toutefois peu probable que vous aurez à vivre de telles situations, mais, même marginales, elles demeurent quand même possibles. Heureusement, ces risques mineurs n’entraveront pas le plaisir et la satisfaction que vous aurez à vous promener dans un véhicule de votre création que vous connaissez bien d’un parechoc à l’autre et dont vous appréciez la qualité.
Je vous souhaite donc de belles années d’aventures et de découvertes
Pour les intéressés, rendez-vous sur la page Facebook de Jacques Lagueux, ex-ébéniste d’avionique chez Bombardier, pour visionner les photos de ce joli petit VR ; du travail très bien fait qui n’a rien à envier aux aménageurs industriels.
Ah oui, j’oubliais, le magazine, vous en pensez toujours rien ?
Je sens bien que l’équipe du magazine a besoin de « feedback », positif ou négatif sur le travail de remodelage qui semble avoir suscité beaucoup de travail et de réflexions, mais personnellement je n’ai pas ressenti le moindre changement à la lecture papier du magazine. Oui on voit que la mise en page est différente, mais je crois que nous sommes devant l’effet « coupe de cheveux de madame », je m’explique. Votre femme prend rendez-vous chez le coiffeur, cela fait 10-15 ans qu’elle a la même coupe de cheveux et la même couleur, elle revient à la maison, avec beaucoup de réflexion et de discussion avec son coiffeur elle s’est fait faire des mèches un peu plus pâles, on lui a raccourci un peu la longueur, et surtout on lui a chargé 150$. Fière de son nouveau look, elle attend la réaction de son mari, après quelques heures, elle se tanne et lui demande s’il a remarqué quelques chose, après une longue réflexion, il remarque la différence mais sans plus.
Revenons au magasine, la mise en page, l’ordre d’affichage des articles ou des dossier me fait l’effet de la « coupe de cheveux « , ce qui est important pour moi c’est le contenu des articles. Une chose est sure, c’est que je mets en place les morceaux du casse-tête des dernières années, et je vois bien que les efforts sont mis en place pour pousser « gentiment » les futurs lecteurs vers le médium numérique, je me rappel de votre éditorial sur l’importance de soutenir les marchands qui optent pour afficher dans le magazine, les coûts reliés à l’imprimé et la distribution de celui-ci, la mise en route du site Facebook de la FQCC et maintenant, une section dédiée à sa mise en valeur. Je comprend que ce sera inévitable de migrer à 100% numérique d’ici 5-10 ans, mais moi personnellement, j’aimerai toujours plus lire un magazine papier que sa version numérique. Continuez votre bon travail sur le fond, émerveillez-nous avec vos destinations fabuleuses et faites de nous des campeurs plus aguerris avec vos conseils judicieux.
Bonjour maître Paul
Nous sommes rencontré au salon des VR de Québec il y a déjà 2 ans; depuis ce temps je me plaît à vous lire sur votre blogue.
N’étant pas abonné au magazine je ne pourrai vous fournir de feedback sur la toute nouvelle version maintenant en ligne. De même que vous, ne serais-ce que par respect, j’invite les habitués à se prononcer.
Par contre le sujet de ce matin me ravie étant moi même en sérieuse réflexion sur la vente de mon Rialta HD 2002, beau petit bijou de classe B, en vue d’un achat pour aménagement d’un Promaster usagé mais récent.
J’aurais beaucoup à dire mais je me limiterai à encourager quiconque intéressé à un tel projet de foncer et de se faire plaisir.
Grâce à vous je file vers la page de monsieur Lagueux et vous remercie de votre référence.
Au plaisir de vous lire.
1) Je lis le magazine de la FQCC que 2 fois par annee a la bibliotheque. Ca me prend environ 2 heures a feuilleter les dernier 6 mois car les articles sont courts, pas tous d’interet pour moi et je saute la publicite omnipresente. Voila. 2) J’admire les auto-constructeurs, bons ou mauvais artisans. Chacun y va de ses capacites et de son budget. On n’a qu’a regarder le phenomene du »Van life » pour y trouver les creations les plus diversifiees adaptees aux besoins/desirs de leur proprietaire. De toute evidence l’industrie n’est pas competitive a un tel niveau de satisfaction. A preuve les videos montrant comment modifier son VR « McDonald » sont a profusion sur youtube. Par contre le gout de se promener avec le vehicule que l’on possede deja (VR ou autres) en l’adaptant a un certain niveau de confort/commodite connait une bonne effervescence. Comme dans bien des domaines l’industrie est en retard sur les tendances et copie les idees de createurs comme M. Lagueux.
Le blogue est aussi occupé que les existants forums du Québec, morts ou à peu près.
J’ai hâte à dimanche pour un nouveau sujet !
Voici une vraie petite nouvelle… https://auto.lapresse.ca/guide-auto/mercedes-benz/202002/17/01-5261340-le-bon-vieux-westfalia-finalement-ressuscite-par-mercedes-benz.php
Normand Berthelette,
Puisque nous sommes samedi et que je suis sensible à votre effort de susciter de l’achalandage sur blogue, je vais laisser votre commentaire en ligne, même s’il déroge du sujet de la semaine. Je vais pousser même pousser plus loin, en le commentant
Comme vous, j’ai lu l’article paru dans la Presse ce matin. Je déteste ce genre d’article où, en peine de sujet, un journaliste, surement pas un expert en véhicules récréatifs, voit un entrefilet sur le web et s’imagine avoir fait la découverte du siècle.
Non, Mercedes-Benz ne ressuscite pas Westfalia. Après avoir appartenu au géant allemand au début des années 2000 et avoir été cédée à Fiat-Chrysler par la suite, Westfalia a fait faillite en 2010 pour être remise sur ses rails par le Groupe Rapido en 2011.
Actuellement, Westfalia, un aménageur de VR de classe B, produit sur différentes plateformes dont Wolkswagen, Ducato, Man et… Mercedes.
Il est donc faux de dire que Mercedes vient de la ressusciter. Si le mérite doit en être attribué à une entreprise, c’est le Groupe Rapido qui doit être nommé puisque c’est ce qu’il a fait en 2011. D’ailleurs, je me souviens avoir vu des Westfalia sur châssis Mercedes et autres, dès 2012, lors de ma visite au salon de Düsseldorf.
Au moins, ça fait bouger ce blogue contrairement à tous nos pauvres forums québécois existants.
Bonjour, je songe à m’acheter pour l’êté qui vient une roulotte que j’installerais sur une Zec pour y passer mes prochains étés. Je veux une roulotte sans extension. Je n’ai pas besoin de grand mais je veux un bon lit, un assez grand frigidaire et une douche sans porte ( rideau ) ou un bain-douche. Aussi, une petite cuisine extérieure si possible avec un petit frigidaire ( la bière….haha..)….La Tracer Breeze 22mdb de Prime Time serait pour moi un bon choix. Est-ce que c’est d’après vous un bon choix de roulotte. Je l’installerais fixe à l’année. Merci pour les conseils…!..