La combinaison parfait pour une famille
Question
Nous sommes une jeune famille avec trois enfants et avons fait l’acquisition d’une caravane à sellette Starcraft, modèle Homestead 250 RBSS 2009 pesant 3 400 kg (7 500 lb) et mettant 667 kg (1 470 lb) sur le timon. Nous possédons une camionnette 2004 Ford F150 Supercrew FX4 automatique, moteur Triton 5,4 L, rapport de pont de 3,55, avec une caisse de 1,7 m (5,5 pi). Sa masse nette est de 2 448 kg (5 400 lb) et sa capacité de remorquage de 3 720 kg (8 200 lb), je crois. Nous avons des pneus Goodyear P255/70/17 à 6 plis. Ma première question est de savoir si mon véhicule est adéquat pour remorquer ma caravane à sellette ? Les pneus sont-ils capables de soutenir cette charge ? Doit-on les changer et si oui, quel type de pneu serait l’idéal tout en étant sécuritaire ? Serait-il préférable d’augmenter le nombre de plis, étant donné que nous ferons 80 % de la route sur chaussée asphaltée ? Devrais-je également ajouter un accessoire pour aider la suspension, compte tenu que mon véhicule ne baisse vraiment pas beaucoup quand il est attelé à ma caravane. Finalement, suis-je en règle pour me promener en Ontario et au Québec ? Nous avons également fait installer un sidewinder à l’avant du VR pour obtenir plus de dégagement entre la cabine et le VR lors de manoeuvres serrées. J’aimerais savoir si cet équipement nécessite un entretien particulier. Merci beaucoup d’éclairer notre lanterne.
André et Josée
Réponse
La capacité de traction de votre camionnette est en effet de 3 720 kg (8 200 lb). Comme la caravane pèse 3 400 kg (7 500 lb), cela ne vous alloue qu’environ 318 kg (700 lb) pour le propane, la batterie et votre équipement. Il faudrait voyager « léger », avec un minimum d’eau.
Il faut aussi considérer le poids de 667 kg (1 470 lb) sur la sellette ; la charge utile de votre camionnette, laquelle doit supporter le poids des passagers et de la sellette ; et finalement, le poids sur la sellette de la caravane chargée. Je crois que vous atteindrez et dépasserez peut-être le poids maximum brut de la camionnette (GVWR) qui est indiqué sur la porte du conducteur. Il faudrait placer les effets lourds vers l’arrière du VR autant que possible. On pourrait aussi monter la roue de secours sur le pare-choc du VR si ce n’est déjà fait. La capacité des pneus de cote de charge C est adéquate pour le poids du camion.
En conclusion, votre camionnette sera à la limite au point de vue capacité de traction et de charge utile. C’est acceptable en voyageant avec le minimum, mais il faudrait prévoir l’achat d’une camionnette de plus forte capacité, du genre ¾ tonne.
Rémi Guertin