tab 1 FERMER
La combinaison parfait pour une famille

La combinaison parfait pour une famille


Question


Nous sommes une jeune famille avec trois enfants et avons fait l’acquisition d’une caravane à sellette Starcraft, modèle Homestead 250 RBSS 2009 pesant 3 400 kg (7 500 lb) et mettant 667 kg (1 470 lb) sur le timon. Nous possédons une camionnette 2004 Ford F150 Supercrew FX4 automatique, moteur Triton 5,4 L, rapport de pont de 3,55, avec une caisse de 1,7 m (5,5 pi). Sa masse nette est de 2 448 kg (5 400 lb) et sa capacité de remorquage de 3 720 kg (8 200 lb), je crois. Nous avons des pneus Goodyear P255/70/17 à 6 plis. Ma première question est de savoir si mon véhicule est adéquat pour remorquer ma caravane à sellette ? Les pneus sont-ils capables de soutenir cette charge ? Doit-on les changer et si oui, quel type de pneu serait l’idéal tout en étant sécuritaire ? Serait-il préférable d’augmenter le nombre de plis, étant donné que nous ferons 80 % de la route sur chaussée asphaltée ? Devrais-je également ajouter un accessoire pour aider la suspension, compte tenu que mon véhicule ne baisse vraiment pas beaucoup quand il est attelé à ma caravane. Finalement, suis-je en règle pour me promener en Ontario et au Québec ? Nous avons également fait installer un sidewinder à l’avant du VR pour obtenir plus de dégagement entre la cabine et le VR lors de manoeuvres serrées. J’aimerais savoir si cet équipement nécessite un entretien particulier. Merci beaucoup d’éclairer notre lanterne.

André et Josée 

Réponse


La capacité de traction de votre camionnette est en effet de 3 720 kg (8 200 lb). Comme la caravane pèse 3 400 kg (7 500 lb), cela ne vous alloue qu’environ 318 kg (700 lb) pour le propane, la batterie et votre équipement. Il faudrait voyager « léger », avec un minimum d’eau.

Il faut aussi considérer le poids de 667 kg (1 470 lb) sur la sellette ; la charge utile de votre camionnette, laquelle doit supporter le poids des passagers et de la sellette ; et finalement, le poids sur la sellette de la caravane chargée. Je crois que vous atteindrez et dépasserez peut-être le poids maximum brut de la camionnette (GVWR) qui est indiqué sur la porte du conducteur. Il faudrait placer les effets lourds vers l’arrière du VR autant que possible. On pourrait aussi monter la roue de secours sur le pare-choc du VR si ce n’est déjà fait. La capacité des pneus de cote de charge C est adéquate pour le poids du camion.

En conclusion, votre camionnette sera à la limite au point de vue capacité de traction et de charge utile. C’est acceptable en voyageant avec le minimum, mais il faudrait prévoir l’achat d’une camionnette de plus forte capacité, du genre ¾ tonne.

Rémi Guertin


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Ce que j’aurais aimé savoir dès le départ

    Le blogue du réseau de camping KOA, publié en anglais sur le site koa.com, […]

    Jardins Lumières au Centre-du-Québec

    Bien camouflés derrière une famille de pins, les Jardins Lumières nichent à L’Avenir, près […]

    La ferme des alpagas

    Vous recherchez une touche d’exotisme accessible à toute la famille en ce début d’hiver ? Laissez-vous […]

    Impressionnantes glissades à Jay Peak

    Depuis que Jay Peak existe, cette station de ski du Vermont a principalement fait parler d’elle […]

    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le […]

    L’énigmatique valve Schrader

    Les Highlands d’Écosse

    Fermez les yeux. Quelles sont les images qui vous viennent en tête quand on […]

    Tour d’hélico sur le fjord du Saguenay

    Quoi de plus électrisant qu’un tour d’hélico pour contempler les splendeurs du fjord du […]

    Chasse aux trésors pour petits et grands

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée […]

    Manger italien… à Boston !

    Vers la fin du 19e siècle, un flot d’immigrants de tous les horizons a […]

    Le Nouveau-Brunswick en VR

    Si vous désirez vous promener dans les Maritimes cette année, pourquoi ne pas visiter le […]

    On campe aux Pays-Bas

    Le saviez-vous ? Le nombre d’autocaravanes – appelées camping-cars en Europe – a augmenté […]

    Une passerelle au-dessus de la nature

    Situé à Nicolet, dans le Centre-du-Québec, le parc écologique de l’Anse du Port est […]

    Montez à bord d’Exporail

    Situé à Saint-Constant sur la Rive-Sud de Montréal, le Musée ferroviaire canadien permet au […]

    Le camping Le moulin devient « Indigo »

    L’ancien camping municipal de Saint-Martin-d’Ardèche, Le moulin, est devenu camping Indigo. La société Huttopia […]

    Géomission: par et pour les jeunes (et leurs familles!)

    Vous avez certainement entendu parler ces dernières années de géocaching, ces chasses au trésor que l’on fait à […]

    Production et tendances

    Régulièrement, j’aime bien jeter un coup d’œil aux données statistiques concernant la production des […]

    Des circuits-vélo au Centre-du-Québec

    Les amateurs de vélo sont bien servis par Tourisme Centre-du-Québec, car ses nouveaux circuits […]

    Un nouveau parc voit le jour

    Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

    Musée des outils anciens à Saint-Rémy-de-Tingwick

    Lors de votre passage dans la région des Bois-Francs, profitez-en pour faire la visite […]

    Rendez-vous à la cinquième édition du Marché de Noël de Sutton

    Les 28 et 29 novembre, 5 et 6 décembre 2015, les producteurs agroalimentaires, créateurs […]

    Jean-Julien Bourgault, témoin de son temps

    Le Musée québécois de culture populaire présente une exposition de l’œuvre de Jean-Julien Bourgault […]

    Dernières éditions: le Québec et l’ouest américain chez Ulysse

    La collection de guides « Fabuleux », qui propose des panoramas inspirants de destinations […]

    L’Aquarium de Virginia Beach entièrement rénové

    Tortues de mer géantes, requins, phoques au regard attendrissant, loutres coquines, raies qu’il est […]

    Sur les pas de J.R. Ewing

    Si vous prévoyez aller au Texas au cours d’un prochain voyage, faites un arrêt […]

    Le camping à l’île de la Réunion

    Les terrains de camping sont rares, des projets sont en cours. Dans tous les […]

    Des objets champions de la polyvalence

    Il y a un constat qui fait généralement l’unanimité chez les campeurs : on […]

    Le parc régional de la Rivière Gentilly

    Tous ses emplacements sont boisés et offrent un espace intime, à bonne distance des autres […]

    Le long de la route 389

    Si c’est la nature indomptée, les barrages hydroélectriques et le nord du Québec qui […]

    L’automne en Estrie

    À vélo, en rando ou en VR, à l’automne, la région des Cantons-de-l’Est est […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES