La charge utile indiquée, est-ce important ?
Question
Je m’intéresse aux caravanes portées légères (pop-up) comme celles de Four Wheels Camper. Je constate que plusieurs propriétaires ont des modèles dotés d’options qui atteignent ou dépassent la charge utile de leur camionnette. Est-ce possible d’améliorer diverses composantes de la camionnette (suspension, freins, etc.) afin d’en augmenter la capacité de charge, sans toutefois dépasser la charge maximale des essieux ? Je me laisserais bien tenter par la combinaison d’une caravane portée et de la nouvelle Jeep Gladiator si je pouvais dépasser sa charge utile indiquée de 725 kg (1 600 lb).
Francis Belzile
Réponse
Le poids nominal brut d’un véhicule (PNBV) est constitué de la masse nette et de la capacité maximale de charge du véhicule. Les fabricants reconnus par Transports Canada sont tenus de fournir cette donnée qui précise le poids maximal qu’un véhicule peut physiquement – donc légalement – supporter lorsqu’il est chargé au maximum. Cela dit, sachez que si vous dépassez les limites de charge, vous annulez toute forme de garantie du châssis, de la suspension, du système de freinage et de tout ce qui baigne dans les huiles.
De plus, si votre véhicule roule surchargé, vous risquez non seulement une amende, mais aussi l’immobilisation ou le remorquage du véhicule. En effet, la surcharge d’un véhicule représente un danger pour vous et les autres usagers de la route, particulièrement dans le cas d’un utilitaire qui tient moins bien la route et freine plus difficilement. S’il vous arrivait par malchance un accident et qu’il y avait enquête, la première chose qui serait scrutée serait la charge du véhicule. Vous pourriez être poursuivi pour négligence criminelle.
La charge maximale d’un véhicule ne doit pas être prise à la légère. On peut renforcer la suspension en ajoutant des lames de charge ou installer une suspension pneumatique, mais toujours en respectant la charge maximale du véhicule. Il ne faut pas oublier d’y inclure le poids des accessoires que vous ajoutez. Si vous avez la chance d’acheter votre camion neuf, commandez un équipement HD (heavy duty), si l’option est offerte, mais tenez-vous-en aux spécifications du fabricant pour ce qui est du PNBV.
Gilles Courcelles