La bonne nouvelle
Probablement ce que j’aime le plus de la vie est son caractère imprévisible. Que de fois elle peut nous surprendre ! Bien sûr, parmi son lot de surprises il en est que l’on souhaiterait reporter aux calendes grecques tellement elles peuvent nous faire mal. À l’inverse, comme pour se faire pardonner, à l’occasion, elle vient déjouer notre plus savante planification et faire fi de toute logique chronologique.
N’ayez crainte, je quitte immédiatement les éthers philosophiques pour vous raconter ce qui m’est arrivé la semaine dernière. Ah ! Impossible de garder le «punch» de ce billet pour la fin, je vous le livre immédiatement. Ça y est, mon Scepter et son youyou sont vendus. J’en suis encore tout abasourdi.
Dire que l’an dernier, du printemps à l’automne Michelle et moi avions vécu dans l’attente qu’une telle vente se concrétise sans que rien se produise. Voilà que, maintenant que nous sommes encore en Floride, notre souhait se réalise. Pourtant, à la mi-novembre, convaincu que rien ne se produirait dans les prochains mois, j’avais cessé les démarches en ce sens pour reporter toute nouvelle tentative à notre retour au printemps.
Mais voilà qu’un caravanier québécois, fidèle et actif lecteur de ce blogue, m’expédie un courriel annonçant son intérêt pour notre Mammouth. Comme plusieurs d’entre vous, il avait suivi les aventures et mésaventures qui nous étaient arrivées avec cette autocaravane. Grâce à ce blogue, il avait l’impression de tout connaître de la machine, les nombreuses modifications que nous lui avions apportées autant que les accessoires ajoutés pour en augmenter le confort.
Durant quelques jours passés au camping où il séjournait, nous avons donc eu amplement le temps de lui présenter en détail l’objet de son rêve et de négocier une entente convenant aux deux parties.
À la toute fin, après m’avoir annoncé qu’il était d’accord pour acquérir le Scepter, il me demande à brûle-pourpoint si la BMW était également à vendre. Pris au dépourvu, je bafouillai un oui accompagné d’un prix plutôt bas. Négociateur coriace et avisé, mon interlocuteur sauta sur l’occasion à pieds joints. Plus tard, Michelle qui adore vraiment cette voiture m’avoua sa déception en me déclarant qu’en faire le deuil ne lui serait pas facile. Il est vrai qu’elle est belle, confortable, sportive et puissante cette décapotable et que la conduire est jouissif.
N’allez pas croire cependant que nous allons revenir au Québec à pied. En fait, si nos véhicules sont vendus, ils ne seront livrés qu’au retour au pays. Avec le vendeur, je me suis entendu qu’au 15 mai, au plus tard, nous finaliserions les transactions. Cela lui donnera le temps de vendre son autocaravane, ce qui devrait se faire assez facilement, d’autant plus que, son VR, un Surfside 29A 2006 est en bon état et a été bien entretenu. Autre point en sa faveur, ce type d’autocaravane rejoint une clientèle plus nombreuse tant par son prix que par sa mécanique à essence et son gabarit beaucoup moins impressionnant que celui d’un Scepter.
Notre entente fut négociée à l’ancienne, une procédure que l’on retrouve de moins en moins en ces jours caractérisés par la méfiance de l’autre. Certes, nous avons écrit et signé un papier décrivant les véhicules et leur prix, mais le tout s’est finalisé sur une poignée de main, sans versement de quelque acompte que ce soit.
Je sais que certains me qualifieront de naïf de m’être contenté de la parole de l’acheteur, mais j’ai confiance. À l’inverse, si j’avais été l’acheteur, je me serais considéré lié par ma parole et j’aurais tout fait pour l’honorer. Le plus curieux dans tout cela, c’est que dans les prochains jours, les lecteurs de Camping Caravaning vont commencer à recevoir leur magazine et y verront ma petite annonce. À ceux qui me contacteront, j’expliquerais la situation comme elle s’est produite.
La semaine prochaine : notre prochain choix.
Très contente pour vous! Vous allez pouvoir passer à d’autres projets. Inutile de vous dire que j’ai hâte au billet de la semaine prochaine!
C’est ça faire confiance à la vie!!!Donc vous êtes certainement une personne fiable et la vie vous en a envoyé une!!!
Bravo,
Pas de changement, pas d’agrément, dit la maxime.
Maintenant, le plus agréable reste à faire, acheter, c’est le bout que j’aime le plus. Comparer les diverses opportunités, peser le pour, le contre, qu’est ce que je veux vraiment puis au final me dire OK mais celui là c’est le dernier, me convaincre que ce sera le dernier en sachant que NON, il y aura toujours une prochaine fois.
Au plaisir
Je lis ce blogue ce matin avec un sourire. C’est stressant de vendre ou d’acheter des biens de cette valeur.
Mais réjouissez vous! Si cet acheteur était un négociateur aussi coriace, il aurait pu exiger un loyer parce que vous roulez maintenant dans ses véhicules! (lol)
Félicitations pour cette vente! En route pour les prochaines aventures, et que les prochains véhicules vous soient tout aussi jouissifs! (Ce dont personne ne doute.)
Félicitation! Avant même d’ouvrir votre blogue, je me demandais où vous en étiez dans la vente de votre VR mais surtout dans l’achat de votre futur . Ce sera la semaine prochaine que nous allons connaître votre « longue » réflexion.
Vous oublié de dire que vous êtes sans doute un vendeur « coriace et avisé ». 😉
Nouveaux projets ,nouvelles aventures!
Bonnes routes.
la semaine vas etre longue avant de vous lire
M. Laquerre,
J’adore vous lire et vous savez vous y prendre pour susciter l’intérêt. Content pour vous que la vente soit enfin arrivée… Le « fun » commence maintenant. J’ai vraiment hâte de savoir à quoi ressemblera le nouveau vr. Serait-ce un classe « B », « B plus » ou …
Bravo et bonne fin d’hiver avec le scepter.
Bonjour Paul. Ce que femme veut, Dieu le veut. Et comme Michelle a adoré un modèle Pleasure Way lors de vos essais de l’automne dernier, je parierais pour celui-là. Bonne réflexion.