La BMW 128i comme youyou
Question
J’ai quelques questions à propos de la berline BMW 128i, utilisée comme youyou. J’ai consulté la liste officielle des youyous et ce modèle ne s’y trouve pas. J’ai également vérifié si ce dernier serait compatible avec l’attache Blue Ox, mais je n’ai pas réussi à obtenir d’information à ce sujet. J’ai aussi communiqué avec BMW Canada et, là non plus, on ne peut pas me répondre. On me dirige vers le concessionnaire…
Ce modèle m’intéresse vraiment comme youyou, mais étant donné la dépense qu’il représente, j’aimerais être certain de mon choix.
Jacques Bernier
Réponse
Préparée en utilisant différentes listes élaborées par nos voisins du Sud, la liste des youyous publiée annuellement par la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) ne répertorie pas l’ensemble des véhicules circulant sur nos routes. Parmi les raisons pouvant expliquer certaines absences de la liste, le fait qu’une marque ou qu’un modèle spécifique ne soit pas listé tient souvent du fait qu’il s’agit d’un modèle peu populaire aux États-Unis pour qu’il soit retenu. Dans le cas de BMW s’ajoute également le facteur que seuls les modèles à boite manuelle ne disposant pas de la traction intégrale soient techniquement tractables. Comme très peu de nos voisins achètent autre chose que des autos à boite automatique, les concepteurs de ces listes de référence estiment la demande trop peu importante pour en parler.
Vous avez également raison lorsque vous dites que la compagnie Blue Ox ne fabrique pas d’attache spécifiquement adaptée à une BMW 128i ou 135i, et ce, pour la même raison. Le volume de vente estimé serait trop faible pour justifier la création d’une plaque de fixation pour BMW.
Je sais d’expérience que la version 2011 de ce modèle pouvait se tracter sur ses roues. Est-ce à dire que, depuis, BMW a rendu ses recommandations plus restrictives ? Je ne peux en témoigner. Toutefois, pour vous assurer de tracter en toute sécurité et pour être assuré adéquatement en cas d’accident, je vous conseille fortement de communiquer avec un concessionnaire BMW pour avoir l’heure juste avant de faire un achat aussi important.
Paul Laquerre