Question
Quelles sont les choses importantes à vérifier avant de remiser mon autocaravane ? Je suis propriétaire d’une Sprinter de 7 m (23 pi) et je compte la remiser quelques mois aux États-Unis, plus précisément à Las Vegas.
Bruno Beaudoin
Réponse
Aux États-Unis, un grand nombre de terrains de camping disposent d’une section réservée à cet usage. Il suffit généralement de donner un aperçu de la durée de l’entreposage au tenancier du camping pour que celui-ci vous assigne un emplacement.
Généralement, la facturation se fait au mois ou par fraction de mois en fonction des besoins du caravanier. Habituellement, les emplacements affectés au remisage sur les campings sont très sécuritaires, certains disposant même de services de surveillance par caméra alors que d’autres sont clôturés. Règle générale, il est possible d’obtenir un emplacement sans service à un tarif mensuel d’environ 50 $.
Quant aux précautions à prendre, elles sont peu nombreuses. En premier lieu, si votre VR n’est pas branché à une source d’alimentation électrique, il est primordial d’éteindre complètement les appareils fonctionnant à l’électricité. Tous les véhicules récréatifs possèdent des accessoires (détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et de propane, horloges…) qui, sans que l’on s’en rende compte, consomment continuellement de l’énergie. À défaut de tout fermer, après quelques mois de remisage, les batteries de votre véhicule seront à plat. Habituellement, il existe deux interrupteurs, l’un pour la partie véhicule à moteur et l’autre pour la partie résidentielle du VR, qu’il importe de mettre en position OFF.
Laisser entrouvertes les portes du frigo et du congélateur vous mettra à l’abri de mauvaises odeurs. Finalement, il serait indiqué de favoriser une certaine circulation d’air dans le VR. Cela peut se faire en laissant tout simplement le ventilateur de toit légèrement entrouvert et, si possible, une fenêtre. Il faut cependant veiller à ce que la pluie ne puisse pénétrer dans le véhicule. En appliquant ces quelques règles, vous devriez retrouver votre VR en parfaite condition à votre retour.
Paul Laquerre